Le déplacement est important pour les hommes. Au quotidien, des milliers de voitures circulent dans les villes. Ce déplacement si nécessaire cause cependant plusieurs désagréments aux habitants. Parmi la multitude de dangers, on peut citer les cas d’accident. Afin de lutter contre ce problème, des décisions sont prises pour limiter la vitesse dans certaines villes, dont Lyon. La ville passe en zone 30. À travers cet article, vous allez tout découvrir sur ce sujet. 

Zone 30 : une décision importante

Plusieurs villes de France comme Paris et Grenoble ont déjà appliqué cette décision importante. Aujourd’hui, c’est le tour de Lyon. En effet, plusieurs rues de la ville auront une circulation limitée à une zone 30. Il s’agit d’une règlementation qui s’applique aujourd’hui à un total de 84 % des rues de la ville. Ce chiffre a connu une réelle augmentation, car il y a encore quelques jours, il n’y avait que 37 % des rues qui étaient limitées en vitesse. Cette décision n’est pas née d’un simple hasard. Dans la ville de Lyon, le déplacement des voitures est à la base de plusieurs accidents.

Ce sont les piétons qui sont le plus les victimes de ces accidents. Les statistiques font état de 17 morts en 2019 et de plusieurs blessés graves. La majorité de ces victimes sont des enfants ou des personnes âgées qui ont du mal à anticiper les mouvements des voitures lorsqu’ils traversent les routes. Pour faire baisser ce taux et favoriser une meilleure coexistence entre les différents moyens de transport, il faut alors prendre des mesures radicales.

 La limitation de vitesse est la plus adaptée. Selon les études, à 50 km/h les risques de décès lors d’un accident sont d’au moins 90 %. Mais à 30 km/h, les chances de survie sont de 10 à 20 %. Ainsi donc, la limitation de vitesse sera de 30 km/h. Ce projet est déjà mis en route et sera effectif à partir du 30 mars. Les installations sont déjà présentes dans les rues. Il s’agit des panneaux de limitation, des marquages au sol, des radars pédagogiques, etc. 

zone-30-1

Comment va s’appliquer cette nouvelle loi ?

Pour mieux se prévenir, il est important de tout savoir sur cette nouvelle loi.

Quelles sont les personnes concernées ?

Cette loi va s’appliquer à tous les conducteurs d’engins destinés au déplacement dans la ville. Il s’agit des voitures, des camionnettes, des motos, des scooters, des bus, des vélos, des trottinettes et des camions. Notons qu’une période transitoire de mois sera accordée à tous les conducteurs. Ce délai passé, les engins qui ne respecteront pas les limitations seront verbalisés.

Est-ce que toutes les rues seront en zone 30 ?

Il faut noter que certains axes qui sont les plus fréquentés pourront être empruntés par les conducteurs avec une vitesse de 50 km/h. Par ailleurs, d’autres axes comme les tunnels autoroutiers, les périphériques et les boulevards auront une limitation à 70 km/h. Hormis ces différents axes, tous les autres sont en zone 30.

Quels sont les buts de cette loi ?

Le premier but est de réduire progressivement l’accidentologie de 30 à 40 %. Cette décision a déjà fait ses preuves dans les autres villes qui l’ont adoptée. Elle pourra aussi diminuer la pollution sonore occasionnée par la circulation des engins. Ainsi les riverains auront une meilleure qualité de vie. Grâce à cette décision, l’état espère inciter beaucoup plus d’habitants à devenir cyclistes ou à opter pour les transports en commun ou d’autres moyens de transport moins dangereux comme la trottinette.