Le nom Iweech peut prêter à confusion, mais il ne s’agit pas d’un nouveau produit Apple. Cette entreprise française basée à Marseille a développé un vélo électrique doté d’une intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, le vélo calcule le niveau d’assistance nécessaire et l’énergie requise pour atteindre votre destination sans vous laisser à court de batterie en cours de route.
Les meilleurs VTC électriques du marché
Découvrez notre sélection des deux meilleurs VTC électriques qui allient à la fois praticité, performances et design élégant sur le marché.
Iweech s’occupe de la gestion d’énergie
Si vous faites du vélo électrique, vous n’êtes pas sans savoir que gérer au mieux l’utilisation de votre batterie afin de ne pas vous retrouver à pat, est un exercice qui demande de la pratique. Ainsi, si vous ne souhaitez pédaler à la seule force des jambes votre vélo de près de 20kg, il faudra faire des kilomètres et trouver les bons réglages.
Ainsi, c’est typiquement le genre de problématiques auxquelles vous n’aurez plus affaire avec un velo iweech. En effet, la petite entreprise a décidé d’attaquer ce problème avec l’aide de, vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle. L’idée est donc de “décharger” le cycliste de la gestion de la batterie. Concrètement, il influe directement sur l’assistance au pédalage en fonction de la longueur du trajet.
Comment le Iweech fait-il pour calculer ?
En faite, l’intelligence artificielle intégrée dans le vélo électrique, identifie les parcours fréquents et ainsi, ajuste le niveau d’assistance. Cependant, ce n’est pas tout. Fournis avec une application (disponible sur IOS et Androïd), vous pouvez ainsi y rentrer votre itinéraire. L’algorithme se chargera alors de calculer l’énergie requise pour arriver à votre but.
Cependant, les kilomètres ne sont pas les même partout. En effet, longer une plage ou faire un col, c’est clairement différent. Heureusement, le iweech prend également en compte la topographie du terrain, la météo et l’état de votre vélo (pression des pneus, charge de la batterie etc..).
Jusqu’à 160 km d’autonomie
La différence entre un vélo Iweech et les vélos électriques classiques ne s’arrête toutefois pas ici. En effet, contrairement aux autres, il ne possède pas de commande de réglage de puissance. En effet, il aborde simplement un bouton lumineux servant à activer l’assistance, à témoigner de l’état de charge de la batterie ou encore à signaler un problème.
Monter sur un cadre aluminium, il est équipé d’un moteur de 250w délivrant un couple de 90Nm. Le tout est associé à une batterie de 500Wh qui vous assurera une belle autonomie maximale de 160 kilomètres, portant ainsi l’ensemble à 18kg et proposé à la vente pour 3800€.
Pour aller encore un peu plus loin, ses concepteurs ont en plus décidé de le rendre pratique. Vous pouvez alors tourner le guidon parallèlement au cadre afin de faciliter son rangement. Il est également équipé d’une alarme à détection de mouvement qui se déclenche et vous envoie un sms sur votre smartphone, bloque le moteur et la batterie du vélo et active le suivi par GPS. Rien que ça.
A lire aussi : Twike : Des pédales et 500kms d’autonomie