Dans le monde de l’automobile, la marque Renault représente un pilier important. La raison est qu’elle produit des voitures performantes et fiables qui séduisent sa clientèle. Mais dans le souci d’asseoir sa position dans le domaine des voitures électriques, le fabricant européen a décidé d’installer d’ici 2023 un pôle de voitures électriques.

Comment la marque Renault arrivera-t-elle à réaliser ce projet ?  

La réalisation d’un projet aussi immense ne sera pas facile. Mais comme l’ont déjà fait certaines marques automobiles avant elle, Renault prévoit de scinder en deux parties distinctes ses opérations dédiées à la production de voiture. La partie chargée de la production des voitures thermique sera séparée de celle dédiée aux véhicules électriques. Les deux seront tout de même complètement autonomes. Cette idée a été dévoilée au public lors de la présentation de son plan de production pour les années à venir.

Le but de Renault est de produire dès 2030 une gamme complète de voitures entièrement électriques. La création d’une entité spécialement dédiée à la production de ces véhicules, serait un atout important pour la réalisation du projet.

Que doit-on savoir sur le pôle électrique de Renault ?

Le pôle électrique qui sera créé par Renault sera à la pointe de l’ingénierie. Il permettra à la marque de devenir un pilier incontournable en matière de voitures électriques. Il sera composé de plusieurs sessions qui seront dédiées au développement des logiciels et aussi à l’électrification des véhicules. Pour y arriver, Renault a réuni une partie de la Technocentre, mais aussi des ingénieurs d’autres usines. Ces derniers proviennent des équipes de Renault Softwar Lab à Toulouse, de l’usine présente à Lardy, de Cléon, mais aussi le pôle ElectriCity. 

Ce projet qui sera probablement mis en route dès l’année prochaine, permettra aussi au fabricant européen d’engager un total de près de 10 000 employés. N’oublions pas aussi la multitude de partenariats qui pourront être faits grâce à ce projet. Par ailleurs, une branche nommée business modèle sera chargée de s’occuper de cet aspect. 

renault-voiture-electrique-1

Qu’en sera-t-il des voitures hybrides et thermiques fabriquées par Renault ?

La marque n’a pas prévu abandonner cet autre aspect de sa production. En effet, le second pôle prévu par la marque sera entièrement dédié à la production de ses voitures hybrides et thermiques. Il servira de point de rassemblement pour toutes les productions de la marque qui se situaient à l’étranger. C’est un pari de taille. Qui survient tout de même à 13 ans de l’interdiction des moteurs thermiques sur le sol européen. 

Mais le fabricant européen prévoit le réaliser en réunissant la totalité de ses usines éparpillées à travers le monde. Ces dernières se retrouvent dans les pays comme le Portugal, l’Allemagne, la Turquie, l’Argentine, l’Espagne, la Roumanie, etc. Ce faisant, Renault va devoir aussi réunir un total de 10 000 employés qui seront basés hors de la France. La création de cette entité qui porte le nom de code Horse débutera l’année prochaine.

Source