L’assurance auto est généralement une obligation dans la plupart des pays du monde. Le contrat d’assurance automobile a pour but de garantir à l’automobiliste les dégâts causés par son véhicule à des personnes tierces. Plusieurs types de contrats existent, certains même couvrent les dommages matériels du véhicule et les dommages corporels du conducteur. Le choix de la bonne formule d’assurance offre d’énormes avantages en fonction de l’utilisation du véhicule surtout pour de courtes utilisations. Nous avons l’assurance automobile au kilomètre adapté aux jeunes conducteurs que l’on choisit en se basant sur certains éléments. Cette catégorie fera l’objet du présent article.

Qu’est-ce que l’assurance auto kilomètre?

Encore désigné sous « Pay As You Drive » (PAYD) traduit en français par « payez comme vous conduisez » et venant des USA. Il est dédié aux véhicules roulants occasionnellement. L’utilisateur a deux possibilités que sont : la tarification au kilomètre près ou le forfait, qui est le plus conseillé.

Quels sont les contours des deux types d’assurance auto kilomètre ?

Afin de bénéficier de la tarification au kilomètre près, l’assureur vous installe gratuitement en deux heures au plus, un boitier GPS. Cet outil a un seul but qui se résume à relever les données telles que : routes parcourues, vitesse, heures de conduite. Ces données permettent de calculer le montant que vous allez payer.

Pour le forfait kilométrique, nul besoin d’installation de boitier GPS, mais une légère augmentation de prix par rapport à la tarification sera de mise. Vous choisissez un kilométrage compris entre 5000 et 10 000, ce qu’est le forfait. L’assureur se base simplement sur votre déclaration pour évaluer votre kilométrage généralement. Cependant, d’autres relèvent annuellement votre kilométrage pour s’assurer du respect du contrat.

Respectez scrupuleusement vos engagements lorsque vous choisissez le forfait. Si vous faites de fausses déclarations pour avoir de faibles cotisations d’assurance, en cas de problème vous risquez l’annulation pure et simple de votre police d’assurance.

En cas de dépassement avéré du forfait, l’assureur réajustera votre forfait l’année suivante et vous payerez le supplément. Majoritairement, ce dernier ne vous tiendra pas rigueur si vous n’excédez pas une dizaine de kilomètres de plus.

comparer-assurance

Pourquoi comparer avant de choisir son assureur ?

Pour choisir votre assureur au km, vous pouvez utiliser plusieurs sites en ligne. Ces sites sont souvent gratuits, rapides, sans engagement et accessibles tout le temps. L’analyse se base sur vos spécificités et les offres existantes dans votre région et après simulation vous donne l’assureur le plus bénéfique pour vous.

Quel est l’avantage de l’assurance auto au kilomètre ?

Une assurance auto au forfait kilométrique offre les mêmes garanties que les assurances classiques. De plus selon le forfait choisi, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 49 % comparativement au classique.

Que faut-il retenir ?

En résumé, si vous roulez peu, au lieu de souscrire à une assurance classique, l’assurance auto au km est la mieux indiquée pour vous. Vous êtes généralement facturé par forfait. Ce forfait comporte un kilométrage à choisir entre 5000 et 10 000 et que vous êtes sûr de ne pas dépasser. Vous pouvez aussi être facturé au kilomètre près (option moins utilisée). Par ailleurs, l’assurance vous offre en plus des garanties classiques une réduction financière de moitié que d’habitude. Nous ne saurons que trop appuyer sur l’importance de comparer pour payer moins cher.