Green expedition : le Dakar en mode électrique

0 Comments

L’électrique a maintenant sont « Dakar » avec la Green Expedition

La Green Expedition c’est quoi ? C’est un grand raid passé à la mode « Eco ». Durant 20 jours, les candidats ont eu à parcourir, à travers l’Argentine, près de 5 000 kms en véhicule électrique. Ainsi, voiture, moto et vélo électrique seront à la ligne pour cette grande expédition. Autant vous dire que dans ce type de condition, l’éco-conduite est de mise.

Le parcours de cette cross s’est étendu de Rio Gallegos et s’étend sur 4786kms que les concurrents ont effectué en 20 jours. La particularité de la Green Expedition est que, hormis le fait que ce soit une course 100% électrique, les vélos pourront s’élancer au même titre que les motos ou les voitures.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

De l’électrique verte aussi ?

Soutenu par Sojasun, Nicolas Hulot et le ministère de l’environnement et du développement durable d’Argentine, cette expédition a pu bénéficier d’une grosse logistique. Ainsi, pas de bivouac mais des hébergements et de la nourriture locale afin de limiter la production de déchet (via les emballages notamment).

Séparé en 19 étapes d’environ 250 kms, les candidats ont pu parcourir le pays du Sud au Nord en suivant la cordillère des Andes par la célèbre Ruta 40. Cependant, il restait un challenge de taille. En effet, l’Argentine ne dispose pas d’un réseaux de borne de recharge pour véhicule électrique. C’est pourquoi il a fallu improviser.

Ainsi, grâce à un accord, les villes étapes ont donné un accès à leur réseau électrique afin que les concurrents puissent recharger leurs véhicules. De plus, pour les étapes les plus longues de la Green Expedition, des recharges intermédiaires avaient été prévues afin d’assurer à tous de pouvoir finir chacune d’entre elles. Dans le cas ou un véhicule serait en panne de batterie, l’assistance avait des groupes électrogènes alimentés avec de l’huile végétale recyclée.

La Green Expedition est donc l’une des premières course de ce type. Elle met en avant la possibilité de réaliser de beau rallye tout en préservant l’impact sur l’environnement.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *