Pneus électrique : recharge en roulant

0 Comments

Recharger votre voiture en roulant grâce à des pneus électrique

Cela parait fou. Cependant c’est un concept qui a bel et bien été développé par Sumitono. Ainsi, ces pneus électrique accueillent une technologie permettant de récupérer et de transformer de l’électricité qu’ils redirigent ensuite vers les batteries pour prolonger l’autonomie.

Prolonger l’autonomie des véhicules électriques est un combat mené par bien des ingénieurs et constructeurs à travers le monde. C’est pourquoi, le fabriquant de pneumatique a cherché à exploiter la potentielle énergie liée à la friction du pneu sur le sol. Cette dernière générant de l’électricité statique. Ainsi, le petit boitier inséré à l’intérieur du pneu contient des films chargés négativement et positivement. Lorsque la roue tourne, cela provoque une friction entre les films qui par conséquent génère de l’électricité.

Bien que le concept soit très intéressant, aucune donnée n’a encore été dévoilée. Cependant, il pourrait servir à alimenter certains éléments peu énergivore ou encore, les capteurs de pression de pneu.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Concept intéressant mais surement couteux

Bien que le concept du pneus électrique soit intéressant, il suppose cependant, un tarif assez élevé si ce dernier est directement intégré aux pneus. N’oublions pas que ce n’est qu’un concept et que nous sommes encore aux prémices de technologie qui peuvent toutefois être très prometteuses.

Cependant, bon nombre de questions techniques restent encore en suspens. Par exemple, pour envoyer l’électricité vers la batterie, il sera probablement nécessaire d’avoir des jantes spécifiques afin de faire la lisions entre la roue et les connectiques fixes. Bien sur, ne vous attendez pas à avoir une date de commercialisation prochainement. Cette technologie est très récente et elle demandera encore de nombreuses années de travail.

La marque Audi travaille également sur un projet un peu similaire. En effet, bien qu’ils ne travaillent pas sur des pneus électrique, ils cherchent quand à eux, à exploiter les suspensions pour produire de l’électricité. L’idée est donc de profiter de la chaleur générée par le travail des suspensions afin de le convertir en courant. Selon Audi, la chaleur pourrait atteindre les 125°C. De ce fait, la marque aurait déjà développé un générateur intégré aux suspensions.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *