La Fiat Grande Panda fait un retour en force sur le marché européen avec une version entièrement repensée pour 2025. Ce modèle emblématique de la marque italienne revient dans une nouvelle mouture, plus grande et équipée d’une motorisation 100% électrique, en attendant une version micro-hybridée. Voyons en détail ce que cette nouvelle Grande Panda a à offrir.
Un design fidèle aux origines
Fiat s’est efforcé de conserver les lignes caractéristiques qui ont fait le succès de la Panda depuis ses débuts en 1980. Tout en augmentant le gabarit du véhicule, passant de 3,40 mètres à 4,00 mètres, les proportions sont restées fidèles. Elle conserve son apparence cubique et les éléments distinctifs tels que la calandre rectangulaire, les feux arrière verticaux, les arches de roues marquées et même des jantes en tôle blanches pour certaines finitions.
Le Centro Style de Fiat a également inclus des clins d’œil au mythique Lingotto, l’ancien site industriel de Fiat à Turin. Les optiques avant à LED rappellent les fenêtres de ce bâtiment emblématique, tout en faisant un clin d’œil aux jeux vidéo des années 1980. Fiat a conçu l’intérieur avec une planche de bord ovale inspirée par l’anneau d’essai du Lingotto, apportant une touche rétro au design global.
Aspect pratique et ergonomie
À l’intérieur, la Grande Panda brille par sa praticité grâce à un grand nombre de rangements totalisant 13 litres de volume uniquement à l’avant. Elle se distingue également par une excellente visibilité, offerte par des surfaces vitrées généreuses et verticales. Le pare-brise rappelle encore une fois les années 1980, contribuant à une ambiance rétro mais fonctionnelle.
Fiat a grandement amélioré le confort du conducteur par rapport aux modèles précédents. L’ancienne position de conduite a été remplacée par une assise beaucoup plus moderne et ergonomique, similaire à celle que l’on trouve dans une citadine contemporaine. La qualité des matériaux, bien qu’essentiellement basique, convient parfaitement à une utilisation quotidienne.
Performance en ville et sur route
Avec une motorisation 100% électrique développant 83 kW (équivalent à 113 ch), la Grande Panda se montre particulièrement adaptée à une utilisation urbaine. Le démarrage s’effectue en silence, créant une atmosphère agréable dès l’allumage. Le freinage électrique est efficace et doux, compensant partiellement le faible couple de 120 Nm.
Sur la route, les performances sont limitées, essentiellement en raison de ce couple modeste, mais la masse du véhicule reste raisonnable et ne se ressent pas trop. En ville, la Fiat Grande Panda se montre maniable et facile à garer malgré sa taille accrue.
Confort et espace intérieur
Le confort de conduite est comparable à celui des modèles Citroën de la même catégorie, sauf sur les chaussées dégradées où l’on peut ressentir quelques secousses à basse vitesse. Les places arrière offrent une habitabilité correcte malgré un espace aux jambes quelque peu réduit et un dossier de banquette très vertical. Ce modèle est homologué pour cinq passagers, ce qui ajoute à sa polyvalence.
- Habitacle spacieux et lumineux
- Nombreux espaces de rangement pratiques
- Visibilité améliorée grâce aux grandes surfaces vitrées
Consommation énergétique et autonomie
Lors de nos tests, nous avons relevé une consommation moyenne de 12,6 kWh aux 100 km, inférieure à la mesure officielle WLTP. Cette performance surprenante met en lumière l’efficacité énergétique de la Grande Panda. Respecter les limitations de vitesse permet d’optimiser l’autonomie, rendant ce véhicule idéal pour les trajets urbains et périurbains.
Options et versions futures
Fiat prévoit plusieurs déclinaisons pour la Grande Panda. Une version thermique à hybridation légère avec une boîte automatique est attendue. De plus, Olivier François, le directeur général de Fiat, a confirmé la future disponibilité d’une version 4×4, déjà présente sur d’autres modèles citadins du groupe Stellantis comme le Jeep Renegade et Citroën C3 Aircross. Il y aura également une version d’entrée de gamme avec moteur essence non hybride et boîte manuelle, destinée principalement à des marchés hors d’Europe.
Version | Motorisation | Boîte de vitesses | Transmission |
---|---|---|---|
Électrique | 83 kW (113 ch) | Automatique | Deux roues motrices |
Micro-hybride | TBC | Automatique | Quatre roues motrices |
Essence non hybride | TBC | Manuelle | Deux roues motrices |
En conclusion, la Fiat Grande Panda 2025 s’annonce comme une digne héritière de la gamme Panda. Son design rétro et ses innovations modernes en font une proposition intéressante sur le segment des citadines électriques. Elle combine praticité, confort et efficacité énergétique, tout en restant fidèle à l’esprit original qui a fait le succès de cette icône automobile.