Un pare-brise endommagé peut causer de sérieux problèmes sur la route. Une altération de la visibilité du conducteur causée par un impact ou une fissure sur la vitre est synonyme de danger. Pour cela, un professionnel du vitrage automobile doit effectuer un remplacement de pare brise dès que le dommage est détecté.
Évaluer les dégâts sur le pare-brise
Les aléas de la route font que, parfois, certains projectiles terminent leur trajet directement sur le pare-brise du véhicule. Cela crée un bris de glace qui nécessitera une intervention.
Un bris de glace peut être de différentes natures (fissure ou impact). Mais aussi de différentes tailles et avec différents niveaux de profondeur. En fonction de tous ces paramètres, il est possible de remplacer intégralement le pare-brise, ou simplement le réparer.
Après évaluation de son état, un professionnel proposera le plus souvent à son client le remplacement du pare-brise. En effet, les conditions de réparabilité ne sont pas souvent au rendez-vous (voir quelques exemples sur la page du site 123 Pare-Brise Béziers).
Faire appel à un professionnel pour le changement du pare-brise
Pour des questions de sécurité, il est déconseillé de tenter de changer son pare-brise soi-même. Depuis quelques années, le pays a vu fleurir des centaines de nouveaux acteurs spécialisés en vitrage automobile. Notamment grâce à la loi Hamon qui permet aux consommateurs de choisir librement leur prestataire de pare-brise.
Il est donc assez facile aujourd’hui de se tourner vers l’un de ces professionnels et d’en choisir un en fonction de ses avis sur Google ou encore de son offre commerciale.
Dans le cas d’un changement de pare-brise, il faut également s’assurer que le prestataire soit suffisamment compétent. Mais aussi qu’il dispose de l’équipement adéquat pour mener à bien cette opération dans ses parties les plus techniques. Le calibrage de la caméra ADAS par exemple.
Les 8 étapes d’un remplacement de pare-brise
Tout prestataire de vitrage automobile qui se respecte doit être en mesure de réaliser un changement de pare-brise dans les règles de l’art et en suivant un protocole strict de sécurité. Une opération de remplacement se déroule la plupart du temps ainsi :
1. Démontage des éléments
Avant tout, le technicien doit retirer avec soin et précaution les éléments amovibles rattachés au pare-brise (capteur de pluie, caméra, rétroviseur intérieur et bras d’essuie-glace). Le but est d’avoir accès au pare-brise afin de pouvoir procéder à son retrait sans obstacles.
2. Découpe et retrait du pare-brise
À l’aide d’une corde à piano, le technicien va ensuite découper l’ancien pare-brise avec grande précaution. La corde à piano est un outil nécessaire pour offrir une découpe précise du joint de colle sans abimer la carrosserie. Puis, le technicien retire délicatement le pare-brise à l’aide d’un jeu de ventouses spécialement prévu à cet effet.
3. Préparation du pare-brise
Une fois l’ancien pare-brise retiré, le technicien commence par racler les résidus de colle sur la carrosserie. Il applique ensuite un primaire sur la vitre afin de protéger la colle des rayons UV et de s’assurer d’un collage durable. Une colle spéciale à base de polyuréthane est ensuite appliquée tout autour du pare-brise avant l’étape de pose.
4. Pose du nouveau pare-brise
Un technicien, seul avec un bras articulé ou aidé par un autre, remplace soigneusement le nouveau pare-brise à l’aide de ventouses. Une pose effectuée par deux techniciens permet de garantir un centrage optimal. Les techniciens exercent ensuite une pression manuelle sur le pare-brise afin que l’épaisseur de la colle soit du même niveau sur tout le pourtour du pare-brise.
5. Remontage des éléments
Une fois le nouveau pare-brise posé, le technicien doit alors remonter tous les éléments attenants au pare-brise et qui avaient été retirés à l’étape n°1. Il teste ensuite le capteur de pluie et les balais d’essuie-glace à l’aide d’un spray d’eau afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
6. Temps de séchage
Le respect du temps de séchage de la colle est important si l’on veut pouvoir repartir avec un pare-brise avec une bonne adhérence. En règle générale, il est conseillé d’attendre en moyenne 1h30 entre la pose et la reprise de la route.
7. Calibrage de la caméra
Pour les véhicules équipés d’un capteur de pluie ou d’une caméra de route, un calibrage du système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) est obligatoire avant de reprendre la route. Le calibrage permet de restaurer les réglages d’origine de la caméra afin de garantir le bon fonctionnement de ses fonctions. Tout comme le signal de franchissement de ligne blanche, la vision nocturne et le freinage automatique d’urgence.
8. Nettoyage de la vitre
Avant de restituer le véhicule, le technicien doit procéder au nettoyage du pare-brise. C’est-à-dire retirer les éventuelles traces de doigts ou les résidus de colle qui auraient pu venir salir le pare-brise. Certains professionnels s’occupent également du nettoyage intérieur du véhicule (passage de l’aspirateur, nettoyage de l’habitacle ou encore nettoyage des phares).
Une fois toutes ces étapes terminées, le propriétaire du véhicule est alors prêt à reprendre la route en toute sécurité avec un pare-brise flambant neuf.