Une voiture électrique chinoise a perdu sa batterie en plein milieu de la route. Ce qui a suscité l’attention sur les réseaux sociaux. Cependant, il convient de noter que les constructeurs de voitures électriques commercialisées en France respectent des normes de sécurité rigoureuses. Ainsi, ce genre d’incident est peu probable.

Incident sur une route en Chine

Êtes-vous familiers avec les voitures électriques qui proposent une batterie interchangeable en quelques secondes, au lieu d’une recharge ? C’est ce qu’on appelle le battery swapping (échange de batterie).

Une voiture électrique chinoise (la Cao Cao 60, selon Car News China) a rencontré un incident sur une route en Chine. Heureusement, aucun accident n’a été signalé. Il semble que la voiture ait pu continuer sa route sur quelques mètres sans que la batterie soit endommagée par un autre véhicule. Il convient de noter que la Cao Cao 60 n’est pas destinée à un usage privé, mais plutôt réservée aux services de VTC.

Une batterie qui se recharge en seulement 60 secondes

Avec une autonomie de 415 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC (environ 350 km selon le cycle européen WLTP), la voiture affiche une prouesse remarquable . Elle permet de remplacer sa batterie en seulement 60 secondes. Fabriquée par Ruilan Auto, une filiale du géant Geely (propriétaire de marques telles que Volvo, Lotus, Zeekr, etc.), elle promet également une durée de vie de 600 000 km.

Actuellement, Ruilan Auto mène une enquête approfondie pour déterminer les causes de ce détachement inattendu de la batterie pendant la conduite. Toutefois, il est probable que le système d’échange soit responsable de cet incident.

Il convient toutefois de ne pas extrapoler ce cas à l’ensemble des voitures électriques équipées de batteries interchangeables. Cette solution présente l’immense avantage d’une recharge ultra-rapide de la voiture, tout en réduisant l’impact sur le réseau électrique. En effet, les batteries installées dans les stations d’échange se rechargent à un rythme plus lent que les voitures branchées sur des bornes de recharge ultra-rapide.

Recharge rapide ou batteries interchangeables : quel est le meilleur choix pour les voitures électriques ?

Nio réduit le temps d’échange de batterie à seulement 2 minutes et 30 secondes. Une avancée majeure dans les stations d’échange. Comparativement, la Hyundai Ioniq 6, connue pour sa recharge rapide, nécessite 18 minutes pour passer de 10 à 80 %.

L’échange de batterie peut présenter des limitations à long terme en raison des coûts de gestion élevés (nécessitant le stockage de plus de 10 batteries par station) et de l’évolution rapide des performances des batteries. On prévoit que les futures voitures électriques pourront se recharger en seulement 10 minutes dans les mois à venir. Voire en 5 minutes à moyen terme. Cependant, les stations d’échange de batteries continueront de présenter un avantage en offrant la flexibilité de choisir la taille de la batterie en fonction des besoins du moment.

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Cependant, l’un des principaux inconvénients des batteries interchangeables réside dans leur impact sur l’architecture des voitures électriques. La nécessité d’accueillir une batterie plus volumineuse et plus lourde pour faciliter les échanges entraîne une augmentation de la hauteur et de l’épaisseur de la plateforme des véhicules. Cette adaptation vise à renforcer la résistance de la batterie afin d’éviter tout risque de désolidarisation en pleine conduite.

Cependant, les voitures électriques équipées de batteries interchangeables ne sont pas encore disponibles à la vente en France. Elles trouvent principalement leur marché en Chine, ainsi que dans quelques pays européens. L’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, où Nio a une présence établie.