D’après les derniers chiffres de l’Avere-France, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques a encore augmenté en France. Et la fiabilité de ces équipements serait également en nette progression pour favoriser la mobilité électrique sur le territoire.

Une augmentation du nombre de bornes de recharge pour les voitures électriques

En France, le nombre de bornes de recharge est en pleine augmentation car on compte à présent environ 143 678 points de rechargement pour les voitures électriques dans l’Hexagone, d’après le dernier rapport de l’Avere-France. Les chiffres sont encourageants pour la mobilité électrique, car on observe une hausse de 37% par rapport à l’année dernière. L’État avait promis que le nombre de bornes de recharge passerait au-dessus de la barre des 100 000 en 2021, mais l’objectif n’a pu être atteint que cette année avec un peu de retard.

À présent, nous y sommes, et les équipements ne font qu’être améliorés partout sur le territoire pour faciliter la mobilité verte. Actuellement, on compte environ 213 bornes de recharge pour 100 000 habitants, ce qui est satisfaisant. Cependant, on peut améliorer ces chiffres, et ce point nécessitera des efforts dans les années à venir.

Par ailleurs, l’augmentation des bornes de recharge en France devrait déjà rassurer les conducteurs qui ont encore des doutes avant de passer à l’électrique. En cause, justement, la question de l’autonomie, même si on sait déjà que ce raisonnement est faux.

Des régions qui doivent encore être équipées

Par ailleurs, l’augmentation des bornes de recharge en France pour les voitures électriques n’est pas encore synonyme de perfection. En effet, certaines régions disposent de moins d’équipements que d’autres.

Comme souvent, c’est l’Île-de-France qui est la mieux équipée en termes de mobilité électrique. Cette zone concentre plus de 6040 stations de rechargement électrique pour 24 639 bornes de différentes puissances. La région dispose donc à elle seule de 674 936 kW pour le rechargement des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.

Cependant, sur ce point, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 777 878 kW répartis sur 16 991 points de recharge. Pour les régions situées sur les territoires d’outre-mer, le déploiement des bornes de recharge est toujours à la traîne.

On retrouve la Guyane à la dernière position avec seulement 31 stations de rechargement électrique pour 50 points de rechargement en tout. La région concentre seulement 811 kW alors que l’Hexagone atteint déjà 5 891 207 kW sur tout le territoire.

En ce qui concerne la répartition des bornes de recharge, elles se trouvent surtout dans les commerces, qu’il s’agisse de boutiques classiques ou de centres commerciaux. Vous pouvez aussi trouver des bornes de recharge pour voitures électriques sur les parkings ou sur la voirie en France.

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Un prix qui augmente également

Mais bien que la puissance des bornes de recharge soit de plus en plus conséquente, et que les équipements à charge rapide soient de plus en plus nombreux, ils n’incarnent pas la majorité du parc actuel.

Effectivement, ce sont les équipements qui délivrent entre 7,4 et 22 kW en courant alternatif qui sont le plus présents actuellement dans l’Hexagone, ils représentent la moitié de l’offre. Les équipements de moins de 7,4 kW viennent ensuite, tandis que les bornes en courant continu se font beaucoup plus rares. Pour le moment, elles ne représentent que 18% du parc actuel, et cela peu importe la puissance utilisée.

Mais bonne nouvelle ! Aujourd’hui, la fiabilité des bornes de recharge est plus que satisfaisante. Le taux de disponibilité des équipements est rétabli après trois mois de stabilisation. On note aussi une forte progression pour les chargeurs rapides, ce qui devrait ravir les conducteurs qui sont déjà passés à la mobilité électrique.