Dans le monde de l’automobile, la concurrence est très rude. Les fabricants mettent tout en œuvre pour proposer à leurs clients ce qu’il y a de mieux. Pour cela, il faut obligatoirement innover ou apporter des améliorations à ce qui existe déjà. C’est dans cette optique que le géant de l’automobile Volkswagen a décidé d’apporter des améliorations à sa plateforme MEB. Si vous êtes curieux de tout savoir sur le sujet, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.
Que faut-il savoir sur la plateforme MEB de Volkswagen ?
Depuis quelques années, le fabricant allemand a introduit sur la scène des voitures électriques à sa plateforme MEB. Pendant plusieurs années, elle a équipé certains modèles de voitures de la marque, surtout celles de la gamme zéro-émission. Il s’agit des modèles ID.4 et ID.5. Elle a permis à ces voitures d’afficher des performances exceptionnelles.
Cette plateforme permet aux voitures d’avoir un centre de gravité très bas et d’avoir une répartition équitable du poids. Cela se ressent dans la conduite qui est d’ailleurs très agréable. Elle possède aussi une puissance de charge de 150 kW qui permet à la voiture d’avoir une autonomie d’environ 550 kilomètres. La plateforme MEB permet aussi aux modèles sur lesquels elle est installée d’atteindre une accélération fulgurante. En effet, elle peut faire le 0 à 1OO kilomètres en 6,5 secondes.
Quelles sont les améliorations qui seront apportées à la plateforme MEB de Volkswagen ?
Avec l’évolution de la technologie et la concurrence, il faut forcément améliorer les performances de la plateforme MEB afin de rester compétitif. Même si elles étaient déjà très bonnes, le constructeur automobile Volkswagen prévoit de faire encore mieux. En effet, plusieurs aspects de l’actuelle plateforme MEB devront subir des améliorations.
L’autonomie revue à la hausse
Selon le fabricant, en matière d’autonomie, il y a encore des prouesses qui peuvent être faites. Ainsi, il prévoit de travailler sur ce paramètre. Les nouvelles dispositions pourront permettre à la plateforme MEB de gagner environ 150 kilomètres de plus. Cette amélioration touchera en priorité les différents véhicules électriques de la marque qui sont équipés d’un seul moteur et d’une batterie de 77 kWh. Ce faisant, Volkswagen espère atteindre une autonomie générale WLTP de 700 kilomètres.
Cette amélioration sera possible qu’avec un travail acharné sur le logiciel qui gère la batterie de ces voitures et aussi sur la chimie des composants de cette dernière. Volkswagen prévoit aussi augmenter la puissance de charge de la plateforme MEB. Cette dernière augmentera jusqu’à 200 kW, ce qui va réduire le temps de charge des batteries.
Une meilleure accélération
Lors de sa présentation à Paris, le constructeur a aussi montré son ambition d’améliorer l’accélération fournie par sa plateforme MEB. En effet, selon les informations, la nouvelle plateforme MEB devrait permettre aux véhicules électriques dotés de transmission intégrale de faire le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Cela représente une amélioration d’environ 1 seconde comparativement à l’actuelle plateforme. Même si les moyens qui seront utilisés pour parvenir à cette performance n’ont pas encore été dévoilés, il semblerait qu’aucune modification ne sera effectuée au niveau du moteur.