Face au réchauffement climatique, nous sommes appelés à réduire notre consommation d’énergies fossiles et utiliser davantage les énergies renouvelables. Pour ce faire, Emmanuel Macron a lors de la campagne électorale pour sa réélection, promis à la population la mise en place d’un mécanisme de location de voiture electrique à 100 euros par mois.
La location de voiture electrique pour 100 euros par mois, c’est quoi ?
Selon les chiffres obtenus après les travaux, cette mesure proposée par le président Macron devrait financer la location annuelle de 100 000 automobiles électriques. Pour cela, l’État devrait participer à hauteur de 500 euros par véhicule. Mais en réalité, les détails qui concernent le contenu de ce dispositif ne sont pas encore tous connus.
Cependant, certains constructeurs automobiles proposent depuis peu des offres de location de voitures pour une longue durée dont l’État pourrait s’inspirer. Il en est de même pour BNP Paribas, qui a lancé récemment la LOA. C’est une offre de location auprès des concessionnaires, de voitures neuves avec option d’achat.
À qui s’adressera ce dispositif ?
L’offre de location de voiture électrique pour 100 euros par mois ne s’adresse pas à tous les Français. En effet, il s’agit d’une mesure de leasing à vocation sociale. D’après Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, cette offre sera donc destinée aux personnes et ménages qui disposent de revenus bas.
Dans les faits, les bénéficiaires de cette mesure appartiendront à deux catégories. La première, est celle des personnes qui ont la voiture comme outil principal de travail. La seconde, concerne les personnes désireuses de s’acheter une automobile électrique, mais qui n’en ont malheureusement pas les moyens.
Quels sont les principaux obstacles ?
Pour qu’un tel dispositif soit mis en place, plusieurs questions doivent être réglées. D’abord, l’État doit négocier avec toutes les parties concernées afin de s’assurer qu’elles adhèrent au projet. Cela faciliterait la bonne marche du dispositif après sa mise en place.
Or, l’adhésion des constructeurs au projet n’est pas gagnée, car en ces temps de crise, ces derniers éprouvent des difficultés à se ravitailler et à livrer à temps les commandes reçues.
On a ensuite les catalogues des fabricants en matière de véhicules électriques d’entrée de gamme qui ne sont pas fournis. Pour finir, la question des bornes de recharge des automobiles électriques doit être réglée. Notons aussi qu’avec la mise en circulation d’une centaine de ces voitures, les infrastructures adéquates vont rapidement faire défaut.
En conséquence, les bénéficiaires de ce programme qui vivent en dehors des centres urbains pourraient subir des pannes sèches à répétition.
Quand est-ce que ce dispositif sera mis en place ?
Ce dispositif, qui vise la décarbonisation du parc automobile français, ne sera pas opérationnel immédiatement. De prime abord, il faudrait que les principaux obstacles puissent être franchis. La route est encore longue avant le démarrage effectif de la mesure. Selon les pronostics, il faudra attendre au moins jusqu’à septembre 2022.