Le transport alternatif consiste à utiliser d’autres moyens de transport que la voiture. Parmi les exemples les plus connus, citons les transports publics, le co-voiturage, la marche et le vélo. En utilisant l’un de ces moyens de déplacements alternatifs au Luxembourg, nous pouvons réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par les voitures. Toute cette fumée sera évitée, en ayant un air plus propre.
Quels sont les différents types de transports alternatifs ?
Une étude à notamment était réalisé sur la mobilité active au Luxembourg. Ces différents moyens de circuler en ville ont alors été comparé et le résultat est sans appel.
La marche
Les coûts du carburant et de l’entretien de la voiture sont assez élevés. En outre, le taux d’accidents mortels est élevé lorsque vous conduisez votre propre voiture. De nombreuses personnes ont tendance à choisir de conduire alors qu’un grand nombre de leurs destinations peuvent même être accessibles à pied. La marche peut vous aider à rester en forme, ce qui augmente votre espérance de vie. En outre, cet exercice permet de maintenir un bon taux de cholestérol et de réduire votre tension artérielle.
Le vélo
Cependant, lorsque vous êtes pressé ou que votre destination est éloignée, vous avez certainement besoin d’une alternative à la marche. Au lieu de vous contenter de sauter dans votre voiture, vous devriez envisager de faire du vélo. C’est aussi un type d’exercice qui vous aide à rester en forme. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme une voiture. Même en cas d’embouteillage, vous pouvez facilement vous faufiler à travers les embouteillages lorsque vous êtes à vélo.
Certaines statistiques indiquent que le vélo peut être 50 fois plus efficace que la voiture. En outre, le vélo est l’un des moyens de transport les plus efficaces sur le plan énergétique. Se rendre au travail ou faire des courses à vélo est beaucoup plus bénéfique pour la santé. Il vous sera plus facile de vous déplacer à vélo qu’en voiture. Par ailleurs, vous n’aurez plus à supporter d’énormes frais de stationnement.
Garez votre vélo en toute sécurité dans les mBox disponibles à Luxembourg, puis prenez immédiatement un transport en commun pour les trajets plus longs. Cela est possible avec un mKaart. Un mKaart est fourni lors de l’achat d’un produit à un comptoir de vente. Le mKaart est délivré gratuitement et vous ne payez que les produits chargés sur la carte.
Les transports publics
Néanmoins, si votre trajet quotidien est si long que vous ne pouvez ni marcher ni faire du vélo, alors vous devriez choisir les transports publics. De plus, les conditions météorologiques, telles que les fortes tempêtes, les hivers rigoureux et les étés chauds, peuvent vous affecter lorsque vous marchez ou faites du vélo. C’est pourquoi vous devez choisir de prendre le bus ou le métro.
Les transports publics sont moins chers que la conduite automobile, car ils consomment moins de carburant par passager. À part le fait qu’ils réduisent les embouteillages, ils vous permettent de vous rendre à votre destination plus rapidement que si vous conduisiez.
Le covoiturage
Le covoiturage consiste à utiliser une seule voiture pour effectuer tout ou partie du trajet ensemble. Les points positifs comprennent :
- Économie d’argent : les frais de transport sont partagés
- Respect de l’environnement : le trafic, le bruit et la pollution sont réduits
- Le plaisir de voyager avec les autres
Pour accéder à des services de covoiturage, il vous suffit de vous rendre sur copilote.lu ou d’aller sur l’application Copilote. Ce service a été mis en place par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
En plus de réduire le nombre de places de parking occupées sur votre lieu de travail, le covoiturage peut être une solution pour les employés qui n’ont pas facilement accès aux transports publics. Il encourage également la mise en réseau des navetteurs !
L’autopartage
Le partage d’une voiture est une forme de leasing de véhicule qui encourage les gens à partager plutôt qu’à posséder une voiture. Au lieu de posséder une voiture et de ne pas l’utiliser beaucoup, il est parfois préférable de n’en louer qu’une. Ainsi, vous dépendez des transports publics et de la mobilité active pour la majorité de vos déplacements. De plus, vous n’utilisez la voiture que lorsque vous en avez réellement besoin, ce qui, bien sûr, contribue également à lutter contre le réchauffement climatique !
Carloh est un système de partage de voiture en libre-service de la Ville de Luxembourg. Ces voitures sont disponibles dans différents grands quartiers résidentiels de la capitale, et bien sûr à la gare Centrale et au centre-ville.
Proposé par les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), le service Flex met d’ailleurs plus de 80 véhicules à la disposition des usagers dans 30 stations à travers le pays.
En utilisant des moyens de déplacements alternatifs au Luxembourg, vous améliorez non seulement votre état de santé, mais vous protégez également l’environnement. La réduction de la pollution atmosphérique signifie un air plus pur pour toute la communauté. Vous réduisez également les risques d’accident de voiture. Les déplacements alternatifs au Luxembourg peuvent également être bénéfiques pour votre vie sociale, car ils vous permettent d’être plus ouvert et de rencontrer de nouvelles personnes sur votre trajet.