De nos jours, la pollution est un sujet qui nous interpelle tous. L’utilisation des voitures thermiques représente l’une des principales sources d’émission de gaz nocifs dans la nature. Pour trouver une solution radicale à ce problème et pousser les conducteurs vers des véhicules plus écologiques, les structures compétentes ont mis sur pied une nouvelle stratégie. Il s’agit du prêt à taux zéro.
Une initiative
Pour réduire le niveau de pollution occasionné par l’émission des gaz de voiture et surtout pour soutenir la loi Climat, l’état à travers les structures compétentes a décidé de lancer un nouveau projet. Il s’agit en réalité d’une initiative qui fera office de test pendant une période de deux ans. Ce projet consiste à faire bénéficier les personnes qui veulent acheter un nouveau véhicule d’un prêt à taux zéro. Ce projet sera effectif à partir de 2023.
Que faut-il savoir sur ce prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro est un prêt dont le montant s’élève à 30 000 euros. Il est octroyé par les banques qui ont au préalable signé des accords avec l’état. Ce prêt doit être remboursé au bout d’une durée maximale de 7 ans. Cela revient à payer 84 mensualités d’environ 357 euros chacune. L’intérêt de ce prêt est de financer l’achat d’un véhicule dont la valeur ne doit pas dépasser 45 000 euros. Il peut aussi servir à acheter une camionnette. Mais le prix de cette dernière ne doit pas dépasser 60 000 euros. De plus, elle doit avoir un poids maximal de 2,6 T.
Notons qu’il est toutefois possible pour ceux qui font de la location de véhicules avec possibilité d’achat d’obtenir ce prêt. Mais dans ce cas, le montant est revu à la baisse. Il est alors de 10 000 euros et le bénéficiaire doit effectuer le remboursement au même moment que le contrat de location.
Qui pourra bénéficier de ce prêt à taux zéro ?
Pour bénéficier de ce prêt, il est primordial que le futur propriétaire remplisse certaines conditions. La première qui est d’ailleurs la plus importante est que la voiture qui sera achetée doit avoir un taux d’émission de gaz CO2 inférieur à 50 g/km. Si le taux dépasse cette valeur alors le propriétaire sera contraint de payer le tarif normal sans bénéficier du prêt. Aussi, il faut que le bénéficiaire vive dans une zone à faible émission de gaz. On peut citer certaines zones comme la métropole de Lyon, celle du grand Paris, Toulouse, etc.
À tout cela, il faut ajouter que le bénéficiaire doit avoir un revenu fiscal qui ne dépasse pas 14 000 euros. Notons que les micro entreprises peuvent aussi bénéficier du prêt à taux zéro. Mais pour être éligible, il faut que ces dernières aient un maximum de 10 employés. Aussi, leurs chiffres d’affaires ne doivent pas dépasser 2 millions d’euros. Il doit en être de même pour le total de leur bilan.