Le constructeur automobile français Peugeot produit des véhicules de grande qualité. Ces derniers sont appréciés à travers toute l’Europe et dans le monde entier. Toutefois, avec le défi du transport vert, la firme française se tourne vers la fabrication des modèles hybrides dont le taux d’émission de CO2 est sensiblement bas. Il s’agit du modèle Peugeot 3008 hybride rechargeable. Découvrez le !

Présentation de la marque Peugeot

Peugeot est une marque française de construction automobile. Elle fut fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège du groupe français se situe à Paris et les bureaux de recherche et d’études sont situés à Vélizy, Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux/Montbéliard. Il faut rappeler que la marque Peugeot appartient au groupe PSA Peugeot Citroën. Il englobe aussi Citroën.

Premiers pas en 1810

L’entreprise Peugeot fait son entrée dans l’ère industrielle en 1810. En effet, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon 1er, des meuniers deviennent des transformateurs de coton. Ainsi, ils arrivent à vêtir les soldats de la grande armée. Par la suite, ils se lancent dans la sidérurgie avec la création d’une fonderie. Cette dernière finira par laisser la place à une usine de fabrication de lame de scie.

En 1842, l’entreprise prend une autre dimension en s’associant avec 4 Anglais originaires de Lancaster, installés dans la région de Saint Étienne. De cette association nait « Peugeot ainé et Jackson frères ».

Sous cette appellation, ils réalisent la production de scies à ruban, d’outils, de buscs et de baleines de parapluie. En 1848, la firme française prend le nom de « Peugeot frère » et se lance dans la fabrication de montures d’acier pour crinolines et d’accessoires de mode initiées par l’impératrice Eugénie.

Premiers véhicules en 1890

Il faudra attendre l’année 1890 pour assister à la fabrication des premières automobiles de la marque Peugeot. Il s’agit des véhicules à 4 vitesses et des 8 chevaux Peugeot Type 2 puis Peugeot Type 3. Rappelons que le moteur à essence qui était utilisé à l’époque était construit à partir de la licence de DAIMLER.

Celui-ci sera abandonné au profit d’un moteur de la marque Peugeot. Par ailleurs, Peugeot fabriquait plusieurs autres machines telles que les moulins à poivre et à café, des bicyclettes, de l’électroménager, de l’outillage électrique.

Création de la Société Anonyme Peugeot

En 1896, on assiste à la création de « la société anonyme des automobiles Peugeot » par Armand Peugeot. Cette société est implantée sur de nombreux sites en France et dans le monde. Toutefois, elle est particulièrement ancrée dans la ville de Sochaux, près de Montbéliard en Franche Condé.

En effet, cette ville abrite le plus gros site industriel de l’entreprise française qui regroupe des activités de recherche, de développement et de fabrication d’automobile en série. Il faut noter que l’usine implantée dans la ville de Sochaux est restée pendant des années la seule unité terminale de production automobile de Peugeot.

D’autres unités de production ont vu le jour en Alsace. De plus, Peugeot acquiert en 1970 l’outil industriel de Chrysler.

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Une histoire de logo

La marque française utilise le Lion comme symbole depuis 1847, toutefois ce logo fut officiellement déposé en 1858. Il traduisait les trois qualités principales des lames de scie de Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de lame.

L’année 1948 est celle de la production de la Peugeot 203 et de la disparition de la flèche sous-jacente sur le logo du lion. Ainsi on assiste à l’apparition du lion héraldique sur le modèle 203.

Cet emblème se dresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture familière du lion héraldique des armoiries de Franche Condé. Cette région est le berceau de l’entreprise. Le logo de Peugeot va subir 7 modifications avant la version actuelle qui date de 2002. Il s’agit de la « Blue Brand.

Jusqu’à aujourd’hui

Rappelons que la première voiture fabriquée par Peugeot fut la 203 qui entraine la production d’autres modèles tels que la 403, la 404 et la 204. N’oublions pas les modèles 202 et 402 qui sont produits en respectant la ligne de conduite du constructeur. En outre, le lion découpé ou encore la 504 est commercialisé en 1968 et la Peugeot 106 est commercialisée en 1996.

La Peugeot 407 quant à elle est conçue dans le but de fournir un confort optimal pour son occupant. Peugeot est également à la base de nombreux modèles à succès comme la 207 ou la 206. N’oublions pas les modèles 308 et 307 ou encore des modèles assez imposants comme la Peugeot 3008.

Présentation du nouveau 3008 hybride

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule confortable pour vos sorties en famille qui combine à la fois puissance, confort et maniabilité, alors le choix idéal pour vous se trouve chez Peugeot. Avec son modèle 3008 hybride rechargeable, la marque française a mis les petits plats dans les grands. Ce modèle existe en deux versions adaptées pour vos différents trajets.

Vers la fin 2023, Peugeot prévoit un nouveau 3008 de troisième génération !

Design intérieur et extérieur de la nouvelle hybride

Le modèle 3008 hybride de Peugeot se rapproche significativement des modèles conventionnels. Toutefois, il dispose de certains traits distinctifs. En effet, à l’intérieur du véhicule, l’instrumentation Peugeot i-cockpit intègre des informations relatives au système électrique tells que le mode de conduite, le niveau de batterie ou l’autonomie restante.

On note également la présence d’un powermètre situé sur la partie droite du combiné numérique et qui remplace valablement le traditionnel compte-tour.

Le modèle 3008 Peugeot hybride est équipé d’un écran tactile qui vous donne accès à un menu hybride spécifique. Ce dernier permet de suivre les flux d’énergie et les statistiques de consommation ou encore de programmer la pré-climatisation du véhicule lorsqu’il est en marche.

Concernant la partie navigation, elle dispose de nouvelles fonctionnalités comme la localisation des points de charge ou l’affichage du rayon d’action en mode électrique. N’oublions pas la calandre présente sur la face ainsi que les nouvelles optiques. Côté pneumatique, la 3008 hybride est composé de pneus spécifiques.

Motorisation du modèle 3008 hybride

La Peugeot 3008 hybride repose sur une plateforme EMP2 révélée par le groupe PSA en 2016. En outre, elle est proposée en deux déclinaisons :

  • La première est assimilée à celle de la Peugeot 508 hybride rechargeable. En outre, elle associe un moteur 1.6 Pure tech de 180 chevaux à moteur électrique à l’avant. En traction, elle peut développer jusqu’à 225 chevaux de puissance.
  • La seconde dispose d’un second moteur électrique à l’arrière. De plus, le moteur à essence est porté à 200 chevaux, pour une puissance cumulée de 300 chevaux.

Concernant l’aspect performance, les caractéristiques du modèle 3008 hybride 4 font état d’une vitesse de pointe qui peut atteindre 235 km/h et d’un 0 à 100km/h qu’on peut atteindre en 5,9 secondes.

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Autonomie et batterie

Le modèle 3008 Peugeot hybride rechargeable dispose d’une batterie lithium-ion (comme la Tesla Model 3) d’une capacité de 13,2 kWh. Concernant l’autonomie, le 3008 hybride est capable de parcourir 50 km en une seule charge. La version hybrid4 peut parcourir 59 km.

La consommation

En théorie, la consommation du modèle 3008 hybride rechargeable est homologuée à 1,3 l/100km. Ainsi, la technologie WLTP favorise grandement la technologie Plug-in. Notons que le taux d’émission de CO2 varie en fonction du modèle et de l’équipement, de 29 à 33 g/km. Il faut préciser que la consommation réelle de votre véhicule du niveau de charge de votre batterie. En effet, plus cette dernière sera sollicitée et meilleure sera la consommation.

Prix et commercialisation du modèle 3008 hybride rechargeable

Le modèle 3008 hybride rechargeable est commercialisé à la fin de l’année 2019. La version 225 chevaux est disponible à partir de 43 800 euros tandis que la version 300 chevaux est uniquement disponible sur le haut de gamme et à un prix de 53 850 euros.

En outre, avec l’apparition de la finition GT Line sur l’hybride 4, on assiste à une augmentation du prix de la GT. Par ailleurs, avec le restylage, Peugeot a revu la gamme et certaines finitions de son modèle 3008 Peugeot hybrid4. De ce fait, le prix de départ a grimpé à 45 100 euros.

Équipement et finition

Le modèle 3008 hybride est décliné en plusieurs niveaux de finitions. En effet, sa version 225 chevaux 3008 Peugeot existe en 3 niveaux de finitions tandis que la version 300 chevaux était initialement prévu pour le haut de gamme.

Comment recharger sa 3008 hybride ?

Grâce à une série d’un connecteur type 2 de 3,7 kW, le modèle 3008 Peugeot effectue une recharge complète au bout de 4 ou 5 heures. Toutefois, si vous êtes pressés, vous pouvez choisir un chargeur 7,4 kW qui permet de réduire la durée de recharge à 2 heures environ.

Quel carburant faut-il utiliser ?

Le dernier carburant disponible pour votre Peugeot 3008 est le superéthanol E85. Ce carburant est composé à 85% de bioéthanol et seulement 15% de SP95. Il est le carburant le moins polluant, et le moins cher, grâce à des avantages fiscaux. Avec les prix du carburant qu’on connait actuellement, il est important de bien réfléchir !

Est-ce que la voiture hybride se recharge en roulant ?

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe deux types de voitures hybrides. D’un côté, les modèles qui fonctionnent avec une hybridation classique, et de l’autre, les véhicules hybrides rechargeables. Les différences entre ces deux versions reposent sur la puissance de la batterie électrique, ainsi que sur la manière de recharger cette dernière. Les deux ont un point commun, celui de pouvoir se recharger en roulant.

Les aides disponibles pour acheter une voiture 3008 hybride

À partir de 2020, le bonus pour voitures hybrides rechargeables entraine une baisse du prix d’achat de 2000 euros. Ce bonus peut être complété par une prime à la conversion qui s’applique également à l’achat d’une voiture hybride classique. Concernant le bonus écologique, elle était applicable aux voitures hybrides jusqu’au début des années 2010.

Par exemple, les modèles automobiles qui rejettent moins de 110 g/km de CO2 bénéficiaient d’une remise de 4000 euros. Ce montant est passé à 3300 euros en 2011 et 2000 euros en 2015 puis 750 euros en 2016.

Il faut préciser que l’état français a mis un frein au bonus écologique attribué au véhicule non rechargeable par le biais du décret 2016-1980. Les aides pour les voitures hybrides rechargeables ont effectivement démarré en 2008. Cette aide a permis une première réduction en 2014 puis en 2016. Toutefois, elle fut interrompue en 2018.

La crise du covid-19 et la chute des ventes automobiles ont entrainé une nouvelle mise à disposition du bonus. Ainsi, de 2000 euros, il est réduit à 1000 euros au 1er juillet 2021. En outre, on prévoit une disparition du bonus au 1er janvier 2022. L’obtention de cette aide est subordonnée à l’achat d’une voiture hybride rechargeable dont le montant est estimé à 50 000 euros.

En outre, le taux d’émission de CO2 de la voiture doit être égal à 50g/km. De plus, le véhicule doit être acheté ou loué pour 2 ans au minimum. Il ne doit pas être vendu avant 6 mois et 6000 km.

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Quelle 3008 hybride choisir ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir le modèle 3008 hybride idéal pour vous.

La maniabilité et le confort

La conception d’un SUV est un casse-tète pour tout ingénieur, car il faut composer avec un centre de gravité haut et le poids du véhicule tout en essayant de trouver le juste compromis entre la précision de conduite et le confort.

En principe, Peugeot arrive à mettre au point des modèles qui répondent parfaitement aux critères de confort et de maniabilité. Néanmoins la version 300 ch du 3008 Peugeot n’est pas sa meilleure réussite dans ce domaine. Cela est dû au poids très élevé du modèle (1904 kg).

Pour se rattraper, Peugeot a mis en place la version 225 ch qui dispose pratiquement de la même précision que les versions thermiques. Le confort est également l’un des points forts de ce modèle. Au volant de la version 225 ch, vous aurez une belle capacité à gommer les défauts de la chaussée à basse vitesse, ceci facilite grandement la conduite.

Il faut noter que l’hybrid4 possède l’avantage de disposer d’une transmission intégrale, ce qui est bénéfique pour ceux qui vivent en zone enneigée. De plus, la version 300 ch 3008 hybride offre également une freinage optimal lorsque vous êtes en ville.

Quel est le prix de la Hybrid 4 rechargeable ?

Pour promouvoir sa gamme hybride rechargeable, Peugeot a décidé de mettre en valeur la version Hybrid4 du modèle 3008 Peugeot. Celle-ci dispose de 300 ch et d’une transmission intégrale grâce à un moteur électrique implanté sur le train arrière.

Malgré les qualités de ce modèle, il faut également mentionner sa valeur qui est de 51 950 euros. Si ce prix est élevé pour vous, alors Peugeot a pensé à une alternative en décidant de mettre sur le marché une version plus sage de son SUV.

Ainsi, vous aurez droit à une puissance de 225 ch et moins de roues motrices (deux roues motrices). Toutefois, l’avantage de ce modèle est l’économie non négligeable que vous ferez à l’achat. En effet, l’écart entre les deux modèles est de 5550 euros. Votre choix sera donc vite fait si vous avez un budget assez réduit.

Performance

En tenant compte de la performance, il est indéniable que le 3008 hybride 4 dépasse largement le simple hybride. En effet, ce modèle dispose d’une accélération plus vive, et d’une reprise digne d’une voiture de sport. Toutefois, la version 225ch du 3008 hybride dispose également de nombreux avantages : neuf secondes pour atteindre 100 km/h et 29,1 s au 1000 m DA.

En outre, ces reprises favorisent également des dépassements sereins. Si vous êtes un amoureux de la performance, le choix idéal pour vous c’est la version 300 ch du modèle Peugeot 3008 hybride.

L’autonomie et la consommation

La version 300 ch dispose d’une puissance assez élevée, mais sa consommation est réduite, ce qui entraine un faible taux d’émission de CO2. De ce fait, en termes d’autonomie ou de consommation, le modèle qui dispose de 300 ch est idéal.

En effet, grâce à son moteur électrique supplémentaire qui est logé à l’arrière, le 3008 Peugeot hybrid4 a la possibilité d’emmagasiner une grande quantité d’énergie au cours des phases de décélérations. Cette option n’est pas disponible sur la version 225 ch.

Malgré cet atout non négligeable qu’offre la version 300 ch, il est également important de préciser que la version 225 ch est capable de parcourir 44 km en ville et 390 km sur route. Ainsi, ce modèle vous permet de couvrir largement les trajets quotidiens entre deux recharges.

Il faut également rappeler que dans le cas des deux versions de l’hybride 3008 Peugeot. Il est important d’éviter les parcours autoroutiers en mode 100% électrique. Malgré la possibilité de rouler jusqu’à 135 km/h sans démarrer le moteur essence, il faut tenir compte de la batterie qui pourrait s’endommager.

En outre, les deux versions nécessitent un apport de 7,5 l de sans-plomb tous les 100 km en moyenne malgré l’autonomie dont elles disposent. Toutefois, en termes d’autonomie et de consommation, la version 300 ch est idéal. Car elle sollicite moins son moteur à essence.

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La technicité

Le modèle 3008 Peugeot PHEV 225 ch se distingue de la version 300 ch, car il ne dispose pas de moteur complémentaire sur le train arrière. De ce fait, il évolue donc selon un système de simple traction. L’absence de moteur supplémentaire ne justifie pas la différence de puissance entre les deux versions de la 3008 hybride.

En effet, les deux modèles disposent d’un moteur électrique 110 ch intégré dans la boite de vitesse à huit rapports et le même 4 cylindres 1.6 turbo essence. Toutefois, il est à préciser que la version 225 ch du modèle 3008 hybride propose 75 ch de puissance cumulée de moins que la version 300 ch.

Par ailleurs, côté couple, les deux versions sont également différentes. La version 225 ch dispose de 360 Nm tandis que la version 300 ch possède 520 Nm. Toutefois, elles possèdent toutes les deux une batterie lithium-ion et une pile d’une capacité de 13,2 KWH. Concernant le poids, la version 225 ch est beaucoup plus légère que son grand frère. Pour choisir votre Peugeot 3008 hybride, vous devez tenir compte de tous ces détails.

Conclusion

La marque de voiture Peugeot a su se faire une place de renom dans le domaine de l’automobile. Le groupe propose des modèles aussi esthétiques que performants. Notamment le Peugeot 3008 Hybride, qui devrait surprendre plus d’un utilisateur.

À la fois dynamique, fluide, riche en technologies, confortable et maniable, il n’aura pas fini de satisfaire son propriétaire. Pour en être parfaitement convaincu pourquoi ne pas l’essayer directement dans l’un des concessionnaires de la marque ?

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