Vous êtes à la recherche d’une voiture électrique pour des trajets courts ou longs ? Commercialisée depuis fin 2020, la nouvelle BMW iX3 est fraichement restylée, et se prête idéalement à tous les trajets. Plus sportive que jamais, elle exploite les technologies les plus modernes du groupe BMW.

Design de la nouvelle BMW iX3 electrique (2022)

Le constructeur automobile se lance dans son tout premier SUV 100 % électrique, avec le nouveau design du Kit M Sport, disponible de série. Une nouvelle étape pour BMW !

Extérieur

Afin de conserver une certaine cohérence au sein de la gamme, le SUV 100% électrique se rapproche de très près de la BMW X3. Néanmoins, on retrouve quelques points distinctifs sur le iX3. A l’avant, la calandre est pratiquement pleine, et le bouclier qui gagne en relief est tout aussi spécifique avec ces prises d’air fines en forme de L.

Ces éléments soulignent la nature du tout électrique. Sans oublier le nouveau design des phares adaptatifs LED Headlights plats (laser en option), qui apportent un regard harmonieux à la nouvelle BMWiX3.

Pour contraster les teintes de la carrosserie et signaler le pedigree écologique du SUV, on découvre des petites notes de bleu un peu partout. Autour de la calandre, des logos, des jupes latérales, ou encore sur les diffuseurs arrière du véhicule.

Après son restylage en aout 2021, la BMW iX3 est montée sur un nouveau design de jantes en alliages 19 pouces, travaillé pour optimiser le poids et l’aérodynamique. Enfin, pour briller de mille feux, chacune des deux finitions proposent deux coloris : i Blau et Frozen Grey.

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Intérieur

Entrez à bord d’un habitacle chaleureux et lumineux grâce au toit panoramique coulissant et entre-bâillant. Ce dernier s’ouvre et se ferme automatiquement à l’aide d’une simple pression sur un bouton ou depuis la clé radio-commandée. Il est également doté d’un store pare-soleil et d’un déflecteur.

Installez dans les sièges advanced en Sensatec perforé au grain raffiné de l’habitacle (de série), profitez du confort de haut niveau qu’ils procurent. Le volant en cuir est doté de trois branches sur lesquelles se trouvent les touches multifonctions. Pour apporter une note sportive, les inserts de décoration sont en aluminium. L’impression de qualité est bien présente, malgré le fait que l’iX3 soit produit en Chine.

A l’arrière, l’installation de la batterie dans le soubassement permet de préserver l’habitabilité et propose un bel espace pour deux adultes. Néanmoins, la présence d’un tunnel de transmission obstrue la place aux jambes, et défavorise le passager du milieu.

Le poste de conduite qui se trouve sur la planche de bord, combine deux écrans. Le premier de 12,3 pouces est entièrement numérique et comprend les instrumentations. Le second, le Control Display tactile, de 12,3 pouces également, est équipé des connectivités Android et Carplay. On retrouve les accents en bleu au niveau du bouton de démarrage (Start/Stop), qui se trouve sur la console centrale.

Dimensions et volume du coffre

La iX3 BMW propose une longueur de 4,73 mètres, 1,89 mètres de large et 1,66 mètres de hauteur. Malgré un poids à vide important de 2 255 kg, le comportement du véhicule reste très proche de celui du X3 thermique.

Le coffre propose un volume de rangement de 510 litres et jusqu’à 1 560 litres une fois les sièges arrière rabattus. C’est suffisant pour une famille de quatre personnes. Ce dernier dispose d’un emplacement sous le plancher pour les câbles de recharge.

Motorisation et performances

Côté technique, une seule configuration est possible, contre trois pour la BMW X3 (essence, diesel et hybride-rechargeable). Un moteur électrique de cinquième génération intégré à l’essieu arrière. Il développe 286 chevaux (210 kW) et 400 Nm de couple.

Avec un poids vraiment important, la BMWiX3 offre tout de même du répondant avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, mais pas aussi violent qu’un Model Y. La marque allemande bride la vitesse maximale à 180 km/h.

Le moteur électrique ne contient aucune terres rares, ce qui le rend particulièrement durable. Le iX3 propose plusieurs intensités pour la récupération d’énergie, dont un mode à une pédale :

  • Adaptive
  • High
  • Medium
  • Low
MotorisationElectrique
Puissance286 ch (210 kW)
TransmissionPropulsion
Accélération (0 à 100 km/h)6,8 secondes
Vitesse maximale180 km/h

Batterie et autonomie

Le pack de batteries lithium-ion haute tension performante de 80 kWh de capacité brute (74,3 kWh nette), permet à la BMW iX3 une autonomie allant de 453 à 461 km sur autoroute, et de 559 à 572 km en ville. Elle se compose de 188 cellules prismatiques de dernière génération et de 10 modules, et pèse 518 kg.

Cette dernière garantie une autonomie supplémentaire, grâce à la récupération d’énergie lors du freinage. Ainsi, la consommation d’énergie électrique varie de 18,5 à 18,9 kWh/100 km, soit 0g en émissions de CO2.

Consommation d’énergie électrique18,5 − 18,9 kWh/100 km
Emissions CO20g/km
Autonomie en mode électrique 453 – 461 km
Capacité de la batterie (brute/nette)80 kWh/74,3 kWh

Comment recharger le SUV BMW iX3 ?

Pour la recharge de votre BMW iX3, la trappe se trouve sur son aile arrière droite, et contient une prise de Type 2 + combo CCS. La configuration reste classique : à domicile, en cours de route ou encore au travail. Comptez 30 heures pour faire le plein sur une prise domestique classique, et 7h50 sur une Wallbox triphasée de 11 kW. Rechargez jusqu’à 100 km en moins de 10 minutes sur une borne de recharge haute puissance (150 kW de puissance maximale).

Equipements des différentes finitions

La BMWiX3 est basée de série, sur la version M Sport, et est disponible en deux niveaux de finitions spécifiques « Inspiring » et « Impressive ».

Modèle BMW iX3 Inspiring

Les principaux équipements

  • Câble Mode 3
  • Climatisation auto bizone
  • Conduite semi-automatique Drive Assist Pro
  • GPS avec 3 ans de ConnectedDrive offerts
  • Jantes 19 pouces
  • Phares LED
  • Radars avant/arrière
  • Recharge téléphone par induction
  • Sièges avant chauffants
  • Système multimédia avec Bluetooth et borne WiFi

En option :

  • Hotspot WiFi
  • Park Assist
  • Filet de séparation du coffre
  • Ecrous antivol de roues
  • Rails de toit Shadow Line M brillant
  • Ciel de pavillon M anthracite

Modèle BMW iX3 Impressive

En plus des équipements de la finition Inspiring

  • Commande gestuelle
  • Jantes 20 pouces
  • Phares LED matriciels
  • Sellerie cuir Vernasca
  • Sièges avant « Advanced » avec appui lombaire
  • Système audio Harman Kardon
  • Park Assist Plus
  • Affichage tête haute couleur

En option :

  • Hotspot WiFi
  • Kit de mobilité
  • Shadow Line M brillant
  • Rétroviseurs rabattables et intérieur et extérieur gauche anti-éblouissement

Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition avec les équipements qui correspondent à vos recherches.

BMW iX3 : les prix

Les tarifs de la iX3 BMW débutent à partir de 72 100 € dans sa configuration d’entrée de gamme. C’est 10 000 € de moins que la Mercedes EQC, et l’Audi Q4 e-Tron. Aussi, la finition Inspiring est disponible en Location Longue Durée (LLD) dès 650€/mois sans apports. Pour les voitures de plus de 45 000 € et jusqu’à 60 000 €, le bonus écologique se limite à 3 000 €. Au-delà il n’y a malheureusement plus de bonus.

Finitions PrixBonus/malus
M Sport Inspiring BVA872 100 €0 €
M Sport Impressive BVA880 200 €0 €

Notre avis

Avec une dotation généreuse et de nombreuses options, la BMW iX3 se place dans la catégorie bon rapport/prix/équipements au sein de sa gamme. Pour un usage quotidien, il est recommandé d’installer une borne assez puissante à votre domicile. Un coût compréhensible au regard du tarif demandé pour ce modèle haut de gamme allemand.

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