L’enseigne de renom Decathlon a su se faire une place de choix sur le marché de la grande distribution d’équipement sportif accessible au grand public. Le groupe a su s’implanter notamment grâce à sa gamme de velo tout terrain et notamment le VTT Rockrider 560. Cet article a donc pour but de vous présenter un produit de cette gamme, le Rockrider 560. Nous vous parlerons également de la gamme électrique.

rockrider-560
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider 560 :
Le VTT Rockrider 560 est un compagnon de route parfait pour les balades sur tout terrain. Il est idéal pour les débutants de la pratique. D'ailleurs, il leur apporte tout ce dont ils peuvent avoir besoin !

  • Points forts
  •                  
  • Rapport Qualité / Prix
  • Maniabilité
  • Fourche
  • Freins à disques
  • Points faibles
  • Poids
rockrider-560
4/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

Depuis maintenant de nombreuses années implanté dans l’univers du cyclisme, le groupe Decathlon connaît un réel engouement. Cela est notamment du au fait que l’enseigne se place sur un marché de grande distribution de produits et équipements sportifs s’adressant au grand public. Elle se différencie des autres en proposant des équipements aussi divers et variés s’adressant à tous les types de pratiques. Cette dernière continue sur cette lancée en mettant également à la disposition de sa clientèle des vélos fonctionnant avec une assistance électrique. Autrement appelé VAE, c’est un allié incontournable pour vos déplacements quotidiens pour vos balades et pour vos excursions sur sentiers plus difficiles.

Le vélo à assistance Rockrider dispose de toutes les caractéristiques de la version classique, la batterie et le moteur en plus. Vous pourrez ainsi compter sur un velo qualitatif tout en conservant un prix raisonnable. De plus, son assistance électrique vous apportera un réel coup de pouce qui rendra votre expérience encore meilleure!

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Qu’est-ce que Rockrider ?

La gamme Rockrider regroupe l’ensemble des VTT proposés par l’enseigne tricolore. Depuis l’année 2019, cette dernière a décider de faciliter les choses en simplifiant les dénominations. C’est donc tout logiquement que la gamme des VTT changent de nom pour passer de Btwin Rockrider à Rockrider. En enlevant purement et simplement la dénomination Btwin, Decathlon permet à sa clientèle de s’y retrouver plus rapidement parmi toutes les références que le groupe propose. En effet, jusqu’à très récemment il était compliqué de s’y retrouver car tous les modèles portaient pratiquement le même nom : Btwin. Ce changement ne se voit que dans le nom. Que les utilisateurs se rassurent, la qualité et le confort des moyens de locomotion ne s’en trouvent aucunement altérés.

Une nouvelle signature 

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus tôt, Decathlon a décidé de changer les dénominations de ses compagnons de route afin de permettre aux consommateurs de faire la distinction entre les différentes gammes. Ainsi, ils peuvent faire la distinction de manière très aisée entre chaque produits que ce soient des VTC, VTC, des vélos de ville ou encore des vélos de route.

Comme expliqué dans une précédente partie, auparavant les modèles étaient difficiles à être distingués car ils portaient tous le nom de Btwin suivi de Rockrider ou Riverside par exemple. Cependant, vous pourrez retrouver cette dénomination our certains des modèles de l’enseigne. Cette démarche est positive et a certainement pour but de rassurer les futurs utilisateurs. En effet, ce nom est synonyme de qualité, de design, d’esthétisme et tout cela pour des prix abordables.

rockrider-6.3-3

Les différentes gammes de Decathlon

Ainsi, nous vous l’avons dores et déjà expliqué, le groupe tricolore commercialise tout un ensemble de produits adaptés à des pratiques bien diverses. Nous vous proposons de comprendre les nouvelles dénominations proposées par l’enseigne Decathlon :

  • Le Vélo Tout Terrain (VTT)  avec la gamme Rockrider
  • Vélo Tout Chemin (VTC)  avec la gamme Riverside
  • Les vélos de ville avec la gamme Elops
  • Les vélos de route avec la gamme Triban

Vous l’avez compris, le nom Rockrider est assimilé à la gamme de vélos dits tout terrain (VTC) proposés par Decathlon. Il faut savoir qu’ils existent aussi bien en version classique qu’en version électrique.

Présentation du Rockrider 560 Decathlon

Comme son nom l’indique, le velo Rockrider 560 ou plutôt Rockrider ST 560 est un VTT. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider 560, il a donc comme tous les vélos de l’enseigne Decathlon subi ce changement.

Ce modèle est un compagnon de route parfait pour toutes vos sorties. Ce dernier vous permettra de profiter pleinement de vos excursions tout en respectant un budget relativement raisonnable.

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider 560

Avant même d’envisager acheter un modèle plutôt qu’un autre, il est important de prendre connaissance de l’ensemble des caractéristiques techniques.

Déclinaison en plusieurs tailles

Pour s’assurer du confort des utilisateurs, le groupe tricolore leur propose plusieurs tailles pour le vtt Rockrider 560. En effet, elles sont au nombre de 4 : S, M, L et XL.

Si vous vous situez entre 2 tailles, vous devrez faire un choix. En effet, vous devrez prendre la taille inférieure si vous souhaitez privilégier la maniabilité, le confort et ainsi adopter une posture du dos plus droite. À l’inverse, prenez la taille supérieure, si vous souhaitez privilégier les phases de pédalage et vous assurer un meilleur rendement grâce à une position plus allongée.

Cadre mixte

Le VTT Rockrider 560 dispose d’un cadre mixte. Ainsi, nous vous assurons qu’il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Son cadre réalisé en totalité en aluminium le rend ainsi plus léger. De plus, l’inclinaison du tube supérieur facilite les phases de montée et descente de l’utilisateur. 

Suspension

Ce modèle est muni d’une fourche suspendue à l’avant. Cette dernière apportera tout le confort nécessaire au cycliste au cours de sa pratique. Le but de cette dernière est d’absorber tous les chocs et aspérités liés aux obstacles rencontrés sur votre chemin. Malgré tout, vous remarquerez qu’il n’y a aucune suspension à l’arrière. Cette absence est un mal pour un bien puisqu’une suspension arrière apporterai de la lourdeur à votre compagnon de route.

Le VTT Rockrider 560 est un compagnon de route semi-rigide, ce qui confère à son utilisateur une grande maniabilité tout en ne supportant un poids trop important. Malgré tout, sachez que si vous souhaitez plus de confort, il vous faudra opter pour un modèle tout suspendu. La version ST 560 S est quant à elle constituée d’une suspension arrière. À vous de voir ce qui vous correspondrait le mieux.

Dérailleur et transmission

Avec le Rockrider ST 560, vous pourrez compter sur une transmission de 2 plateaux et de 20 vitesses. Plus de doute possible au moment du passage de vitesses. Vous pourrez compter sur un système fluide et simple d’utilisation. Des manettes sont positionnées au niveau du guidon afin de pouvoir faire la transition entre chaque vitesse de manière simplifiée.

Freins à disque

Quoi de mieux pour votre sécurité que le présence de freins à disques hydrauliques. Et bien vous pourrez compter sur ce système de freinage avec le Rockrider ST 560. En effet, ils sont présents aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du moyen de locomotion. Ces derniers vous assureront un freinage performant en toutes circonstances. Celui-ci sera à la fois puissant et progressif. Vous pourrez profiter pleinement de vos excursions sans vous soucier de votre sécurité.

Roues 27,5 ‘’ et pneus toutes conditions

Parce que vous devez pouvoir effectuer vos sorties dans n’importe quelles circonstances, l’enseigne tricolore vous propose avec le VTT Rockrider 560 des pneus de grande qualité. Les roues de ce modèle font un diamètre de 27,5 « . Les roues et les pneus ont été conçus pour vous apporter entière satisfaction au cours de votre pratique et de vos excursions.

Le prix du Rockrider ST 560

Pour pouvoir posséder un VTT Rockrider 560 Decathlon, il faudra compter environ 659€. C’est un compagnon de route au bon rapport qualité / prix. Malgré tout, aujourd’hui d’autres modèles sont tout aussi performants que celui-ci. Il faut garder à l’esprit qu’en investissant dans un produit, on investit également dans une enseigne.

Accessoires et garantie

Ce velo Rockrider 560 tout terrain est muni d’un certain nombre d’accessoires et d’équipements à la pointe de la technologie. Difficile de faire le tour de tout ce dont vous pourrez profiter. Malgré tout, si des éléments vous semble manquant, n’hésitez pas à en rajouter. Beaucoup d’accessoires peuvent être apportés en cas de besoin. Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, sachez que les compagnons de route proposés par l’enseigne tricolore sont sous garantie. En effet, en cas de défaut de fabrication vous n’aurez aucun mal à voir avec le Service Après Vente pour faire valoir votre droit. Sachez que sur certain produit le cadre est garanti à vie ainsi que la potence et le cintre. Les éléments sont les mêmes que pour son homologue en version 29 pouces présenté ci-dessous

Poids du Rockrider 560

Le Rockrider 560 Decathlon est un VTT au poids relativement raisonnable. En effet, ce dernier est amené à varier en fonction de la taille du vélo choisi. Il est vrai qu’un modèle plus « petit » aura un impact direct sur la balance. Tous les modèles de la gamme pourront supporter une charge allant jusqu’à 120 kg au maximum. Cela inclus le poids de l’utilisateur ainsi que l’ensemble des équipements que ce dernier souhaite emmener au cours de ses excursions.

Conseil d’entretien et rangement

Dans un premier temps, vous devez noter que l’enseigne Decathlon propose une révision gratuite dans les 6 mois suivant l’acquisition de ce VTT. Dans un deuxième temps, en terme d’entretien, il faut savoir que le velo Rockrider 560 ne demande pas de traitement en particulier. En effet, un petit coup d’eau et l’utilisation d’une éponge après chaque sortie est toujours appréciable. Le groupe tricolore, vous conseille tout de même d’enlever toute trace d’humidité après le lavage à l’aide d’un chiffon sec. Pour ce qui est du stockage de votre compagnon de route, veillez à le laisser dans un endroit sec et tempéré à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline.

Le Rockrider 560 Decathlon face à la concurrence

Il est commun aujourd’hui de croiser des vélos en ville ou en campagne ou encore à la montagne. C’est pourquoi, nous pouvons vous l’affirmer, le marché du cyclisme connaît un réel intérêt et est très concurrentiel. Les groupes et enseignes cherchent toutes à se différencier par toutes les façons possibles. Certaines prônent l’innovation et le haut de gamme alors que d’autres souhaitent proposer des produits au bon rapport qualité / prix à un prix raisonnable. C’est d’ailleurs le cas de l’enseigne Decathlon. En effet, cette dernière se place en proposant des moyens de locomotions qualitatifs et aux prix plus que raisonnables. Elle s’adresse ainsi à la plupart des foyers intéressés par la mobilité propre.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le marché du vélo connaît un réel engouement. De plus, aujourd’hui nous assistons au développement et à l’expansion du vélo électrique partout sur notre territoire.

Velo Rockrider 560 en électrique ça existe?

Le choix de l’électrique doit être un choix personnel. Si c’est une chose que vous souhaitez absolument, sachez que Decathlon propose cette option à ses clients. Ainsi, que vous recherchiez un modèle de ville, un VTC, un VTT ou encore un vélo pour enfant, il existe forcément un produit muni d’une assistance électrique.

Fidèle à sa politique et son fonctionnement, les prix des vélos à assistance électrique ne s’envolent pas bien au contraire. L’objectif de l’enseigne est de rendre ces derniers accessibles à toutes les bourses. Les VAE ont de nombreux avantages qu’il convient de prendre en considération. Ainsi, vous pourriez profiter pleinement des paysages qui vous entourent, moins ressentir la difficulté au cours de la pratique et surtout vous pourrez parcourir plus de distance et ainsi rallonger vos balades.

Aides à l’achat

Malgré tout, pour certains modèles, les montants peuvent dépasser plus de 1000€ et cela représente un réel investissement pour certains foyers. Il convient donc de prendre en compte cet élément. C’est pourquoi, le gouvernement ainsi que les régions et certaines collectivités ont mis en place des aides afin d’aider la population à acquérir ces nouveaux moyens de locomotion.

Certaines d’entre elles peuvent parfois même se cumuler. Elles rendent donc l’investissement de base moins important pour le futur utilisateur. Afin de vous donner un ordre d’idée, nous pouvons vous donner les chiffres suivants :

  • aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • l’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • aide communale : dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€.

Vous l’aurez donc compris, le montant que vous devrez débourser au final pour posséder un vélo électrique sera bien inférieur au montant initial. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il conviendra de faire le point sur vos conditions d’éligibilité ainsi que les conditions d’accès. Pour cela, nous vous conseillons purement et simplement de vous rendre dans votre mairie ou encore sur le site du gouvernement. Cela afin d’éclaircir les dernières zones d’ombres qui peuvent persister.

prime-achat-ile-de-france

Pour Conclure

Pour des sorties en tout terrain, le Rockrider 560 Decathlon est un compagnon de route très adapté. Il se veut plutôt confortable et robuste. Son cadre en aluminium allège le tout afin de le rendre maniable à souhait pour l’utilisateur. En terme de prix, celui-ci reste raisonnable. En somme, en optant pour ce modèle vous pourrez profiter d’un grand nombre d’avantages. Et pourquoi ne pas envisager le même mais avec une assistance électrique afin de rallonger le plaisir de vos sorties.