Dans le monde des courses automobiles de type F1, avant le début des championnats, chaque écurie présente au public sa nouvelle voiture. C’est ce que la marque Alpine a fait en dévoilant sa monoplace A522. Voyons plus en détail les nouveautés que présente la nouvelle Alpine F1 monoplace.
Pourquoi une nouvelle voiture ?
Depuis quelques années, la marque Alpine n’a plus retrouvé le chemin qui mène vers le podium du Championnat du monde de course des voitures F1. Cette année, elle décide de se donner toutes les chances d’y parvenir. C’est dans cette optique qu’il y a quelques jours au palais de Tokyo, la F1 A522 fait son apparition. Elle résulte de différents partenariats entre la marque et d’autres structures comme la marque BWT. La Team Alpine a présenté deux modèles de la monoplace A522. Celle-ci seront pilotées par des pilotes expérimentés.
Description de la nouvelle Alpine F1 monoplace A522
C’est Pat Fry qui a fait la conception de la Alpine F1 A522. Elle pèse 795 kg avec le pilote, les caméras et le lest. Lorsqu’on observe cette voiture de course, la première des choses qui attire l’attention est la couleur. En effet, ce bolide arbore fièrement une couleur assez osée. Elle conserve la couleur bleue d’origine qui représente la marque Alpine, mais on y a associé une couleur rose qui représente aussi l’entreprise Autrichienne BWT.
On se retrouve finalement avec une voiture qui est à 90 % de couleur rose. On note aussi la présence à l’avant de fond plat très large et de déflecteurs positionnés derrière les roues avant. À l’arrière, on retrouve un magnifique aileron. La forme particulière de la carrosserie est favorisée par les dimensions du nouveau moteur embarqué par la voiture. Le châssis de la Alpine F1 A522 est un monocoque moulé en fibre de carbone et de l’aluminium en nid d’abeille. Il est aussi équipé de suspension à poussoir à l’avant et de suspension à tirant à l’arrière.
À l’intérieur du cockpit, on a le siège du pilote, conçu en carbone composite. C’est un siège sur mesure crée spécialement pour le conducteur. Ce siège dispose d’une sécurité du harnais six points. Le volant de la Alpine F1 A522 possède les palettes de changement de vitesse, l’embrayage et les manettes d’ajustement de l’aileron arrière. En ce qui concerne la pneumatique, la nouvelle F1 A522 de l’écurie Alpine est dotée des Pirelli PZero.
Le moteur de la Alpine F1 A522
Sous le capot de la nouvelle Alpine F1, vous trouverez un moteur E-Tech 21, de chez Renault. Il s’agit d’un moteur V6 hybride de 1600 cm3. Celui-ci possède un turbo ouvert à 90° et peut monter jusqu’à 13 000 tr/min. Il se fixe sur la voiture dans une position centrale. Ce moteur fonctionne avec une boîte électrique standard qui possède huit vitesses en plus de la marche arrière. Afin de permettre au conducteur de s’arrêter à temps, la F1 A522 à des freins à disque très performants. L’entreprise BP assure la carburation de la voiture. En effet, la F1 A522 respecte un nouveau règlement technique. Il fonctionne actuellement au nouveau carburant E10.