Le groupe de renom Decathlon est le précurseur de la distribution à grande échelle de produits à usage sportif. D’ailleurs sa notoriété n’est qu’amplifié notamment grâce à sa gamme de VTT Rockrider. Voilà pourquoi, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur l’un des modèles commercialisé par l’enseigne, le Rockrider XC 900. Cet article a pour but de vous présenter ce dernier en décrivant ses spécifications techniques mais aussi de vous parler de toute la gamme de vélo électrique qui en découle.

rockrider-xc-900-profile
5/5
                     

Notre avis sur le Rockrider XC 900 :
Le VTT Decathlon est un produit au bon rapport qualité/prix. Il apportera à l'utilisateur tout ce qu'il peut attendre d'un vélo tout terrain.

  • Points forts
  • - Cadre en carbone
  • - Très léger
  • - Esthétique
  • - Garantie 5 ans du cadre
rockrider-xc-900-profile
5/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

Vous le savez désormais, le groupe français Decathlon connaît un réel engouement et cela est notamment dû aux vélos qu’il commercialise. Qu’il s’agisse de modèles classiques ou d’autres fonctionnant avec une assistance électrique (VAE). Ces nouveaux moyens de transports sont à la fois pratiques et résistants. Ainsi, vous pourrez compter sur le soutien sans faille de votre vélo électrique.

Le Rockrider électrique bénéficie d’une assistance combinée à l’excellence des Rockrider traditionnels. En effet, la marque a décidé d’en garder tout l’ADN. Cela permet au consommateur de bénéficier d’un vélo de fabrication de très bonne facture et d’excellente finition. Le tout associé à une motorisation électrique de grande qualité. Nous pouvons sans nul doute vous dire qu’il s’agit d’un combo parfait !

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider XC 900

Le Rockrider 900 XC est un produit complexe et simple à la fois. Complexe dans son élaboration mais facile d’utilisation par l’utilisateur. Ce moyen de locomotion étudié pour la pratique du tout terrain est un allié incontournable pour vos sorties quelques peu mouvementées.

Disponible en plusieurs tailles

Le VTT Rockrider XC 900 est disponible en plusieurs tailles afin qu’un grand nombre de personnes puissent en profiter de manière optimale.

  • M – 165-174cm pour 10,50 kg
  • L – 175-184cm pour 10,70 kg
  • XL – 185-200cm pour 10,90 kg

Un cadre léger et mixte

Le Rockrider 900 XC est constitué d’un cadre en carbone mixte et d’une tige de selle en carbone également. Cela lui confère ainsi une très grande légèreté ainsi qu’une robustesse à toute épreuve. Son cadre dit « mixte » permet de faciliter l’enjambement et la descente de chaque utilisateur.

Suspension avant

Ce compagnon de route est muni d’une fourche à air. Autrement dit, en optant pour ce modèle vous pourrez compter sur des suspensions à l’avant de ce dernier. Ces dernières vous permettront de franchir des obstacles parfois complexes grâce à un débattement de 100 mm. Vous pourrez d’ailleurs opter pour le blocage au cintre Combolock II, cela grâce à 2 positions : ouvert et fermé. Une suspension permet d’absorber les chocs liés à la pratique et ainsi vous rendre l’expérience de conduite encore plus agréable et confortable. À noter malgré tout, l’absence de suspension à l’arrière. Point positif qui en résulte, le poids du moyen de locomotion n’en est pas impacté et rend ainsi ce dernier plus maniable.

Dérailleur et Transmission

Vous pourrez profiter d’une transmission mono plateau de 12 vitesses avec le XC 900 Rockrider. Ensuite, vous aurez le loisir de les changer tout au long de votre grâce à une gâchette située au niveau de la poignée droite du guidon. Le plateau est constitué de 34 dents. En optant pour ce modèle vous disposerez également d’un pédalier Trutativ Stylo en aluminium ainsi que d’une cassette SRAM PG1275 en 10-52.

Selle et Freins

La selle Rockrider XC Ergofit de 265 grammes vous apportera tout le confort dont vous aurez besoin au cours de votre pratique. Les roues et les pneus viennent également compléter cette dernière. Ainsi, vous aurez les bonnes sensations liées à votre pratique tout en diminuant voire anéantissant les plus désagréables (chocs et inconfort). En terme de sécurité, le groupe Decathlon n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’il propose à ses utilisateurs des freins à disques hydrauliques. Ils sont de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière pour atteindre respectivement 180 mm et 160 mm.

Roues 29″ et Pneus

Le VTT Rockrider XC 900 dispose de roues 29 pouces Mavic Crossmax de 1850 grammes d’une largeur externe de 25 mm compatibles Tubeless. Elles sont constituées de 24 rayons. De plus, les pneus montés sont aussi compatibles Tubeless. Ils sont d’ailleurs de la marque Hutchinson Kraken. Ils vous assureront une parfaite adhérence au cours de votre pratique.

Équipement et Garantie

Vous l’aurez compris l’enseigne tricolore a mis le paquet pour proposer aux futurs utilisateurs un produit complet et performant. Cela passe aussi bien par les matériaux utilisés que par les équipements et accessoires intégrés que par les rajouts possible ou encore la garantie du produit en lui-même. Ainsi, le velo XC 900 Rockrider se veut assez sommaire au premier abord. Malgré tout, la qualité est bien au rendez-vous puisqu’il se veut ultra léger et performant. Ensuite, si vous le souhaitez des options sont envisageables. En effet, vous pourriez intégrer un porte-bidon en carbone puisqu’un espace est dédié à cela.

Comme vous le savez désormais, le groupe Decathlon applique une garantie à l’ensemble de ses vélos. Ainsi, pas de mauvaises surprise en cas de problème, vous pouvez vous retourner vers l’enseigne pour toute pièce défectueuse. La garantie est de 5 ans pour le cadre. Les pièces détachées sont disponibles pendant 2 ans.

Entretien et stockage

En ce qui concerne l’entretien du Rockrider 900 XC, il conviendra de respecter un certain nombre de consignes afin d’en garantir le bon fonctionnement. Ainsi, si vous optez pour ce modèle, vous devrez dégraisser la chaine et la lubrifier la chaine régulièrement. Ensuite, il faudra que vous dégraissiez les disques de freins et que vous vérifiez l’état d’usure de la transmission. Puis, vous devrez entretenir régulièrement la fourche à suspension, idéalement toutes les 50h d’utilisation. Enfin, vous veillere à réinjecter régulièrement du liquide préventif dans les pneus tubeless ready.

Avis des consommateurs

Paul - 20/11/2021
TRES SATISFAIT

Pascal - 14/11/2021
SATISFAIT

Guillaume - 14/11/2021
TRES SATISFAIT

Source des avis conso : decathlon.fr

Le VTT Rockrider XC 900 face à la concurrence

Nous pensons qu’un bon avis est un avis mis en lumière et comparé à d’autres produits implanté sur le même segment de marché. Voici pourquoi nos experts ont sélectionné pour vous des VTT concurrents et susceptibles de remettre en question votre choix du Rockrider 900 XC.

Ces produits et marques sont mis en vente par la plateforme de vente en ligne Alltricks qui n’est ni plus ni moins une filiale de l’enseigne Decathlon.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Le VTT Rockrider XC 900 vient donc agrandir la famille des vélos sous l’appellation Rockrider. L’enseigne tricolore compte aujourd’hui plusieurs modèles dans cette gamme, en passant des modèles enfant au modèles pour adultes. Vous pourrez notamment retrouver nos tests complets au sujet du Rockrider 340, 540 et 520.

Nous avons fait le tour des caractéristiques techniques du VTT Rockrider 900 XC, mais pouvons-nous dire qu’il s’agit d’un bon compromis à l’heure actuelle ? N’y a t-il pas de meilleures options ? C’est ce que nous allons développer dans la prochaine partie et ainsi vous donner notre avis à propos du XC 900 Rockrider.

Le Rockrider XC 900 est un mauvais compromis ?

Vous vous demandez certainement pourquoi nous vous avons parlé des caractéristiques techniques et avantages de ce dernier si au final nous vous le déconseillons ?

Et bien en réalité, il faut garder à l’esprit que même si le Rockrider XC 900 n’est pas un bon compromis, cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit d’un mauvais produit bien au contraire. Cela veut simplement dire qu’il ne s’agit pas du meilleur investissement à l’heure actuelle.

rockrider-xc-900-3

Le XC 900 Rockrider : un vélo tout terrain milieu de gamme

Gardez bien en tête qu’il s’agit là d’un vélo milieu de gamme. Il n’est pas le plus « mauvais » de sa catégorie mais n’est pas non plus le meilleur. Ainsi, le Rockrider XC 900 S est un peu plus cher mais vous apportera le confort manquant grâce à une suspension par exemple. Malgré tout, le XC 900 Rockrider reste un bon produit à considéré à sa juste valeur.

La tendance électrique a le vent en poupe

Une des raisons pour laquelle notre avis n’affiche pas tous les voyants au vert pour le XC 900 Rockrider. Ce compagnon de route est un vélo classique. En effet, avec les nouvelles tendances d’aujourd’hui, nous aurions pu nous attendre à avoir un modèle disposant d’une assistance électrique. Cette dernière est d’ailleurs présente dans presque toutes les gammes que propose l’enseigne Decathlon. Ainsi, que vous recherchiez un modèle pour une utilisation urbaine, pour tous types de chemins ou tout terrain, le vélo est aujourd’hui bien souvent équipé d’une assistance électrique.

Il faut savoir qu’en plus des aspects positifs apportés par l’assistance électrique, l’achat de ces moyens de locomotion est encouragé par l’état, les régions et encore les collectivités.

Des aides à l’achat pour les vélos électriques

L’État français incite les foyers à utiliser des moyens de transport alternatifs fonctionnant à l’énergie verte. D’abord mis en place pour les voitures électriques, cela s’est répandu pour toucher également les vélos électriques. Ainsi, des aides ont permis à de nombreux français de franchir le pas.

prime-achat-ile-de-france

Cela est particulièrement simple, car chaque français pourra faire sa demande d’aide et se verra attribuer ou non une réponse favorable s’il respecte les quelques critères nécessaires. De plus, vous pourrez non seulement prétendre à une aide nationale, mais vous aurez la possibilité de faire une demande d’aide auprès de votre région et de votre commune. Les sommes versées sont non négligeables et doivent être prises en compte pour toute nouvelle acquisition d’un moyen de locomotion de ce type.

Certaines primes peuvent atteindre 500 euros comme en île-de-France. Comme expliqué précédemment, cette aide n’est pas négligeable au vu du prix d’un vélo électrique. La marque Decathlon propose de nombreuses références de vtt électriques allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Les Rockrider en version électrique sont d’après nous un bien meilleur compromis surtout si vous cumulez les aides à l’achat.

Présentation des Rockrider électriques

Comme avancé un peu plus tôt au cours de cet article, les Rockrider à assistance électrique ne sont ni plus ni moins que des vélos classiques pourvus d’une assistance électrique. En réalité, cela se veut un peu plus complexe mais malgré tout le groupe Decathlon a voulu garder l’esprit et l’allure des vélos classiques Rockrider. L’enseigne a également conservé la qualité de ces derniers tout en les déclinant en version électrique.

Ce qu’il faut retenir, c’est avant que le Rockrider est un VTT à la portée du grand public. Il sait également s’adapter à un public plus professionnel grâce à des versions haut de gamme.

Une finition de très bonne qualité

Les performances des vélos électriques sont visibles sur le terrain mais aussi par un simple coup d’oeil. En effet, la qualité et l’esthétisme sont au rendez-vous. Nous pouvons pour le coup citer notamment le Rockrider e-st 500 qui est purement et simplement un mélange du design du Btwin Rockrider 340 et d’autres modèles entre autres. Il s’agit sans nul doute d’un VTTAE au style élégant. De plus, les ingénieurs du groupe tricolore ont réussi à bien intégrer la batterie au niveau du cadre.

Des assistances intelligentes

Un des gros avantages que procurent les VAE Decathlon est le capteur de couple. Ce dernier permet d’adapter la force de l’assistance électrique en fonction de celle de l’utilisateur. En d’autres termes, le capteur détecte votre force au cours de l’effort et calcule la puissance que devra fournir l’assistance électrique afin de vous aider au cours de votre pratique. Une puissance découplée de +50% à +300%…

Une autonomie importante

L’autonomie est un des éléments centraux à prendre en considération afin de choisir le bon modèle de vélo électrique. L’enseigne Decathlon n’a pas à pâlir, bien au contraire puisqu’elle est en mesure de proposer des modèles dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 100 kilomètres.

Il conviendra de noter malgré tout que cette dernière est amenée à varier en fonction de plusieurs critères. Vous devrez donc prendre en considération l’utilisation, le poids de l’utilisateur, les conditions météorologiques et bien d’autres critères. Mais avec les Rockrider électriques vous pourrez réaliser des balades et randonnées plus longues qu’avec un VTT traditionnel.

Pour Conclure

Le Rockrider XC 900 est un bon compagnon de route pour les personnes souhaitant profiter d’une pratique tout terrain. Ce moyen de locomotion est à la fois ultra léger et robuste grâce au carbone utilisé pour la réalisation de son cadre. Il vous procurera sans aucun doute plaisir et confort au cours de son utilisation. De plus, vous pourrez compter sur des équipements et accessoires de grande qualité. Si toutefois, ceux intégrés ne vous suffisent pas, alors vous pourrez en ajouter d’autres en supplément. Malgré tout, nous pensons que les vélos electriques Rockrider sont de biens meilleurs investissements. Ils vous feront profiter d’une assistance électrique à la hauteur de vos besoins au cours de la pratique.

Source