Il est temps pour vous de faire découvrir les joies du vélo et du cyclisme à votre enfant. Si vous êtes à la recherche de son premier vélo, vous êtes au bon endroit ! En effet, le vélo pour enfant regroupe plusieurs types de deux roues. Apprenez lui à pédaler avec la draisienne Decathlon, les tricycles, les BMX ou encore les VTT de chez Décathlon. Alors avant d’acheter un velo enfant Decathlon, il est important de se renseigner et de prendre en compte les différents critères.

L’importance de choisir le bon velo enfant Decathlon

Le velo enfant Decathlon de 10 à 26 pouces s’adresse aux enfants de 1 à 14 ans. Cependant, avant même de se pencher sur la taille de vélo adaptée à l’âge de votre enfant, il est important de connaitre ce qui distingue un velo enfant Décathlon de qualité, d’un vélo pour enfant d’entrée de gamme. Cela paraît logique, mais il est préférable de le rappeler.

Avant tout, le velo enfant Decathlon n’est pas un vélo adulte en miniature. Que ce soit une draisienne Decathlon ou un vélo, son futur deux roues se doit d’être encore plus léger, ergonomique et robuste. Le cadre et la fourche sont en aluminium, associés à des composants durables et tous développés avec une ergothérapeute. Le velo enfant Decathlon est inscrit parmi les vélos les plus aboutis du marché.

Il est important de savoir que Decathlon propose également une gamme de vélo pour adulte.

draisienne
DECATHLON
Draisienne
Vérifier le prix
velo-14-pouces
DECATHLON
Vélo 14 Pouces
Vérifier le prix
vélo-16-pouces
DECATHLON
Vélo 16 Pouces
Vérifier le prix

Decathlon : tout savoir sur la marque

Decathlon est une entreprise française spécialisée aussi bien dans la conception de produits sportifs que dans la vente physique et en ligne. Le premier magasin Decathlon a été créé en 1976 par Michel Leclecq et six associés, à partir d’une idée originale. Répondre aux besoins des sportifs passionnés, en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sport. Avec pour seul objectif de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport. Pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre.

Decathlon propose des produits sportifs au travers de ses marques (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, etc.) mais vend aussi des marques indépendantes. L’enseigne tricolore propose de nombreux services. En passant par l’entretien et la réparation de matériel, la location de ski, ainsi que de l’assurance sportive et du conseil. La marque regroupe 87 sports et a développé une trentaine de gammes dédiées.

Très populaire, Decathlon bénéficie d’une réputation à la fois sympathique et engagée. Leur management repose sur le développement et l’enrichissement de tous les hommes et toutes les femmes de l’entreprise au travers de valeurs communes. La vitalité, la responsabilité, la générosité, ainsi que l’authenticité.

Aujourd’hui, le réseau s’est largement développé en France et à l’étranger avec plus de 1700 magasins, présents sur 70 pays. En 2020, Decathlon a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros.

decathlon-main-thumbnail

Comment choisir le bon velo enfant Decathlon ?

Pour trouver la bonne taille, le choix du vélo se fait généralement en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant. Attention, il est important de savoir que les enfants du même âge ne font pas forcément la même taille. C’est pourquoi il est conseillé de toujours bien vérifier ces deux éléments pour trouver un velo decathlon enfant adapté à son stade de croissance. Mais pas que ! Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. En tant que parent, vous connaissez mieux que quiconque votre enfant. C’est à vous de voir dans quelle phase d’apprentissage il se situe en fonction de son développement moteur et aussi de ses envies. Afin de vous aider à orienter votre choix, n’hésitez pas à suivre nos quelques conseils :

  • Le tricycle : pour un enfant de 15 mois à 36 mois, entre 75 et 95 cm
  • La draisienne Decathlon de 10 ou 12 pouces : pour un enfant de 18 mois à 4 ans 1/2, entre 85 et 105 cm
  • Le vélo de 14 pouces ou 16 pouces : pour un enfant de 3 à 6 ans, entre 90 et 120 cm
  • Le vélo 20 pouces ou 24 & 26 pouces : pour un enfant de 6 à 12 ans, entre 120 et 150 cm.
velo-enfant-decathlon

Velo enfant Decathlon : quels sont les critères à prendre en compte ?

Quand on devient parent, on est toujours à la recherche du meilleur pour son enfant. C’est pourquoi, choisir son premier velo decathlon enfant n’est pas toujours une chose évidente. Pour vous aider à orienter votre choix, nous vous recommandons de suivre nos conseils ci-dessous.

En fonction du poids du vélo

Pour commencer, si votre budget vous le permet, il est recommandé d’acheter un velo Decahtlon enfant avec le poids le plus faible possible. À vélos équivalents, le critère de poids devra faire la différence. Dans ce cas, votre enfant prendra plus de plaisir et pourra tenir longtemps. Ainsi, il se fatiguera moins. Que ce soit pour les vélos et les draisiennes, la règle est la même. Il faut prendre un véhicule qui ne pèse pas plus de 30% du poids de votre enfant.

En fonction de l’âge et la taille de l’enfant

Pour choisir le bon velo Decathlon enfant il faut se fier au étapes d’apprentissage. Elles correspondent au développement psychomoteur de l’enfant, de son âge, de ses capacités motrices et bien sûr de ses envies. C’est pourquoi Décathlon propose des produits adaptés à chaque étape d’apprentissage. Cela permettra à votre enfant de devenir autonome à vélo, et ceci dès le plus jeune âge. Découvrez les différents type de vélo ainsi que l’âge auxquels ils correspondent. Equilibre, propulsion, pédalage, freinage, pilotage, gestion de la vitesse. Le velo enfant Decathlon n’aura plus aucun secret pour vous !

Le tricycle : apprendre la stabilité

À partir de 15 mois, vous pouvez faire découvrir le tricycle à votre tout petit. C’est un vélo à trois roues stable et très léger. Il fonctionne avec un pédalier et permet à votre enfant de découvrir ses premiers déplacements. Grâce aux tricycles poussette ou aux premières propulsions faites par l’enfant lui même, vous n’avez pas à vous soucier de son équilibre. Le tricycle comporte une canne amovible, ainsi qu’une ceinture de sécurité. Les pédales peuvent êtres désactiver pour la promenade.

La draisienne Decathlon : apprendre l’équilibre

On peut dire que l’enfant maîtrise son équilibre à vélo lorsque ses deux pieds sont décollés du sol, et cela sur une longue distance. C’est pourquoi, on considère la draisienne comme le tout premier vélo deux roues de l’enfant. Avec ce velo Decathlon enfant sans pédales, votre bambin se familiarise tout en jouant avec son équilibre. Utilisée dès l’âge de 2 ans, il débute et prend en compte l’environnement qui l’entoure. Il contourne les obstacles, et devient très vite une véritable acolyte de jeu et de mobilité. La draisienne Decathlon est parfaitement adaptée à leur morphologie et leurs capacités. C’est une première étape idéale avant d’apprendre à faire du vélo !

Les vélos 14 & 16 pouces : apprendre à pédaler

De 3 à 6 ans, il est important d’accompagner votre enfant à ses débuts sur un vélo de grand. Avant même de monter en selle, la première chose à faire est d’apprivoiser son nouveau velo Decathlon enfant ! Pour cela, il est important pour votre enfant de manipuler son bolide avant même de monter dessus. Créez lui un parcours pour qu’il puisse dans un premier temps se lancer en marchant à côté de son vélo. Une fois à l’aise, en selle !

Avant tout, il est plus sur d’être dans un endroit sécurisé, il est important d’évaluer la coordination et l’équilibre de votre enfant. Si vous sentez qu’il est hésitant lorsqu’il pédale, rien ne vous empêche de commencer avec des petites roues ou une barre d’apprentissage que propose la marque Décathlon. Il suffit simplement de les ajouter au velo enfant Decathlon. Votre enfant pourra s’entrainer à pédaler plus facilement. Il sera alors rassuré, et de plus en plus confiant. Une fois votre enfant à l’aise, il ne vous reste plus qu’à retirer les petites roues et passer à l’étape suivante.

Lorsque votre enfant arrive à coordonner ses mouvements et qu’il pédale de façon fluide, vous pouvez continuer sur cette lancée. Apprenez lui à faire du vélo sans petites roues ou barre d’apprentissage. Le mieux est de démarrer sur un sol légèrement en pente afin d’aider votre enfant à s’élancer plus facilement. C’est parti ! N’hésitez pas à le tenir, il se sentira plus en confiance. Généralement une petite impulsion est nécessaire. Une fois que vous le sentez en équilibre, lâcher le tout doucement. Soyez patient, ça ne fonctionnera peu-être pas du premier coup. Il vous faudra quelques séances, et le tour est joué.

En fonction de l’utilisation qui en sera faite

Votre enfant grandit, et à partir de 6 ans il commence en général à maîtriser le pédalage. C’est ainsi qu’il va pouvoir découvrir de nouvelles sensations à vélo. C’est là que les choses sérieuses commencent.

Les vélos 20, 24 & 26 pouces : à la découverte d’une pratique

De 6 à 12 ans, place au Vélo Tout Terrain (VTT) pour sortir des sentiers battus. Le VTT est le velo enfant Decathlon pour les sorties sportives. Si vous avez envie de profiter de la nature en famille, c’est le type de vélo qu’il faut pour votre enfant ! Au guidon de ce Decathlon velo enfant tout terrain, il pourra affronter toutes sortes de pistes. Des cailloux, des racines, des terrains boueux, et meme les dénivelés, votre enfant n’aura pas le temps de s’ennuyer ! D’une part, le velo enfant decathlon est équipé de vitesses ainsi que d’une fourche suspendue pour les montées et les descentes, en tout simplicité. Grâce aux pneus crantés, votre enfant pourra maitriser ses dérapages avec habileté.

Du coté du Vélo Tout Chemin (VTC), également pour les 6 à 12 ans. Il peut vite s’avérer pratique pour les enfants. C’est un Decathlon velo enfant assez polyvalent. Pratique pour les sentiers balisés qu’on retrouvent le long du canal par exemple. Le VTC peut aussi bien être utilisé pour les balades en bordure de mer que pour les chemins de campagne. Et pourquoi pas dans le cadre de transports quotidien en deux roues ? Ecole ? Environnement urbain ? Tout est possible ! Si votre enfant recherche un deux-roues polyvalent et confortable pour ses balades, alors le vélo tout chemin sera le compagnon idéal.

velo-enfant-decathlon-6

De 9 à 12 ans votre enfant peut découvrir la vitesse et avaler les kilomètres grâce au vélo de route. Avec ce type de Decathlon velo enfant, votre enfant va vivre de bons moments. En club ou avec un membre de sa famille, c’est l’occasion de se dépasser et pourquoi pas se donner des objectifs à atteindre. L’idéal pour appréhender des sensations de vitesses et découvrir toujours plus de paysages tout en roulant.

De 8 à 14 ans, c’est au tour du BMX de faire son entrée. S’initier aux figures et au pilotage entre copain c’est l’idéal ! Maniable et solide, ce type de vélo est un plus pour apprendre à piloter. En effet, votre enfant va tester les dérapages, les petits sauts dans les plus grands skateparks, et même apprendre à faire des wheelings. Quoi de mieux qu’un BMX pour un futur cascadeur ? Préparez les casques, protèges genoux et coudes !

Découvrez les principales marques de velo enfant Decathlon

Decathlon dispose de différentes marque de vélo existant sur le marché. Il faut dire que chacune de ces marques proposent un accessoire, un design, un style qui les différencie les unes aux autres.

La marque Bikestar

Si nous prenons exemple sur les vélos pour enfant Bikestar, ce sont des VTT équipés de poignées de sécurité certifiées sans toxines. Ces deux-roues proposent également une béquille latérale, très pratique, ainsi que des freins à rétropédalage avant. Votre enfant grandit, pas d’inquiétude, la selle est réglable en hauteur. Elle s’adapte donc à la taille de votre enfant.

La marque Btwin

Du côté de la marque Btwin, le cadre des vélos sont conçu en aluminium, pour plus de confort et de légèreté. Pour ce type de VTT, les roues sont de grandes tailles et permettent aux jeunes intrépides d’affronter des terrains engagés. Le vélo est doté d’une selle au design sportif, ergonomique et renforcée, elle s’adapte à la morphologie des enfants. Grâce au confort que le VTT propose, votre enfant va parcourir plus de distance, en un tour de pédale.

La marque Berg

Le velo enfant Decathlon de la marque Berg, est un deux roues d’équilibre. Le Berg Biky s’adapte aux enfants de 2 à 5 ans. Grâce à sa double fourche avant, le Biky est un modèle solide et attrayant. Ce dernier est fabriqué en magnésium léger. Il dispose d’une rotation sécurisé au niveau du guidon, d’une selle réglable et de pneus confortables. Ce vélo d’équilibre est la meilleure préparation pour commencer à faire du vélo tout seul. En bref, le must pour les touts-petits.

La marque Löwenrad

Les vélos de la marque Lowenrad conviennent aux enfants à partir de 3 ans. Ils sont léger, stable et sûr, grâce aux pièces en aluminium et à sa finition précise. La peinture du vélo est inoffensive, les selles et les poignées contiennent des produits non toxiques. Ergonomique, le guidon assure un développement sain de votre enfant, ainsi qu’une posture naturelle est apprise.

La marque Khebikes

Les vélos enfant Decathlon de la marque Khebikes sont des modèles de vélo BMX. Ils sont fabriqués en aluminium et équipés d’un guidon également en aluminium. Ce qui les rends très léger. Avec ses 10 kg seulement, il vous sera très difficile de trouver un vélo freestyle plus léger dans cette gamme de prix. De plus, ces vélos BMX sont conçu pour résister à n’importe qu’elle figure et saut.

Découvrez les accessoires pour le velo enfant Decathlon

Equiper son enfant tout comme son vélo lui permet de se créer son univers, et apprendre tout en s’amusant. C’est pourquoi la marque Decathlon à développé une gamme d’accessoires ludiques et colorés pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du vélo. Chaque accessoire à sa fonction :

  • Une sonnette, un klaxon pour avertir de sa présence
  • Un panier pour transporter son goûter
  • Un bidon pour s’hydrater
  • Un garde boue et une béquille pour compléter
  • Petites roues ou barre d’apprentissage pour la sécurité

Ces accessoires plairont autant à votre enfants qu’à vous. Ils sont compatible pour les draisiennes, les Décathlon velo enfant en 14 pouces et en 16 pouces. Il existe également des accessoires pour les VTT et VTC enfant en 20 pouces et 24 pouces.

decathlon-velo-enfant-4

Le casque, le casque, le casque !

Pour commencer, celui-ci est obligatoire dans certains pays comme la France pour les enfants de moins de 12 ans. Le port du casque est une question de sécurité mais aussi de bon sens élémentaire ! De plus, Décathlon à mis à disposition de beaux petits casques, à des prix très raisonnable. Correctement ajusté, il évite à la tête d’absorber toute la force de l’impact d’une chute, et réduit jusqu’à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Ce réflexe de se protéger en montant à vélo va accompagner votre enfant toute sa vie, et c’est selon nous une excellente chose. C’est pourquoi, il n’y a ni bonne raison, ni bonne excuse pour ne pas le mettre !

velo-enfant-decathlon-12

Notre avis sur la gamme de velo enfant Decathlon

Nous vous recommandons la gamme de Décathlon velo enfant. Tout d’abord, celle-ci est très complète, vous trouverez un vélo adapté à l’âge de votre enfant. Idéal pour apprendre le vélo, découvrir la nature, apprécier la vitesse ou encore les sauts et figures. Les prix des vélos sont à des tarifs abordables et accessibles à tout le monde. Les avis qu’on retrouve sur internet sont globalement très positifs et satisfaisants. Voilà de quoi vous rassurez.

Très vite montée, très vite utilisée !
Ce modèle est vraiment pratique grâce au cadre bas qui permet au petit d’enjamber facilement sans tomber.

Mon fils est ravi, enfin un vélo sur lequel il parvient sans souci à passer les vitesses. La couleur est top.

avis-positif

Conclusion

En effet, acheter un velo enfant Decathlon, ce n’est pas une mince affaire ! Mais l’univers du vélo pour enfant que propose l’enseigne tricolore est doté d’une large gamme de vélo pour les touts-petits. Si vous prenez en compte tous les éléments de cet article, ainsi que nos conseils, le choix ne sera au final pas si compliqué que ça. Alors, à vous de jouer !

Source