Avec une consommation électrique plus que maîtrisée, le crossover électrique Kia e-Niro témoigne d’une avancée importante de Hyundai dans le secteur de l’automobile électrique.
Kia e-Niro : autonomie, recharge et motorisation
Aujourd’hui, en dépit d’une progression remarquable de l’électrique et de sa démocratisation auprès du grand public, la plupart des modèles ne répondent pas réellement encore aux besoins du consommateur. Autonomie encore trop faible, un prix élevé ou encore une réaction hétérogène des batteries face aux pics de températures… Plusieurs facteurs sont en effet à déplorer.
Mais ces aléas du début de l’ère de la voiture électrique changeront dans le futur. En effet, l’offre commence à se diversifier et il semblerait que la Kia e-Niro en soit un parfait exemple.
Autonomie
Sans se vouloir révolutionnaire, la Kia e-Nero est équipée d’une batterie conséquente de 64 kWh. A titre de comparaison, la Tesla Model 3 propose une batterie de 75 kWh. Cela procure à l’automobile propre de chez Hyundai, une capacité d’environ 445 kilomètres en cycle WLTP. Avec une batterie presque similaire, le voiture électrique Kia se veut bien plus abordable en terme de prix (à partir de 38 500 euros).
Motorisation
Du point de vue de la motorisation, cette automobile propre s’équipe d’un moteur électrique de 204 chevaux (398 Nm). Bien que ce véhicule ne soit pas bâti pour la vitesse, il peut en dépit de son gabarit, réaliser le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Mais aussi atteindre les 167 km/h en vitesse maximale.
Avec une telle motorisation et surtout, une batterie de 64 kWh, Hyundai offre actuellement ce qui se fait de mieux en terme de rapport kWh/prix. Il faut savoir qu’il existe également une version à 35 kWh. Mais pour 4 000 euros moins cher, son modèle 64 kWh est bien plus intéressant.
Recharge
Enfin, au niveau de la recharge, la Kia e-Niro ne peut aller au delà des 7,4 kW de puissance de recharge. En revanche, il est possible de la recharger en courant continu jusqu’à 100 kW. Il semblerait donc que la batterie se recharge de 20 à 80% en 42 minutes. Il faudra en revanche compter une nuit entière pour recharger cette voiture électrique sur un boitier mural de 7,4 kW.
Design et habitabilité
Depuis quelques années, le constructeur a nettement progressé dans son choix de matériaux, mais surtout dans les assemblages. Même si l’implantation des batteries a réduit l’espace à bord de cette voiture électrique, l’habitacle de la Kia e-Nero demeure aéré et spacieux. Il est sur que Kia a habitué à mieux en terme de spatialité, néanmoins il faut se rappeler que cette voiture est électrique. Le volume du coffre de 451 litres est tout de même une bonne surprise.
En résumé, l’habitacle et l’ergonomie sont au rendez-vous. En terme d’informatisation, Kia a décidé de ne pas opter pour le tout tactile. Cela peut être avantageux pour accéder plus facilement à certaines fonctionnalités comme la climatisation ou les modes de conduite.