Vous voulez connaitre l’avenir sur le cuir dans le domaine de l’automobile, alors, lisez cet article. Il se propose de vous donner toutes les informations sur cette matière tant appréciée des fabricants et des clients.
Une utilisation de plus en plus grandissante
Depuis de nombreuses années, le cuir a toujours été la matière utilisée par les fabricants de voitures pour les finitions réalisées dans la cabine. Mais force est de constater de nos jours qu’avec les différents mouvements, plus précisément ceux des végans et des protecteurs des animaux, les grandes marques automobiles commencent à se détourner de cette matière. Il préfère opter pour des matières plus synthétiques. Ce faisant, ils contribuent à la protection des animaux et s’attirent par la même occasion les faveurs des écologistes.
Mais à la suite des recherches effectuées par Lectra, cette tendance serait fausse, car la demande en matière ne cesse d’augmenter au cours des années. Notons que Lectra est une entreprise française très reconnue. En effet, elle est spécialisée dans les logiciels et les systèmes de découpes automatiques du cuir et autres formes de tissus. Elle intervient généralement dans la mode, dans l’automobile et aussi dans l’ameublement.
Selon les prédictions de Lectra, la demande en matière d’insert en cuir pour les véhicules passe de 51 millions au cours de l’année 2020 à 65 millions en 2026. Il s’agit d’une augmentation de plus de 27 %. Ces chiffres montrent clairement l’intérêt des consommateurs pour cette matière.
Quels sont les différents types de cuir que l’on retrouve à l’intérieur des voitures ?
Il existe plusieurs types de cuir qui sont utilisés dans les voitures.
Le cuir pigmenté
Il est encore appelé cuir protégé ou enduit. Il est le plus utilisé, car il offre une multitude de possibilités en matière de pigmentation. La peau de ce dernier est recouverte d’une couche synthétique. L’avantage lié à l’utilisation du cuir pigmenté est que grâce à son revêtement, la peau peut maintenir sa couleur naturelle.
Le cuir aniline
Il s’agit d’une peau qui a été teintée ou tannée sans l’utilisation de revêtement de protection. Il est très confortable et supporte très bien le rembourrage. Cependant, il possède plusieurs défauts. Il se raye rapidement. Il en est de même pour les tâches. De plus, il supporte moins l’eau que les autres types de cuir. Toutes ces raisons font qu’il n’est pas trop utilisé dans le domaine automobile.
Le cuir semi-aniline
Le cuir semi-aniline est un matériau de premier choix qui a été teint et qui possède un revêtement protecteur qui lui permet aussi de subir plusieurs pigmentations. Il représente le juste milieu entre la finition naturelle et la résistance. Il est très utilisé à l’intérieur des véhicules.
Quels sont les équipements des voitures qui en nécessitent ?
À l’intérieur des véhicules, on retrouve plusieurs équipements qui ont reçu une finition en cuir. Le choix de ces équipements dépend du fabricant, mais aussi du client.
- Les sièges avant et arrière.
- La console centrale
- La planche de bord
- L’habillage des portières
- Le volant
- Les inserts
- Le toit