Est-ce intéressant d’investir dans un kit pour vélo électrique ?
L’une des problématiques lorsque l’on parle de vélo électrique, c’est le prix. Assez onéreux, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, il existe une alternative pouvant transformer n’importe quel vélo en vélo électrique : les kit pour vélo électrique.
Un vélo électrique coûte généralement plusieurs milliers d’euros. Installer un kit vous coûtera forcement, bien moins cher. En effet, il y a pas mal de prix sur le marché mais à partir de 100€ vous commencez à trouver pas mal de choses. Vous pouvez donc vous offrir le luxe d’un vélo électrique pour 10x moins cher.
A lire aussi : Stark Drive : le vélo technologique suédois
Les kits et les vélos ne sont pas logés à la même enseigne
Point de vue réglementation, celle ci est en faveur des vélos électriques. Bien que l’installation d’un kit soit accessible à tous, la plupart des kits ne respectent pas la réglementation de l’Union Européenne. Pour rappel, pour pouvoir être considéré comme Vélo à assurance électrique (VAE), ces dernières imposent trois règles :
- Une puissance max de 250w
- L’assistance doit se couper à 25km/h
- Elle ne doit pas s’activer en pédalant
Ainsi, les kit pour vélo électrique ne respectent généralement pas ces trois règles. En revanche, les vélos électriques proposés sur le marché respectent ces règles et sont donc conformes à la réglementation.
A lire aussi : Cab Recon : le croisement entre vélo électrique et moto
Installer un kit pour vélo électrique
Bien qu’installer un kit soit plus ou moins à la portée de tous, vous devez cependant veillez à ce que votre kit pour vélo électrique soit compatible avec le vôtre. Ainsi, pensez entre autre à regarder la taille des pneus, la largeur du cadre et la taille des roues.
Point de vue batterie là aussi la partie se complique. De manière générale, les kits sont vendus sans batterie. Ainsi, vous devrez donc sélectionner une batterie compatible et vous occupez du câblage et des raccordements. Bien que le montage peut effrayer certaines personnes, c’est néanmoins une bonne alternative pour essayer un VAE avant d’investir dans un vrai vélo électrique.
A lire aussi : Ez-Pod : le transport autonome by Renault
Sources complémentaires