Défaillance technique? Mauvaise conception? La petite préférée du marché, la trottinette electrique Xiaomi M365, doit faire face à des soucis d’ordres sécuritaires. En effet, cette dernière présente des risques à l’utilisation pour ses usagers. Mais alors quel est le réel probleme avec la trottinette electrique Xiaomi M365? Et surtout quels sont les risques pour les utilisateurs? Voyons tout cela ensemble.

Un rappel suite à un probleme sur la trottinette electrique Xiaomi M365

Comme annoncé un peu plus tôt la trottinette electrique Xiaomi M365 fait l’objet d’un rappel. Pour connaître les raisons et les risques qui y sont liés, nous vous invitons à prendre connaissance de cette première partie.

Pourquoi faire un rappel?

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes – DGCCRF – annonce à l’ensemble des usagers un probleme sur la trottinette electrique Xiaomi M365. Cette dernière fait donc l’objet d’un rappel.

Les produits concernés par ce rappel sont ceux achetés entre septembre 2017 et octobre 2018. Ils seraient dotés d’un crochet d’alliage en aluminium dans le mécanisme de pliage. La DGCCRF invite donc à la prudence. Toutefois, il n’est pas interdit pour autant de circuler avec ces modèles. Il vous faudra simplement que les utilisateurs fassent preuve de vigilance.

rappel suite probleme xiaomi m365
Tous nos tests et avis!

Consultez nos tests et avis des meilleurs velo electrique du marché

Les risques pour les usagers

Si vous êtes détenteur d’un produit de ce type, vous devez être informé des risques liés à l’utilisation de la Xiaomi M365. En effet, si votre trottinette electrique est dotée d’un crochet d’alliage en aluminium dans le mécanisme de pliage et qu’elle fait partie de la série « défaillante », les risques sont bels et bien réels! Vous vous exposez à des blessures importantes de types fractures de membres ou encore commotion cérébrale. Ces dernières peuvent être limités voire inexistante en cas de vigilance et de respect des règles d’utilisation de votre moyen de locomotion. Nous le développons dans la prochaine grande partie.

De plus, le crochet n’est pas le seul élément auquel il faudra faire attention. Il faudra également vérifier le serrage de la vis de fixation de la colonne de direction. Si cette dernière est desserrée, alors la colonne de direction peut s’épuiser. Cela peut donner lieu à une perte du contrôle de votre moyen de transport et ainsi engendrer une chute. Nous vous rappelons que des équipements de sécurité existent même s’ils ne sont pour l’heure pas encore obligatoires dans toutes les circonstances. Cependant, nous vous en conseillons fortement l’achat et l’utilisation.

Comment savoir si vous êtes concerné par le probleme de la Xiaomi M365?

Désormais, vous connaissez les probleme liés à la trottinette electrique Xiaomi M365 et les risques que vous encourez à son utilisation. Il convient de savoir comment faire afin de déterminer si votre moyen de transport est concerné par ces problèmes.

Retour en magasin

Vous avez acheté votre trottinette electrique Xiaomi M365 directement chez un revendeur en magasin. Afin d’avoir l’esprit tranquille, vous pourrez vous rendre chez ce dernier. Il sera en mesure de déterminer si oui ou non le produit que vous avez acheté entre septembre 2017 et octobre 2018 est concerné par les malfaçons énoncées un peu plus tôt.

Cependant, si votre revendeur, ou le magasin dans lequel vous aviez acheté votre nouveau moyen de transport vous confirme que votre produit est défaillant, sachez que le délai de prise en charge peut être long. En effet, le réseau de réparation du groupe Xiaomi est réparti dans le monde entier. Ainsi, cela peut parfois prendre plusieurs mois avant que le probleme de votre Xiaomi M365 soit réglé. Donc attendez-vous à devoir patienter un certain temps afin que cette dernière soit réparée.

probleme-xiaomi_m365_original_noir_urbain_pliée
Tous nos tests et avis!

Consultez nos tests et avis des meilleurs velo electrique du marché

Conseils par Xiaomi

Si toutefois, vous aviez acheté votre trottinette electrique directement sur internet, sachez que le groupe chinois a mis à disposition sur son propre site « un vérificateur ». Ainsi, vous entrez directement le numéro de série de votre moyen de locomotion. Ensuite, l’entreprise s’engage à vous répondre dans un délai de 72h. Elle pourra vous confirmer si oui ou non votre produit est défaillant et donc éligible à des réparations. Pour votre information, ce numéro se situe au niveau inférieur de la plateforme de votre trottinette electrique.

La firme vous informe également que la trottinette electrique Xiaomi M365 reste utilisable en l’état mais que des précautions doivent être prises. Les usagers devront donc respecter les règles et procédures d’utilisation. Cela implique donc, une absence de surcharge de votre moyen de transport (une seule personne à la fois). Mais également l’évitement de mouvements qui pourraient affaiblir le crochet en alliage d’aluminium de mécanisme.

Conclusion

La trottinette electrique du groupe chinois est aujourd’hui sans conteste l’une des préférée du marché. Malgré tout, il faudra que vous restiez vigilant et pour cause, les dégâts peuvent être importants aussi bien d’un point de vue matériel que physique! N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre revendeur ou du site de Xiaomi directement afin de savoir si vous êtes concerné ou non par ce rappel. Dans tous les cas la prudence est de mise, et nous ne saurions que trop vous conseiller le port de certaines protections comme le casque par exemple même si elles ne sont pas obligatoires dans toutes les circonstances.

Si vous n’êtes pas encore détenteur d’une trottinette electrique et si ce genre de chose vous freine, nous vous proposons de découvrir nos différents tests et avis sur les velo electrique.

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.

Sources complémentaires :

« Xiaomi lance une campagne de rappel pour la trottinette électrique M365 » – de cnetfrance.fr

« Attention, certaines trottinettes Mi Electric Scooter (M365) rappelées par Xiaomi » – de journaldugeek.com