Comme vous le savez de nombreuses solutions sont en cours de création afin d’aider au développement de la mobilité électrique. En passant par une optimisation de la batterie jusqu’aux systèmes de recharge disponibles. La voiture électrique de demain devrait connaître un nouvel essor. Mais la France est-elle prête à fournir en énergie verte les automobiles propres?

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Mobilité électrique : Ce que disent les chiffres

Selon un récent rapport de RTE – Réseau de transport d’électricité – filiale du groupe EDF, la mobilité électrique devrait être assurée sans difficultés. Du moins au cours des quinzes prochaines années. Pour appuyer ces dires, la PPE – Programmation Pluriannuelle de l’énergie – annonce qu’actuellement 223 000 voitures électriques sont en circulation dans le pays et qu’elle envisage atteindre 4,8 millions d’ici 2028, puis 16 millions en 2035. Même en prenant cette quantité en compte, leur consommation ne représenterait que 10% de la consommation française d’électricité.

De plus, un argument qui finit de nous convaincre concerne l’émission de CO2 par ces nouveaux véhicules. En effet, cette mobilité électrique permettrait une réduction de production de CO2, mieux encore on pourrait la diviser par quatre.

« Les émissions de CO2 seraient au minimum divisées par quatre par rapport à celle d’un véhicule thermique, cycle de vie complet de la batterie compris »

Voiture électrique en charge

En terme de développement des infrastructures, la France devra faire face à la fermeture des centrales nucléaires d’ici 2035. Elle devra donc mettre en place des solutions : photovoltaïque, éolien en mer, solaire. Pour pouvoir répondre à la demande de la mobilité électrique, elle devra multiplier sa qualité de production par deux, trois ou quatre. Enfin, elle devra développer le stockage de cette énergie.

Pour savoir comment se passe la transition vers la voiture électrique dans les autres pays, nous vous invitons à lire notre article dédié à la mobilité canadienne.

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