Le trike, ou tricycle à moteur, représentent une alternative intéressante aux deux-roues motorisés. Ils offrent une stabilité et une sécurité accrues et suivent des normes spécifiques avec des exigences de permis variées. Découvrez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir sur les trikes. Spécifications techniques, permis requis, avantages et inconvénients de ces véhicules.
Qu’est-ce qu’un trike ?
Un trike, ou tricycle à moteur, est un véhicule motorisé à trois roues conçu pour une utilisation sur route. Il se distingue des autres véhicules par sa configuration unique et ses caractéristiques spécifiques, offrant une alternative stable et sécurisée aux deux-roues.
Les spécifications techniques des tricycles à moteur
Pour répondre à la norme LR3 Catégorie TM, les “trikes” doivent respecter certaines spécifications :
- Un poids total ne dépassant pas 1000 kg.
- Les deux roues alignées doivent mesurer au moins 460 mm de large.
- Le système de freinage doit être capable de stopper les trois roues en même temps.
- L’éclairage doit inclure une veilleuse à l’avant, des clignotants sur les parties les plus larges et un double éclairage pour la plaque d’immatriculation.
- Un frein de parking est obligatoire.
L’article R311-1 du Code de la route définit ces véhicules comme faisant partie de la catégorie L5e, distincte de la catégorie L2e, et stipule qu’ils ne doivent pas excéder un poids en ordre de marche de 1000 kg.
Les trikes avec une puissance maximale de 15 kW (20 CV)
Pour piloter un tricycle à moteur de moins de 15 kW (20 CV), il faut détenir l’un des permis suivants : A1, A2, A3, A, B, ou B1. Aucune formation supplémentaire ou démarche administrative spécifique n’est nécessaire avant d’acheter et de conduire le véhicule. Selon l’article R421-2 du Code de la route, les trikes pesant moins de 550 kg sont interdits sur autoroute.
Les trikes avec une puissance supérieure à 15 kW (20 CV)
Pour piloter un tricycle à moteur de plus de 15 kW (20 CV), il faut détenir un permis A ou B. Le conducteur doit avoir au moins 21 ans si son permis a été acquis après le 19 janvier 2013. À noter, les titulaires des nouveaux permis A1 et A2 ne peuvent pas conduire ce type de tricycle.
Quels sont les avantages et inconvénients du trike ?
L’un des principaux avantages des trikes, par rapport aux deux-roues motorisés, est leur stabilité, surtout à l’arrêt aux feux rouges ou aux stops. Cette stabilité supplémentaire provient de la troisième roue, offrant une sécurité accrue sur les routes mouillées.
Le système de freinage des trikes est également bien plus performant que celui des deux-roues. De plus, la présence d’un frein de parking sécurise le stationnement et complique les tentatives de vol. L’inconvénient majeur des tricycles à moteur est leur gabarit, rendant difficile de se faufiler entre les voitures lors de ralentissements.
Pour les conducteurs ayant obtenu leur permis B ou A après le 19 janvier 2013, un délai de 2 ans et une formation de 7 heures sont nécessaires avant de pouvoir conduire un tricycle à moteur. Cependant, il existe des exceptions. Les conducteurs peuvent prouver, avec un document d’assurance comme un relevé d’information, qu’ils ont conduit une motocyclette légère (MTL) entre 2006 et 2011 pour déroger à ces conditions.