Le vélo est un moyen de transport qui se pratique seul ou en groupe, en ville comme à la campagne. Véritable institution dans certains pays tels que les Pays-Bas ou le Danemark, le vélo est la solution forme, économique et écologique. Voulez-vous tout savoir sur les vélos au sens large ? Nous vous convions à la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un vélo ?
Le vélo est, sans aucun doute, l’un des moyens de transport les plus utilisés au monde. Il s’agit en réalité d’un véhicule terrestre à propulsion humaine. Composé de deux roues alignées, il entre dans la catégorie des cycles.
Histoire de la création du vélo
L’histoire du vélo débute en 1817 à travers l’invention de la draisienne par le Baron Karl Drais Von Sauerbronn. En ce temps, il s’agissait d’un véhicule en bois avec très peu d’acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction.
L’invention du grand bi avant pour plus de vitesse eut lieu dans les années 1870. Ici, la taille de la roue avant a été augmentée afin de donner plus de pulsion au vélocipède à chaque coup de pédale et ainsi aller plus vite.
Dans les années 1880, le cyclisme moderne voit le jour grâce à l’invention de la chaîne, du pneumatique et du perfectionnement de ce dernier. L’essor réel de ce moyen de transport remonte toutefois au début du XXe siècle avec la Seconde révolution industrielle. Notez finalement que c’est dans les années 1930 que l’utilisation d’un système avec plusieurs vitesses se répand.
Les avantages à utiliser un vélo
Il s’agit là d’un moyen de transport écologique dont la pratique est bénéfique pour la santé.
Bon pour la santé
Rouler à vélo est bénéfique pour la santé. En effet, avec ce moyen de transport, tous vos sens sont en alerte et vos réflexes activés, ce qui favorise la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir. Par ailleurs, en raison du fait qu’il permet d’être en contact avec les autres, facilite le lien social.
Moyen de transport écologique
Un autre avantage du vélo concerne son caractère écologique. Il contribue grandement à la préservation de l’environnement. On ne peut le nier, sa présence facilite un climat apaisé dans une ville.
Le vélo adapté aux trajets
De nombreux modèles ont fait leur apparition. Ainsi, nous n’avons plus qu’une chose à vous conseiller : “Trouvez le vélo adapté à vos trajets“.
Le vélo de ville
Compagnon idéal en milieu urbain, le vélo de ville convient à l’ensemble des trajets du quotidien. Se déclinant en chic, rétro ou même design, vous avez la possibilité d’y ajouter des accessoires comme un panier, un porte-bagages, un porte-bébé…
Le moyen de transport pliant
Lorsque vous jonglez entre les transports, il vaut mieux privilégier le vélo pliant. Léger et confortable, vous pouvez l’emporter partout. Performant, il grimpe les côtes en toute facilité.
Le VTT
Le VTT est un modèle produit pour un pratique loisir et sportive qui peut cependant être utilisé en milieu urbain. Dans ce cas, il est recommandé de miser sur des pneus semi-slicks ou slicks qui apportent bien plus de confort sur la route.
Le VAE : velo electrique
Petit bijou sorti récemment, le VAE s’adapte à toutes les envies puisqu’il se décline en vélo de ville classique, pliant ou en tout terrain.
Le vélo est un moyen de transport facile à utiliser. Son invention remonte à bien longtemps, mais sa praticité fait qu’il est toujours aussi apprécié. Si vous avez envie de vous y mettre, il vous suffit de craquer pour le produit le plus adapté à vos trajets.