Après sept ans de silence sur le marché européen, la citadine star de la marque Japonaise fait son grand retour dans une version 100% hybride. Partez à la découverte de la Honda Jazz hybride.

Présentation et design de la Honda Jazz hybride

La citadine Jazz fut proposée en hybride de 2007 à 2013, avant de disparaitre et d’être disponible qu’en version essence. Il a donc fallu attendre 2019 pour revoir la citadine Honda en variante électrisée. Celle-ci s’invite dans l’affrontement féroce entre la Toyota Yaris hybride, elle aussi renouvelée depuis peu, et la Renault Clio e-Tech, première hybride « simple » du constructeur français.

Au moment de sa sortie, la nouvelle Jazz auto-rechargeable est présentée en deux versions. Une version standard qui conserve une ligne de monospace urbain, et une seconde, aux allures de baroudeuse nommée « Crosstar ». Cette version propose une garde au sol rehaussée, des barres de toit et des protections de carrosserie.

Extérieur

Avec son format monospace, la Japonaise joue la sobriété avec ses quelques rondeurs. Les jantes alliages 16 pouces apportent une touche de classe et de personnalité, ce qui ne passe pas inaperçu. La marque Honda a le souci du détail, et pour un look plus sportif, elle présente de nouveaux rétroviseurs extérieurs en Noir Cristal Nacré. Un coloris qu’on retrouve sur le fin becquet arrière et les protections de portes.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec la Honda Jazz hybride, vous pouvez toujours opter pour la déclinaison Jazz Crosstar, avec ses protections au niveau du bas de caisse et des passages de roue. Rappelons que la Toyota Yaris hybride possède elle aussi sa propre version surélevée, appelée Yaris Cross. Cependant, Toyota a fait le choix de ne pas reprendre la carrosserie de la Yaris classique. Ainsi, elle donne naissance à un véritable SUV.

Intérieur

Prenez place à bord de la Honda Jazz hybride, et découvrez un intérieur moderne et fonctionnel. A l’avant, la visibilité est remarquable grâce au pare-brise avancé et aux montants fins. Pour cette nouvelle génération, les fameux Magic Seats ont été conservés. Ainsi, la banquette arrière peut se rabattre à l’horizontale ou à la verticale, en relevant les assises.

Comme toutes les Jazz, la Honda possède un écran de 7 pouces en guise d’instrumentation numérique, et au centre de la planche de bord, une dalle tactile de 9 pouces (selon la finition). L’interface est équipé d’Apple CarPlay sans fil et d’Android AutoTM. Ainsi, toutes vos applications y seront affichées.

Côté sécurité, la citadine nippone est bien équipée avec ses 10 airbags, dont celui installé au centre entre les deux sièges avant. Ce dernier limite les risques de collision entre le conducteur et le passager en cas de choc. Tout comme la Honda e, la Jazz hybride propose, elle aussi, un système d’aide à la conduite. On y retrouve de série, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la voie, ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Dimensions et volume du coffre

Avec une longueur de 4,04 mètres, une largeur de 1,69 mètres et une hauteur de 1,43 mètres, la Honda Jazz hybride conserve les mêmes dimensions que sa devancière. A bord elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes maximum.

Vous allez être surpris de tout ce que vous allez pouvoir mettre dans le coffre de la Honda Jazz hybride. Sa capacité de chargement va de 298 à 304 litres selon la finition choisie. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de rangement libère un plancher plat, et atteint 1 205 litres. Un des plus volumineux du segment. De plus, le coffre propose un petit rangement sous le plancher. De quoi y entreposer des objets relativement petits.

Où est fabriquée la Honda Jazz hybride ?

La 4e génération de Jazz est produite au Japon dans l’usine de Yorii, et non plus à Swindon, l’usine anglaise que Honda a fermé en 2021 sur fond de Brexit.

Motorisation e:HEV et performances

Sur le plan mécanique, la Honda Jazz hybride utilise un groupe motopropulseur « e:HEV » inédit. Sous le capot, on découvre un système full-hybride associant un moteur 4-cylindres 1.5l de 97 ch à un bloc électrique de 109 ch, et un générateur reliés à une batterie au lithium-ion. Ainsi, niveau performances, le 0 à 100 km/h est atteint en 9,4 secondes et la vitesse maximale est de 175 km/h.

Désormais, le cycle mixte WLTP fait office de référence pour l’administration fiscale. Grâce aux différents modes de conduites, la consommation varie entre 4,5 et 4,8 l/100 km, soit de 102 à 110 g/km en émission de CO2. Des valeurs impressionnantes sans sacrifier le confort, ni les performances.

Quel carburant pour la Honda Jazz hybride ?

Votre véhicule fonctionnera plus efficacement avec du supercarburant sans plomb ayant un indice d’octane Recherche (RON) de 95 ou plus. Soit, vous pouvez utiliser du SP95 ou du SP98 pour la Honda Jazz hybride.

Comment fonctionne l’hybride de la Honda jazz ?

C’est très simple, aucune recharge est nécessaire. En effet, les hybrides complètes se rechargent automatiquement à l’aide de la puissance du moteur à combustion, et lors du freinage régénératif. Il n’y a donc pas besoin d’alimentation électrique sur secteur, ce qui vous évite de perdre du temps et vous épargne des tracas.

Honda Jazz hybride : les finitions (2021)

La Honda Jazz hybride est déclinée en différents niveaux de finitions : Elégance, Executive, Exclusive Crosstar, Crosstar bi-ton. Depuis peu, la gamme Jazz s’est enrichie de deux séries spéciales. La première se nomme Style, et est réservée à la citadine. La seconde, Urban est dédiée à la version Crosstar, le crossover. Le catalogue des équipements étant bien fourni, nous vous indiquons les principaux :

Elégance

Equipements de série

  • Phares LED
  • Radio Bluetooth (écran 5 pouces)
  • Clim automatique
  • Banquette arrière 60/40 fonction avec Magic Seats
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Freinage d’urgence automatique
  • Aide au maintien dans la voie
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Sièges avant chauffants

Executive

Equipements en plus de la finition Elégance

  • Ecran tactile 9 pouces
  • Jantes 15 pouces
  • Alarme
  • Radars de stationnement avant/arrière
  • Compatibilité Apple Car Play et Android Auto

Exclusive

Equipements en plus de la finitions Executive

  • Jantes 16 pouces
  • Surveillance des angles morts
  • Antibrouillards LED
  • Navigation
  • Caméra de recul
  • Volant chauffant
  • Accès mains libres

Style

La finition Style de la Honda Jazz hybride repose sur la finition Exclusive, qui coiffe la gamme. Elle se concentre sur son apparence grâce aux jantes en alliage de 16 pouces bicolores, et aux coques de rétroviseurs extérieurs laquées de noir. Cette couleur que l’on retrouve aussi sur le becquet ornant le hayon, ainsi que sur les protections au bas des portières.

Crosstar

Le meilleur de la Jazz en version SUV

  • Système de navigation HERE
  • Volant en simili cuir
  • Intérieur hydrofuge
  • Apple Carplay sans fil
  • Compatible avec My Honda +
  • Capteurs de stationnement (avant 4: arrière 4)
  • Entrée et démarrage intelligents sans clé
  • Système d’infodivertissement Honda CONNECT
  • Honda Sensing
  • Feux avant / arrière à LED
  • Mode ECON

Crosstar Urban

Conçue sur la base de la version crossover de la Jazz en finition Exclusive, la Honda Jazz Crosstar Urban offre un design spécifique : des plaques de protections couleur carrosserie positionnées sous les boucliers avant et arrière, ainsi qu’aux niveaux des passages de roues, en accord avec les coques de rétroviseurs extérieurs noires.

Honda Jazz hybride : les prix de la voiture

Lancée sur le marché français en juin 2020, la Honda Jazz hybride a connu une hausse de prix cette année, sans modification d’équipement. La grande citadine hybride est proposée à partir de 24 050 € pour la finition d’entrée de gamme Elégance, et grimpe jusqu’à 30 370 € avec la série spéciale Crosstar Urban.

VersionsPrix (à partir de)
Elegance24 050 €
Executive25 750 €
Exclusive25 750 €
Style28 750 €
Crosstar29 370 €
Crosstar Urban30 370 €
Crosstar bi-ton30 320 €
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Notre avis

La Honda Jazz hybride fait partie des voitures auxquelles on s’attache, malgré une apparence modeste. La conduite est facile, silencieuse, et plutôt reposante. Son habitabilité apporte une qualité majeure parmi les citadines hybrides. Elle devient ainsi une citadine polyvalente, et capable d’affronter de longs trajets.

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