De nos jours, tout le monde veut son SUV ou crossover électrique ! Vous aussi ? Découvrez le premier SUV 100% électrique de la marque allemande : le Mercedes EQC. Lancé sur le marché en 2019, ce dernier entre dans la bataille en jouant la prudence.
Design de la Mercedes EQC électrique
Unique et avant-gardiste, l’EQC a été élaboré par Mercedes-Benz. Les matériaux et coloris soulignent le caractère unique du premier modèle de la gamme EQ dédiée à l’électrique.
Extérieur
Le SUV premium à la fois classique et futuriste se distingue par sa face avant. Terminé les motifs chromés que la marque à l’étoile utilise habituellement sur ses modèles. En effet, on découvre un grand bandeau noir qui intègre les projecteurs. Ce dernier s’étire vers les phares LED, acec une signature numérique unique qui traverse la totalité de la calandre. On retrouve également ce signe distinctif de la famille EQ à l’arrière du véhicule.
La Mercedes electrique EQC propose un design d’éclairage spécifique. Les projecteurs Multibeam à LED perçoivent l’environnement à la vitesse de la lumière. Ils sont intégrés dans un boîtier intérieur noir brillant, avec lignes décoratives en bleu energy. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, les bandes lumineuses à LED attirent immédiatement les regards, à l’avant comme à l’arrière, et surtout la nuit. Les seuils des portes accueillent un monogramme EQC rétro-éclairé.
La ligne du toit se prolonge en descendant vers l’arrière du véhicule, ce qui réinterprète complètement le design des SUVs. Ainsi, l’esthétisme est dynamique, et la hauteur à l’arrière de l’habitacle est tout aussi agréable.
Intérieur
A l’intérieur de l’habitacle, l’esthétique nouvelle et « électro » apporte un design unique, qui crée un agréable effet enveloppant. Découvrez un vaste tableau de bord qui accueil deux écrans, sous un verre resplendissant. De 10,25 pouces chacun, ils affichent les informations en couleur haute-résolution accompagnés par des animations élaborées.
Le premier écran entièrement numérique fait office d’instrumentation, et le second, pour le multimédia digital. En un seul et même élément, ils forment le poste de conduite Widescreen. Selon vos envies et vos besoins personnels, vous pouvez choisir le positionnement du contenu, et le piloter aussi bien par commande tactile que par commande vocale.
La nuit, l’intérieur de l’EQC Mercedes se transforme en un véritable lever du soleil. 64 coloris sont disponibles accompagnés de différents effets et univers chromatiques. Ainsi, de multiples zones peuvent être éclairées avec délicatesse. Profitez de ce moment installez dans les sièges multi-contours. Confortables, ils s’adaptent à vous et votre corps et peuvent régénérer les muscles fatigués grâce aux deux alvéoles dans la zone lombaire qui massent votre dos.
Enfin, le toit ouvrant électrique apporte une atmosphère lumineuse à bord de la Mercedes EQC. L’air frais qui circule dans l’habitacle est agréable et sans effets de courant d’air. Pour une protection supplémentaire contre les rayons du soleil, un pavillon coulissant est à votre disposition. Alors conquis ?
Dimensions et volume du coffre
Avec une longueur de 4,76 mètres, une largeur de 1,88 mètres, une hauteur de 1,62 mètres et un poids à vide de 2 495 kg, le Mercedes électrique EQC est classé dans la catégorie des grands SUVs et tout-terrains. On y retrouve la Ford Mustang Mach-e, la BMW iX3, la Tesla Model Y ou encore les Audi e-Tron.
Le volume de coffre de 500 litres reste modeste en raison de l’encombrant moteur arrière. Il grimpe jusqu’à 1 460 litres une fois les sièges arrière rabattus. Cependant, cet espace de rangement reste en dessous de celui offert par son principal concurrent, l’Audi e-Tron. Mais cela reste encore loin des 2 184 litres que peut atteindre la Tesla Model X en rabattant ses sièges arrières.
Motorisations et performances
La puissance combinée des deux moteurs électriques asynchrones (un placé à l’avant et l’autre à l’arrière) couplé à une transmission intégrale, développe jusqu’à 408 chevaux de puissance totale (300 kW) et 760 Nm de couple immédiat.
L’ensemble est piloté par une boite de vitesses automatique, et propose cinq modèles de conduite : Confort, Eco, Max, Range, Sport. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 180 km/h, et un 0 à 100 km/h atteint en 5,1 secondes tout de même.
Batterie et autonomie Mercedes
La batterie lithium-ion d’un contenu énergétique de 80 kWh utile, permet de profiter d’une autonomie électrique de 373 à 437 km (cycle mixte WLTP) et de 428 à 498 km (cycle urbain WLTP). Intégrée sous le plancher, elle se compose de six modules, deux dotés de 48 cellules, et quatre de 72 cellules. Totalisant 384 cellules à elle seule, et pèse 650 kg. La batterie permet de maintenir ses performances par temps chaud ou froid, grâce au système de régulation thermique.
Selon la puissance maximale, la récupération de l’énergie électrique en décélération est plutôt efficace. Mais pas de révolution pour Mercedes, ce système existe déjà sur les Nissan Leaf et BMW i3. Plusieurs équipement permettent d’optimiser l’autonomie de l’EQC Mercedes, comme la pompe à chaleur ou la fonction de pré-climatisation. Ainsi, le conducteur à la possibilité de régler la température comme il le souhaite, et cela, depuis l’écran tactile principal, ou via l’application.
Enfin, la consommation moyenne électrique est de 19,8 et 23,3 kWh/100 km en cycle mixte, et de 18,6 à 21,7 kWh/100 km en ville. Côté émissions de CO2, qui dit voiture électrique dit 0g/km !
Comment recharger la Mercedes EQC ?
La Mercedes EQC se recharge rapidement et avec le plus grand confort, à domicile, à l’aide du boîtier mural (Wallbox). Lors de vos déplacements via les bornes de recharge publique qu’on retrouve un peu partout (parking, grandes surfaces, cinéma, etc.), et aussi via les réseaux de charge rapide Ionity.
- En courant alternatif (AC) : avec le chargeur triphasé en 11 kW, le temps de charge est de 7h30 pour une recharge de 10 à 100%.
- En courant continu (DC) : sur une borne de recharge rapide avec du Combo jusqu’à 110 kW, 40 minutes suffisent pour une recharge de 10 à 80%.
Les versions du Mercedes EQC
L’EQC 400 4MATIC AMG Line est disponible en deux niveaux de finition : Luxury Line et AMG Line. Comparée à ses concurrents, la version de série est plutôt bien dotée :
AMG Line
Equipements de série
- Jantes alliage 19 pouces
- Projecteurs MULTIBEAM LED avec assistant de feux de route adaptatifs
- Sièges avant à réglages électrique
- Sièges sport silimicuir / microfibre
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa
- Banquette arrière rabattable (40-20-40)
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Alerte perte de vigilance du conducteur
- Modes de conduite DYNAMIC SELECT
- Détecteur de pluie
- Avertisseur d’angle mort
- Caméra de recul
- Amortissement piloté
- Lecture des panneaux de signalisation
- Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services
- Mercedes me connect
- GPS avec disque dur
- Ecran 10,25 pouces avec système MBUX
- Combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces
- Accès (y compris hayon) et démarrage mains-libres
- Radio numérique DAB
- Climatisation automatique à 2 zones
- Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé, avec picots en caoutchouc noirs
- Interface USB dans le vide-poche & 2 interfaces USB sur la console centrale arrière
- Rétroviseur intérieur et extérieur conducteur électrochrome
- Rétroviseurs extérieur rabattables électriquement et abaissement du rétroviseur extérieur passager en marche arrière
- Chargeur embarqué courant continu de 110 kW
- Chargeur embarqué à courant alternatif 11 kW
- Câble de charge mode 2 (prise domestique) et 3 (Wallbox jusqu’à 22 kW)
Les prix de la Mercedes EQC
Le prix du Mercedes EQC débute à partir de 86 149 €, ou disponible en Location Longue Durée (LLD) à partir de 1 333€/mois pendant 43 mois. N’hésitez pas à simuler votre loyer directement sur le site.
Prix | |
EQC 400 4Matic Luxury Line | 74 880 € |
EQC 400 4Matic AMG Line | 79 560 € |
Notre avis
Ce tout premier véhicule électrique de la marque Mercedes est confortable et la technologie bien accomplie. La conduite est agréable et le système de récupération d’énergie électrique efficace. Vous risquez d’être séduit sans problème ! Néanmoins, ce SUV électrique peut s’avérer être trop grand pour la ville, et s’adresse plutôt aux clients qui parcourent de longs trajets.