Trop de choix? Trop de prix? Ou encore trop de revendeurs? Au final, vous ne savez plus vers qui ou encore vers quoi vous tourner! Et c’est tout à fait normal. Car choisir son velo electrique relève du parcours du combattant. Il faudra que vous vous armiez de patience et que vous fassiez le point sur un ensemble de choses. Laissez-nous vous guider avec cet article.

Déterminer ses besoins, comment faire?

Avant même de se lancer dans la recherche d’un moyen de locomotion, il vous faut déterminer vos besoins. Comment les cibler? Ce n’est pas une chose évidente quand on le fait pour la première fois! Et bien, nous vous aidons à démêler ce sac de noeuds.

Choisir un type de velo electrique

Avant tout, vous devrez déterminer le type de mode de transport vous correspondant le plus. En effet, vous devez savoir qu’il existe une multitude de velo electrique, et vous allez devoir choisir celui qui s’adapte le plus à votre pratique. Vous vous poserez les bonnes questions. À savoir, est-ce que je l’utiliserais plutôt en ville, à la campagne ou encore en montagne et sur route?

En d’autres termes, est-ce que ce vous devez choisir un velo electrique « utilitaire » plus confortable ou aux allures et performances plus sportives. Alors, en fonction de ce questionnement, vous pourrez vous positionner sur l’un ou l’autre type. Les constructeurs ont su s’adapter aux tendances de ce marché en constante évolution en proposant des velo electrique adaptés à plusieurs pratiques.

Désormais, vous avez le choix entre le velo de ville, le VTT, le VTC et même le velo pliable. Alors autant vous dire que vous devriez trouver le type de moyen de locomotion correspondant à votre recherche.

Velo electrique de ville les plus populaires!

Consultez nos avis sur les velo electrique de ville

Fréquence d’utilisation du velo electrique

Afin de mieux comprendre ou se situe vos besoins en matière de mobilité, il vous faudra déterminer le nombre de trajets que vous souhaiteriez effectuer avec votre futur compagnon de route. Cela dans le but de déterminer le nombre de kilomètres à parcourir quotidiennement ou par semaine. La distance à parcourir est un élément important à prendre en compte! Beaucoup d’autres critères peuvent découler ce cette dernière, nous les aborderons un peu plus tard au cours de cet article.

Vous devrez aussi prendre en compte la difficulté du terrain. Nous entendons par là, les montées et descentes ou encore les chemins ou sentiers. En effet, vos besoins ne seront pas les même en cas de pratique sur sol plat ou pour une autre en montagne.

Éléments à prendre en compte pour bien choisir son velo electrique

Dans le première partie, nous vous avons parlé de vos besoins de base en terme de mobilité. Afin de choisir la catégorie ou le type de velo electrique qui vous convient. Dans le but de déterminer le modèle qui vous correspond, il vous faudra encore faire le point sur certaines choses. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette partie.

Velo electrique de type VTT!

Consultez notre avis sur le velo electrique de type VTT

Le prix et la batterie

Le prix du velo electrique ainsi que sa batterie sont intimement liés. En effet, le type de batterie mis en place sur votre nouveau compagnon de route sera un élément déterminant. Il en existe plusieurs de composition différentes, de poids différents et du coup de prix variables. Ainsi, vous pourrez être amené à croiser le chemin de la batterie au plomb, de celle au nickel-hydrure métallique, au lithium-ion et enfin au lithium polymère.

Comme expliqué un peu plus haut ces dernières se différencient par un ensemble de critères. Si nous devions vous en déconseiller une, ce serai sans conteste celle au plomb à cause de son poids et de sa durée de vie. À l’inverse, le lithium-ion est la plus répandue sur le marché actuel et pour cause, il s’agit là d’une des meilleure sur le marché. En effet, elle est deux fois plus légère que la batterie au plomb, elle n’a pas d’effet miroir et peut supporter entre 600 et 1200 recharges, soit 2 à 4 fois plus que son homologue.

Quelques petits cas concrets afin de vous aider à vous projeter. Pour vos trajets de plus de 25kms avec du relief ou pour une pratique sportive, nous vous conseillons fortement de partir sur une batterie ayant une tension de 36V et une capacité de 10Ah au minimum! En-dessous de cela, la pratique en deviendrait désagréable pour vous. À l’inverse, pour une pratique plus douce ou en ville et de moins de 25kms, une batterie d’une tension de 24V et à la capacité de 7-8Ah au minimum devrait vous suffire.

Ensuite, le prix de votre futur achat dépendra également du type de pratique. Un velo conçu pour la montagne peut coûter plus cher qu’un velo de ville par exemple. Cependant, il faudra que vous prêtiez attention aux équipements présents et aux matériaux utilisés qui pourraient justifier ou non ce dernier. Un moyen de locomotion de ce type reste tout de même un investissement, les prix peuvent monter jusqu’à 5 000€ dans certains cas.

Velo electrique tout chemin - VTC!

Consultez nos avis sur les velo electrique tout chemin - VTC

Quelles sont les qualités que je recherche?

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre nouveau compagnon de route, il faut que ce dernier réponde à certaines questions en terme de mobilité par exemple. Est-ce que l’autonomie est un critère primordial pour vous? Est-ce que vous allez effectuer de longues distances ou de petits trajets?

Cette dernière déterminera également vos besoins en terme de confort. En effet, si vous effectuez des distances élevées, il vous faudra un produit disposant d’une bonne autonomie mais aussi d’équipements améliorant le confort de conduite (selle confortable, cadre col de cygne ou trapèze,…).

Ensuite, il faudra que vous vous penchiez sur les systèmes liés à la sécurité comme les freins par exemple ou la présence de feux. De bons freins sont indispensables dans chacune des disciplines, par contre les feux sont une option beaucoup plus importante pour une utilisation en ville que pour une utilisation en montagne par exemple.

Velo electrique pliant, en route vers la praticité!

Consultez notre avis sur le velo electrique pliant

Conclusion

Afin de choisir le velo electrique qui vous correspond à 100%, il faudra que vous fassiez le point sur vos besoins. Seuls ces derniers vous permettront de vous diriger vers un type de velo ou un autre. Une fois que vous aurez déterminé cela, il ne vous restera plus qu’à vous plonger dans l’océan des offres. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’un très bon produit est un produit qui vous ressemble et qui répond à vos attentes! S’attarder sur le design du velo electrique au premier abord n’est donc pas une bonne idée. Autre chose, un moyen de locomotion cher ne le rend pas forcément meilleur! Pour en savoir plus sur les velo electrique venez consulter nos différents tests et avis les concernant.

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.

Sources complémentaires :

« Choisir un vélo électrique ? » – de ecycle.fr

« Comment choisir un vélo à assistance électrique ?  » – de cyclable.com