Le secteur de l’automobile est un secteur de concurrence. Tous les fabricants veulent être les pionniers du domaine. Mais pour y arriver, il faut disposer des infrastructures nécessaires pour défier les autres. C’est dans cette optique que le Géant s’est lancé dans la construction d’une nouvelle usine Volkswagen de construction de véhicule. Ce projet va couter la somme de 2 milliards d’euros, et aura pour but de concurrencer la marque Tesla. Si vous êtes curieux de tout savoir sur le sujet, cet article est rédigé pour vous.

Pourquoi une nouvelle usine pour Volkswagen ?

Depuis quelques années, la marque allemande s’est lancée dans la course pour la fabrication des voitures électriques. À la suite du succès obtenu après la sortie de sa gamme de voitures nommée ID, Volkswagen a décidé de se concentrer sur la fabrication d’une nouvelle voiture. Il l’appelle fièrement la figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen. Il s’agit d’une berline qui sera capable de concurrencer les futurs modèles de voiture de la marque Tesla.

Afin de tenir ce pari, il est alors important de s’équiper de nouveaux matériels de construction. Ainsi donc, le fabricant a décidé d’implanter à côté de son usine de Wolfsburg, un nouveau site de production.

Quelles seront les caractéristiques de la voiture qui sera construite dans la nouvelle usine de Volkswagen ?

Le but de Volkswagen est de créer une berline nommée Trinity qui sera la référence en matière de voitures électriques. Tout a été repensé pour atteindre ce but. De nos jours, les voitures ne sont plus un simple assemblage de pièces mécaniques et électriques. Il faut y associer de l’informatique et des lignes de code très complexe. Pour cela, le fabricant allemand a lancé le développement d’un logiciel qui sera embarqué sur sa nouvelle voiture.

De plus, une nouvelle plateforme sera créée pour Trinity. Cette dernière sera capable de remplacer tous les autres modèles de voitures qui sont toujours équipées de plaques thermiques et d’architecture électrique. La combinaison de la plateforme et du nouveau logiciel permettra à la voiture de supporter une mise à jour en ligne de tous ses composants électriques. Grâce à un énorme investissement de près de 10 milliards d’euros, la voiture du futur Trinity sera connectée et possèdera une nouvelle génération de batterie. Cette dernière lui permettra d’avoir une autonomie de plus de 700 km.

En plus de tout cela, Trinity disposera d’un bilan neutre en CO2 et sera adaptée pour une conduite autonome de niveau 4. C’est-à-dire qu’elle n’aura pas besoin de l’assistance de son conducteur dans certaines conditions et situations.

usine-volkswagen-1

Une concurrence avec Tesla

Toujours pour arracher la première place à la marque Tesla, le géant allemand prévoit améliorer son temps de production des voitures. En effet, Volkswagen est capable actuellement de produire une voiture en 30 h de temps environ. Ce qui n’est pas le cas du fabricant américain qui n’a besoin que de 10 h pour finir la production d’une voiture. Afin de combler ce retard et atteindre la barre de 10 h, la marque allemande prévoit proposer peu de versions de la même voiture. Ensuite, elle réduira considérablement la quantité de pièces détachées et finalement elle rendra plus automatique la chaîne d’assemblage des voitures. Tout cela ne sera possible qu’avec la nouvelle usine qui sera construite d’ici 2030.