Que prépare Peugeot pour la troisième génération du 3008 ? Comment va-t-il renouveler sa poule aux œufs d’or ? Le constructeur y travaille déjà. Bien que sa sortie ne soit programmée que pour fin 2023, le nouveau SUV fait beaucoup jaser. Très attendu, le nouveau 3008 de chez Peugeot, misera sur l’hybride et l’électrique et sur un style de SUV-coupé.
Le nouveau 3008 : les lignes musclées et le style de SUV-coupé
D’après les premières personnes qui ont vu le fameux P64, le nouveau 3008 est moins « boxy », c’est-à-dire cubique à l’arrière que l’actuel. La voiture adopte un profil de SUV-coupé avec une lunette arrière inclinée à la manière d’un Lexus NX. Par ailleurs, on ne peut s’empêcher de penser au concept Peugeot Quartz de 2014, une œuvre de Gilles Vidal, l’ancien patron du style. De plus, avant de prendre les rênes du design Renault en 2020, il avait dirigé l’équipe des projets P64 et P74 (futur 5008).
Après son départ, Carlos Tavares a pressé son remplaçant, Matthias Hossann, de retoucher toutes les études sur lesquelles Gilles Vidal avait travaillé. En outre, le projet étant bien avancé, les ultimes retouches n’ont porté que les boucliers et sur la signature lumineuse, qui se distinguera par trois crocs à LED de chaque côté. Très long, le nouveau 3008 aura une surface vitrée réduite et une garde au toit à l’arrière moins prononcée.
L’évolution de l’i-cockpit
Tout comme la 308, le nouveau 3008 accueillera un i-cockpit évolué dont le point d’orgue sera le nouveau système multimédia inauguré par la berline. L’écran tactile panoramique est associé aux i-Toggles plus six touches tactiles personnalisables positionnées sous l’écran. Le SUV enrichira également son bagage d’équipements qui tendront vers l’automatisation de la conduite.
Une nouvelle plateforme pour l’e-3008
Le nouveau 3008 inaugura l’inédite plateforme STLA Medium, connue en interne comme eVMP ou EMP2 V4. Contrairement à chez Volkswagen ou Renault, cette base ne sera pas dédiée à l’électrique puisqu’elle accueillera encore des motorisations hybrides. Et par conséquent, les ingénieurs ne sont pas partis d’une feuille blanche. De plus, pour produire la STLA Medium, l’usine de Sochaux fait sa mue et sera à compter de l’an 2022, réorganisée autour d’une seule ligne de production. Ainsi, cette métamorphose permettra de sortir un véhicule en moins de quatre heures au lieu de six aujourd’hui.
Nouveau Peugeot 3008 : 100% made in France
Le nouveau Peugeot e-3008 disposera d’un ou deux moteurs électriques comme EDM2 400V pouvant fournir de 172 à 245 ch. Ces derniers seront fabriqués à Trémery par la coentreprise Nidec-PSA e-Motors. Ils seront alors alimentés par une batterie dont la capacité variera de 87 à 104 kWh pour une autonomie de 400 à 700 km qui sera fabriquée à Douvain dans le nord par ACC à partir de fin 2023.
Quelle est la date de présentation et de commercialisation du nouveau SUV
Actuellement, le lancement du nouveau Peugeot 3008 est toujours prévu pour fin 2023. Sa présentation devrait intervenir avant l’été 2023. Mais les prototypes devraient se balader dans le Grand Nord à l’hiver 2022.