Depuis quelques mois, la pénurie de carburant a de gros impacts sur le quotidien des populations. Cette situation est due à la guerre qui sévit aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine. Dans le but de trouver une solution à ce problème, plusieurs pistes sont explorées. L’une d’elles est apparemment prometteuse, car les députés ont voté favorablement afin qu’elle soit appliquée. Il s’agit de l’utilisation de l’huile de friture usagée.
L’huile de friture : une décision surprenante
Depuis le début de cette crise qui bouleverse le quotidien de toute la population, l’état français a essayé de trouver des solutions adéquates. Plusieurs subventions ont été accordées aux automobilistes dans le but de les aider à faire face à cette pénurie de pétrole, et à la hausse des prix à la pompe. Mais tout cela ne semble pas suffisant, car le pouvoir d’achat est toujours en danger.
C’est pour cela que dans la nuit du jeudi au vendredi, les députés dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi pouvoir d’achat ont pris une décision surprenante. Ils approuvent désormais l’utilisation des huiles de friture comme carburant pour les voitures. En effet, cette loi déposée par le député Julien Bayou avait déjà été étudiée par l’état qui l’avait jugée réalisable.
Cette solution ne représente-t-elle pas un danger ?
À la suite de cette nouvelle, il est tout à fait normal de se demander si la solution approuvée par les députés n’allait pas causer de graves problèmes. Mais c’est au député Julien Bayou de répondre que cette solution est déjà appliquée dans plusieurs autres pays d’Europe et aussi dans certaines régions de façon clandestine.
La solution n’est alors qu’une régularisation de cette situation, car ce type d’utilisation des huiles usagées est interdite. Par ailleurs, le député affirme aussi qu’il serait mieux pour la France de dépendre des structures qui commercialisent des frites que des sociétés pétrolières.
L’avis favorable d’une société spécialisée
Il faut savoir qu’il ne suffit pas de renverser de l’huile de friture dans son réservoir pour circuler. Lorsque vous procédez de cette manière, vous exposez votre moteur à de gros dangers. En effet, cette solution consiste à faire un mélange de gazole et d’huile usagée filtrée. Notons que le mélange ne doit en aucun cas être fait par les populations chez eux. Il doit être contrôlé par des structures compétentes. C’est dans ce sens que l’association « Roule ma frite » apporte son expertise au sujet.
Selon cette dernière, la France produit chaque année plus de 170 millions de litres d’huiles de friture. Lorsque l’on procède à un traitement minutieux de 10 litres d’huile de friture, on peut aisément obtenir 8 litres de carburant. Les écologistes n’auront pas à s’inquiéter. Ce nouveau carburant rejette près de 90 % moins de gaz nocifs pour l’environnement que le Diesel.
Il s’agit donc d’une solution très prometteuse qui pourrait réduire considérablement l’utilisation du pétrole. Par ailleurs, elle aura aussi un impact positif sur l’économie générale.