Depuis quelques années, les voitures électriques sont devenues des moyens de transport incontournables. Il est de plus en plus fréquent de les rencontrer dans plusieurs grandes villes du monde. Malgré la multitude d’avantages qu’ils apportent aux conducteurs, la voiture electrique de faire face à certaines difficultés dans certaines villes comme Paris.
Quelles dispositions prendre avant de rouler une voiture electrique à Paris ?
Paris est l’une des plus grandes villes du monde. On y retrouve plusieurs modèles de véhicules. Cependant, il faut dire que la tendance est beaucoup plus portée sur les véhicules électriques. La raison est que ces voitures sont très écologiques.
De plus, plusieurs dispositions sont prises par les structures étatiques afin de favoriser leurs achats. Ainsi donc, il revient souvent plus avantageux pour une personne qui veut s’acheter un nouveau véhicule d’opter pour une voiture électrique qu’une thermique. Aujourd’hui, il y a plus de 150 000 utilisateurs de voiture électrique dans cette ville.
Voiture electrique à Paris : un problème de stationnement
Malgré tous les avantages que les voitures électriques apportent au quotidien des Parisiens, il y a toute de même un gros problème qui persiste. Il s’agit des places de stationnement. En effet, vous devez savoir que les voitures électriques doivent être connectées sur des bornes spéciales avant de se recharger.
Il s’agit d’un problème qui touche la majorité des personnes qui vivent en location. Celles qui vivent dans des maisons personnelles s’en sortent mieux. Elles ont juste à procéder à la charge chez elles. Les autres se doivent alors de trouver une solution adéquate.
Une solution trouvée par plusieurs municipalités
L’une des solutions trouvées par les propriétaires de voitures électriques était de se garer sur les places prévues par la voirie. Cependant, il est assez compliqué de trouver une place. De plus, cette dernière est très onéreuse.
Afin d’aider au mieux les populations face à ce problème de stationnement des voitures électriques, certaines municipalités ont installé des parkings spéciaux. Ces derniers sont adaptés pour toutes personnes qui se présentent à bord d’un véhicule à hydrogène, un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule qui fonctionne au gaz.
Il s’agit d’une solution qui permet non seulement de régler le problème de stationnement, mais aussi permet aux usagers de faire beaucoup d’économies. Par ailleurs, elle permet aussi de désengorger cette ville où les véhicules sont présents en grand nombre. La construction de ces parkings est subventionnée à 50 % par l’état. La ville n’apporte donc aucun pourcentage.
Quelles dispositions prendre avant de profiter de ces parkings gratuits ?
La jouissance des parkings est réservée aux résidents de la commune. Cependant, toutes les personnes qui viennent travailler dans la localité y ont aussi droit. Toutefois, elles doivent au préalable faire une demande auprès de la mairie afin d’avoir des cartes virtuelles basse consommation.
Ces dernières sont renouvelables tous les trois ans et elles donnent droit aux résidents de garer leurs véhicules sur la même place pour une période de sept jours. Les professionnels quant à eux peuvent y stationner pendant six heures.