Le filtre à particules, autrement appelé FAP, est un équipement situé à la sortie moteur, avant le système d’échappement. Il permet de répondre aux normes antipollution européennes. Le FAP est utile dans la filtration des particules fines permettant de réduire les émissions de celles-ci dans l’atmosphère.
Pourquoi nettoyer son filtre à particules ?
Le filtre à particules, présent sur toutes les voitures essence et diesel, doit être nettoyé pour plusieurs raisons. Le FAP a deux fonctions principales : collecter et éliminer les particules fines.
Il collecte les particules fines émises par la combustion du carburant par le moteur : elles sont emprisonnées par le filtre et forment une couche de suie. L’augmentation du dépôt peut entraîner une dégradation des performances du moteur.
Le filtre, après avoir récupéré les particules, se régénère tout seul. C’est en augmentant la température des émissions que le FAP peut les faire brûler et donc éliminer le dépôt qui s’était créé.
Le nettoyage du filtre à particules est donc nécessaire afin d’enlever le dépôt qui ne se serait pas régénéré tout seul à force de rouler. Ainsi, cela permet de ne pas le changer trop souvent.
Comment se déroule le nettoyage du filtre à particules ?
Le nettoyage du FAP peut se faire par soi-même ou bien par un garagiste. Pour réaliser le nettoyage chez soi, il suffit d’utiliser un additif. Préalablement acheté, ce produit se verse dans le réservoir à carburant. Après cette étape, il vous faut rouler quelques kilomètres en étant en sur-régime moteur pour qu’il chauffe. Cette méthode permet de brûler les particules restées collées dans le FAP. Vous pouvez toutefois utiliser un additif en tant que traitement préventif, comme dans le traitement curatif du filtre à particules.
Le nettoyage du FAP réalisé par un professionnel est le décalaminage du FAP et du moteur. Cette technique offre un nettoyage complet du système moteur et du filtre à particules, ce qui entraîne une meilleure performance du moteur. Le filtre, les conduits, le turbo et les injecteurs sont comme neufs après l’élimination de toute la calamine présente.
Quand nettoyer son filtre à particules ?
Idéalement, à titre préventif, verser de l’additif dans son réservoir une fois par an est suffisant. Il est également recommandé d’ajouter de l’additif si l’une de ces situations vous interpelle :
- Le voyant FAP sur le tableau de bord de votre véhicule s’allume ;
- Le moteur perd significativement de la puissance en calant ou en ayant une sensation d’étouffement ;
- La présence d’une fumée noire au niveau du pot d’échappement : les particules ne sont pas correctement éliminées et s’encrassent dans le filtre ;
- La surconsommation de carburant : une consommation inhabituelle de carburant peut être un signe de concentration élevé de particules dans le FAP.
Par ailleurs, le nettoyage du FAP par un garagiste peut se faire si l’injection de l’additif n’a aucun effet sur les situations énoncées.
Combien coûte le nettoyage du FAP ?
Le prix du nettoyage du filtre à particules diffère selon la méthode utilisée.
Si vous réalisez le nettoyage par vous-même, un bidon d’additif chez un vendeur de produits et d’équipements automobiles coûte entre 20 € et 70 €.
Si vous souhaitez faire un décalaminage chez un professionnel, le prix de cette opération s’élève aux alentours des 100 €. Le tarif peut varier en fonction de la méthode de décalaminage que vous choisissez chez votre garagiste et le temps qu’il lui faudra pour le réaliser.
Si le filtre de votre véhicule est en mauvais état et doit être changé, le tarif d’un FAP se situe entre 700 € et 1000 €, pièce et main d’œuvre comprises.