La pollution est un problème mondial qui concerne tout le monde. Mais l’environnement n’est pas la seule victime de cette pollution. Les hommes sont aussi impactés. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui décèdent à cause de la pollution de l’air. Mais ces chiffres sont bien loin de la réalité. Selon les nouvelles informations, il s’agit de plusieurs millions de victimes.

D’où provient cette information  ?

Selon les résultats d’une étude par des chercheurs qui sont apparus dans une revue de renom, la pollution de l’air est la source de décès de près de 9 millions de personnes chaque année. Il s’agit d’un chiffre catastrophique. Il représente le triple du nombre de personnes mortes du sida, de la tuberculose et du paludisme. Cette étude a été menée par plusieurs dizaines de chercheurs.

Ces derniers se sont basés sur des données de 2019 qui proviennent du Global Burden of desease. C’est un programme international. Les données des années antérieures ont aussi été analysées. Il en ressort que pendant ces quatre dernières années, le nombre de personnes mortes à cause de la pollution n’a pas évolué. Cela signifie tout simplement qu’aucune amélioration n’a été faite dans ce sens.

Quelles sont les zones les plus touchées par cette forte mortalité ?

Depuis les années 2000, d’énormes progrès ont été faits dans le domaine de l’environnement. Plusieurs dispositions ont été prises afin de réduire l’utilisation du charbon dans les ménages. L’eau, qui est la denrée la plus importante, a aussi été mise à la disposition de plusieurs foyers, qui pendant longtemps n’y avaient pas accès.

Cependant, tous ces progrès ne représentent pas grand-chose si dans le même temps de nombreuses personnes continuent de perdre la vie à cause des gaz d’échappement et d’autres substances. 

Il s’agit d’une augmentation de plus de 66 % du nombre de décès dû à la même cause. De façon générale, ce sont les pays pauvres qui sont les plus touchés par ce type de décès. On peut citer les pays comme l’Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan.

pollution-de-lair-1

Qu’en est-il de la mortalité européenne due à la pollution de l’air ?

En Europe, la moyenne de la mortalité due à la pollution de l’air est très supérieure à celle du reste du monde. En effet, selon certaines études, sur un total de 100 000 personnes dans le monde, plus de 120 meurent de la pollution par an.

Du coté de l’Europe de l’Est, la situation est encore plus alarmante. 36 000 personnes perdent la vie chaque année en Roumanie. Ce chiffre est de 76 000 en Ukraine. Ces chiffres reste élevés, surtout lorsque l’on sait toutes les dispositions prises par les structures compétentes afin d’empêcher l’évolution de cette situation. 

Selon ces dernières et certains scientifiques, la réelle cause de cette mortalité vient de deux paramètres. Il s’agit de la qualité de l’air qui devient de plus en plus médiocre à cause des émissions de gaz et aussi la forte densité de la population dans les zones impactées.