Il est fréquent de rencontrer de nos jours des propriétaires de véhicules qui décident de laver leurs voitures devant leur lieu de résidence. Ils pensent qu’ils sont dans leurs pleins droits. Cependant, ils s’exposent par cet acte à de lourdes sanctions financières. Laver sa voiture chez soi peut coûter cher !

Laver sa voiture chez soi : une très mauvaise habitude 

Le fait que certaines personnes se permettent de laver leurs véhicules devant leurs maisons n’est pas une nouvelle situation. En effet, depuis plusieurs années, les Français avaient déjà adopté cette habitude. En raison d’une mauvaise connaissance des lois, ils pensent qu’ils sont autorisés à le faire. Cependant, il s’agit d’une infraction qui est punie par instances compétentes.

Depuis l’arrivée des fortes chaleurs, le règlement sanitaire départemental interdit à toute personne de procéder au nettoyage de sa voiture sur une voie qui appartient à l’état, même si cette dernière est devant son domicile.

Quelles sont les raisons de cette décision ?

Il faut rappeler à tous que cette décision n’est qu’une application de l’article 99.3 du règlement sanitaire français. En effet, il est interdit à toutes personnes de jeter des eaux usées qui proviennent du ménage sur les voies publiques.

Ces dernières peuvent occasionner des effets indésirables comme des problèmes de santé à la population. Aussi, il ne faut pas oublier les animaux et les végétaux qui vivent dans les environs. Plusieurs études ont été réalisées dans le but d’examiner les impacts des eaux usées sur l’environnement. 

Les différents résultats prouvent que ces eaux contiennent généralement des hydrocarbures ou des huiles. Lorsqu’elles sont déversées sur le sol ou dans les égouts, elles se déplacent jusqu’aux rivières qui sont ainsi polluées. Il s’agit là d’un grand danger qui peut non seulement affecter plusieurs organismes qui se situent dans la zone où l’eau souillée est déversée, mais aussi ceux qui sont éloignés.

Afin de forcer les populations à respecter cette loi, plusieurs dispositions sont déjà mises en place par les structures compétentes.

laver-sa-voiture-chez-soi

Quelles sont les différentes sanctions appliquées ?

Lorsque vous procédez au lavage de votre voiture sur une voie publique, vous êtes automatiquement responsable d’avoir violé cette loi importante. Ainsi, vous serez contraint de payer une amende qui peut s’élever jusqu’à 450 euros.

Par ailleurs, s’il est prouvé que votre acte est à l’origine d’une pollution, les sanctions sont plus grandes. Vous risquez alors une peine d’emprisonnement de près de 2 ans. Aussi, vous devrez payer une amende de 75 000 euros.

Comment faire alors pour laver son véhicule  ?

Si vous voulez laver votre voiture sans craindre des répercussions, vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre spécialisé en la matière. Ces derniers disposent d’un système destiné à récupérer et à traiter les eaux issues du nettoyage des voitures. Cela évite tout risque de pollution.

Par ailleurs, ils sont aussi équipés d’un dispositif ingénieux qui limite au maximum le temps de lavage de chaque véhicule. Ainsi donc, il y a moins de gaspillage de cette denrée si importante qui est l’eau. Il s’agit aussi d’une très bonne contribution de chaque propriétaire de voiture à la préservation de la nature.

Source