La consommation d’une voiture électrique varie d’un modèle à un autre. Ainsi, il y a certaines voitures qui consomment moins que d’autres. C’est un facteur que de nombreuses personnes prennent en compte lorsqu’elles veulent procéder à l’achat de leur véhicule. Si vous voulez en savoir plus sur la consommation des voitures électriques et connaitre celles qui consomment moins, alors vous avez choisi la bonne adresse. Cet article vous informe à ce sujet.
Consommation voiture électrique : le top 10
Il existe plusieurs voitures électriques qui ont une faible consommation électrique. En voici 10 :
- La Renault Twizy : elle se distingue des autres voitures électriques par sa performance en matière de consommation électrique. En effet, elle a une consommation estimée en dessous de 6 kWh.
- La Citroën Ami : elle a une consommation de 11,9 kWh
- La Fiat 500e : avec une consommation d’énergie de 13 kWh, elle a pu se trouver une bonne place parmi les véhicules qui consomment moins l’énergie.
- La Dacia Sring : elle impressionne par sa petite batterie et son taux de consommation d’énergie électrique. Avec une batterie de 26 kWh, elle arrive à offrir une consommation de WLTP estimée à 13,9 kWh.
- La Mercedes EQA 250+ : elle se positionne devant plusieurs autres voitures avec une consommation d’environ 15 kWh.
- La Mini Cooper SE : sa consommation WLTP est estimée à environ 15,2 kWh
- La Citroën ë-C4 : elle a une autonomie estimée à 15,3 kWh
- La Kia e-Niro : Elle offre 15,3 kWh comme autonomie. Quant à la puissance de la batterie, elle est de 39,2 kWh en mode vision.
- La Peugeot e-208 : les différentes études réalisées par rapport à sa consommation ont permis de l’estimer à 15,4 kWh conformément au cycle WLTP.
- La Renault Mégane E-Tech : avec une consommation électrique de 15,5 kWh, elle se loge parmi les voitures électriques qui consomment moins en électricité. C’est une EV40 qui fonctionne grâce à une batterie de 40 kWh.
Quels sont les facteurs qui contribuent à la diminution de l’autonomie des voitures électriques ?
Vous aurez beau avoir la voiture avec la plus grande performance en matière d’autonomie d’électricité. Si vous ne la préservez pas alors, vous ne bénéficierez pas de l’autonomie. À cet effet, il est recommandé de connaitre les éléments qui contribuent à la diminution de l’autonomie d’une voiture électrique. Il y a :
- Le style de conduite : lorsque vous conduisez de façon agressive alors vous concourez à diminuer les performances de votre batterie. Inversement, lorsque vous conduisez de manière calme, vous allongez votre consommation d’énergie. Les différents constructeurs ont de plus en plus commencé par doter leur voiture d’un mode « éco ». Il est destiné à faciliter la sauvegarde de l’énergie.
- La climatisation : la climatisation comme le chauffage concourent également à la réduction des performances de votre batterie.
- L’âge de la voiture : plus votre voiture vieillit, plus ses performances en matière énergétique s’amenuisent.
- La météo : la faible température contribue à la réduction de l’autonomie de votre batterie à plus de 5 %.