Pour le quatrième pont consécutif, TotalEnergies maintient son opération de plafonnement des carburants. Du samedi 23 au lundi 25 mai, l’essence sera vendue à 1,99 euro le litre et le gazole à 2,09 euros le litre dans l’ensemble de ses stations en France métropolitaine. Une décision prise dans un contexte de flambée des prix sans précédent depuis le début du conflit au Moyen-Orient.
Des records à la pompe qui justifient le maintien du dispositif
Lundi 18 mai, le sans-plomb a franchi pour la première fois la barre symbolique des deux euros le litre, tandis que le gazole s’affichait en moyenne à 2,16 euros. Ces niveaux représentent respectivement 33 et 44 centimes de plus qu’au début du mois de mars, confirmant l’envolée des prix à la pompe observée en France depuis plusieurs semaines.
Le gazole avait touché son pic en début avril, à près de 2,39 euros le litre. Selon TotalEnergies, la situation internationale ne laisse entrevoir aucune amélioration à court terme, le prix du pétrole continuant de progresser jour après jour.
Un plafonnement reconduit depuis le 8 avril
Ce dispositif de blocage des prix est en vigueur depuis le 8 avril. Il avait déjà été appliqué lors des ponts du 1er mai, du 8 mai et de l’Ascension. Pour la Pentecôte, les tarifs plafonds sont légèrement inférieurs aux seuils habituels du dispositif — fixés à 1,99 euro pour l’essence et 2,25 euros pour le diesel — puisque le gazole bénéficie d’un prix réduit à 2,09 euros.
Le groupe pétrolier a précisé qu’il s’engageait à répercuter sans délai toute baisse des cours internationaux sur ses prix à la pompe, si les marchés venaient à évoluer favorablement.
Des bénéfices en forte hausse malgré la crise
Ces annonces interviennent alors que TotalEnergies a publié en avril un bénéfice net de 4,96 milliards d’euros, en progression de 51 % sur un an et en doublement par rapport au dernier trimestre 2025. Le groupe a indiqué qu’il maintiendrait ses opérations de blocage des prix tant que la crise au Moyen-Orient perdurera.
Un plan d’aide gouvernemental attendu le 21 mai
Sur le plan politique, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présenter ce jeudi 21 mai un « nouveau paquet » de mesures ciblées. Ces aides, applicables dès juin, visent à protéger les ménages actifs et les secteurs économiques les plus exposés à la hausse des prix du pétrole et de ses dérivés.
La portée réelle de ces annonces gouvernementales, combinée à l’évolution des cours pétroliers, déterminera si TotalEnergies prolonge ou non son dispositif au-delà du week-end de la Pentecôte.
Face à la hausse durable des carburants, les voitures électriques d’occasion apparaissent de plus en plus comme une solution envisagée par une partie des automobilistes français.