Alors que le marché de la voiture électrique prend de plus en plus d’ampleur, beaucoup de personnes se retrouvent confrontées à un problème bien spécifique : l’autonomie de batterie de leur moyen de locomotion. Aujourd’hui pourtant des enseignes prennent ce souci à bras le corps en proposant des alternatives et des solutions innovantes. Découvrons ensemble l’une d’entre elles.
Des débuts plutôt difficiles
Initialement, l’autonomie de batterie se voulait plutôt restreinte. En effet, il ne fallait pas compter sur sa grande capacité. Même si cette technologie se voulait innovante et respectueuse de l’environnement, il faut bien se dire qu’elle ne s’adressait pas nécessairement aux personnes réalisant de longs trajets. Pourtant nombres de constructeurs ont vu là un défi. Beaucoup ont d’ailleurs pris les choses en main afin de proposer des modèles de plus en plus performants.
Ainsi, même si la voiture électrique a fait une entrée fracassante dans le milieu de la mobilité verte. L’autonomie de batterie a quelque peu freinée cet élan. Nous pouvons comprendre pourquoi certains ont été emballés par l’idée de se déplacer sans émettre de gaz à effet de serre. Mais le manque d’autonomie et la peur de la panne sèche a dû en retenir certains.
Autonomie de batterie : explosons les compteurs !
Comme expliqué précédemment, beaucoup d’enseignes et de constructeurs ont décidé de chercher des solutions pour le manque d’autonomie des batteries. Aujourd’hui, vous trouverez donc une multitude de modèles vous permettant de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à l’aide d’une seule charge. Vous aurez d’ailleurs très certainement entendu parlé de l’entreprise Our Next Energy (ONE). Cette dernière a fait une annonce qui devrait rassurer l’ensemble des utilisateurs et les futurs conducteurs de véhicules électriques.
Cette dernière proposerait des batteries dont l’autonomie atteindrait plus les 1 000 kms. Il s’agit de la première batterie à double chimie composée d’une cathode en Nickel-Coballt-Manganèse et d’une anode en graphite. Le tout pour un poids de 331 kg. Ce type de batterie serait même capable de réaliser 1419 kms en conditions optimales (avec une vitesse moyenne de 88,5 km/h).
Conclusion
Le marché de l’automobile a encore du chemin à parcourir. En effet, la pollution est une des principales batailles. La réduction de notre impact sur l’environnement passe nécessairement par le changement de nos habitudes de déplacement. La difficulté a été de trouver les éléments permettant de réduire voire arrêter les émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, l’autonomie de la batterie des véhicules électriques n’est plus autant un souci. En effet, les stations de recharge se démocratisent et les opportunités d’achat ainsi que les aides mises en place en facilitent l’accès.