Vous รชtes ร la recherche dโune citadine ? Lโรฉquipe de Circulerpropre vous prรฉsente la premiรจre de la gamme i, la BMW i3. Lancรฉe en 2013, elle se caractรฉrise grรขce ร ses multiples innovations technologiques. Dรฉcouvrez lโhistorique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur cette voiture รฉlectrique.
Lโhistoire de la BMW i3
Afin de comprendre lโimplication du concessionnaire allemand dans le domaine de lโรฉlectrique, il est important de faire un retour en arriรจre. Malgrรฉ ce que lโon pourrait penser, la BMW electrique i3 nโa pas รฉtรฉ la premiรจre voiture รฉlectrique du groupe.
En effet, la premiรจre vรฉritable automobile propre a รฉtรฉ crรฉรฉe en 1972. Il sโagit de la BMW 1602. Cette derniรจre a รฉtรฉ dรฉvoilรฉe et utilisรฉe au cours des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Beaucoup dโinnovations ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉes depuis, et ont permis de mettre sur pied le concept de la BMW i3.
Premiรจre apparition au salon Francfort
Tout dโabord, cette voiture 100% รฉlectrique a รฉtรฉ aperรงue pour la premiรจre fois au salon de lโautomobile de Francfort en 2013. Annoncรฉe dรจs lors comme un simple modรจle de prรฉsentation, le constructeur a effectuรฉ son lancement officiel en 2013. Depuis, la i3 BMW a รฉtรฉ soumise ร des modifications. Aussi bien en terme de sportivitรฉ, de vitesse, que dโautonomie.
La i3, le i symbolisant lโรฉlectrique, est une voiture รฉlectrique qui se base sur les lignes du concept MegaCity Vehicule, avec une allure gรฉnรฉrale plus chaleureuse, et des lignes plus arrondies. La BMW i3 se distingue des modรจles que lโon peut retrouver dโordinaire chez le constructeur.
Afin de prรฉserver le volume du coffre et de lโhabitacle, le chรขssis est placรฉ au dessus des batteries et du systรจme รฉlectrique. Les concepteurs nโont pas donnรฉ beaucoup dโinformations sur le modรจle lors du salon. Nรฉanmoins, BMW informe que cette voiture รฉlectrique embarque un bloc de 125 kW, soit 170 ch.
BMW, pionnier dans lโรฉlectrique haut de gamme
En 2013, le constructeur allemand est le premier ร se lancer sur le marchรฉ du haut de gamme de la voiture รฉlectrique. Ce modรจle, commercialisรฉ en novembre 2013, est le fruit dโun travail datant de 2007. Un modรจle plus sportif, baptisรฉ i8, รฉtait รฉgalement prรฉvu lโannรฉe suivante.
Avec cette voiture รฉlectrique, BMW mise avant tout sur lโinnovation. Il sโagit de la premiรจre voiture de grande sรฉrie fabriquรฉe en fibres de carbone, allรฉgeant ainsi le poids du vรฉhicule. La BMW electrique i3 constitue une prise de risque du constructeur qui a investi beaucoup dโargent dans la recherche et le dรฉveloppement de ce modรจle. Environ 1 milliard dโeuros.
Oรน est fabriquรฉ la BMW i3 ?
Cet investissement comporte dโailleurs lโagrandissement de lโusine BMW ร Leipzig oรน sont fabriquรฉs les voitures รฉlectriques. Plus de 400 millions dโeuros. Cette prise de risque est รฉgalement caractรฉrisรฉe par lโabsence de marchรฉ de lโรฉlectrique haut de gamme en 2013, dโaprรจs Antoine Bourbonneux, manager de la gamme chez BMW.
Avec une part infime de lโautomobile propre sur le marchรฉ, soit 0,5%, le constructeur allemand mise majoritairement ses ventes sur les entreprises. Avec plus de 100 000 demandes dโessais, ce lancement ne fรปt pas nรฉcessairement rentable pour BMW, mais plutรดt encourageant pour les annรฉes ร venir.
2016 : refonte du modรจle
La i3 BMW revient en 2017 avec une refonte impressionnante, notamment sur la batterie et lโautonomie , qui sont les principaux dรฉfauts de la voiture รฉlectrique.
Avec une concurrence croissante, il รฉtait nรฉcessaire pour le constructeur de renouveler sa gamme. Premiรจrement, en terme dโesthรฉtisme, de nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles. Mais รฉgalement quelques dรฉcorations inรฉdites.
Cependant, la principale modification de la BMW รฉlectrique i3, pour nous, rรฉside dans la batterie. En effet, un modรจle de 33kWh remplace lโancienne de 22 kWh. Offrant une autonomie de 50% supplรฉmentaire, soit 300 km au total.
La BMW i3 peut รฉgalement รชtre รฉquipรฉe, en option, dโun prolongateur dโautonomie, appelรฉ REX, offrant 110 kilomรจtres supplรฉmentaires. Lโaspect intรฉressant quโoffre la BMW electrique i3 rรฉside dans la mise ร jour des possesseurs du modรจle i3 22 kWh vers le modรจle i3 33 kWh pour 9 000 โฌ.
Enfin, le prix de cette nouvelle voiture รฉlectrique est de 2 500 โฌ supplรฉmentaires, soit environ 39 950 โฌ. En revanche, le constructeur nโa pas mis ร jour la puissance de ce modรจle, qui est de 170 ch.
2017 : ajout dโun modรจle BMW i3S
Il sโagit ni plus ni moins, de la version sportive de la i3 BMW. La i3S affiche 184 ch. pour 270 Nm de couple, soit 14 ch et 20 Nm supplรฉmentaire. Cette mise ร jour permet ร la voiture รฉlectrique dโatteindre le 0 ร 100 km en 6,9 secondes, et de rรฉaliser un gain de 10 km/h par rapport au modรจle standard.
La puissance nโest pas la seule mise ร jour ! En effet, nous retrouvons sur cette voiture รฉlectrique, des suspensions abaissรฉes, de nouveaux ressorts et amortisseurs. Mais aussi, des jantes plus larges et des voies agrandies.
2018 : augmentation de lโautonomie
Au fil des annรฉes, la capacitรฉ de stockage de la batterie nโa cessรฉ dโaugmenter. Le mois de novembre 2018 marque la derniรจre mise ร jour de la batterie de la BMW รฉlectrique i3. En effet, รฉquipรฉe de nouvelles cellules de 120 Ah, lโautonomie passe dรฉsormais ร environ 400 km.
La nouvelle BMW i3 : comment fonctionne t-elle ?
La marque est synonyme de concepts automobiles visionnaires, de design inspirant, et dโune nouvelle conception du premium. Tout ceci, fortement marquรฉ par le dรฉveloppement durable.
Motorisation et performances
Concernant la motorisation, la BMW electrique i3 embarque un moteur รฉlectrique de 125 kW pour 170 ch. et 250 Nm. Comme une hybride rechargeable, elle rรฉcupรจre lโรฉnergie durant les phases de freinages ou de dรฉcรฉlรฉration. Avec un puissance de rรฉcupรฉration de 50 kW, ce vรฉhicule propulsion assure sa transmission par une boรฎte ร mono rapport.
En ce qui concerne la performance, la voiture รฉlectrique du constructeur allemand parcourt le 0 ร 60 km en 3,7 secondes et le 0 ร 100 km en 7,9 secondes. La voiture est bridรฉe ร une vitesse de 150 km/h. Ce qui est ร notre avis plus que positif pour la marque.
Puissance en ch (kW) ร t/min | 170 (125) / 4800 |
Accรฉlรฉration 0-100 km/h en sec | 7,3 |
Autonomie รฉlectrique en km (WLTP) | 293-305 |
Consommation รฉnergรฉtique en kWh/100 km | 15,4-16 |
Batterie et autonomie
La recharge de la i3 BMW sโeffectue pleinement en huit heures, ร lโaide une prise classique. En revanche, le vรฉhicule dispose de la recharge rapide et cette derniรจre sโeffectue en seulement 3 heures pour un plein de 80% de la batterie. Une option prรฉvoit รฉgalement la recharge AC accรฉlรฉrรฉe. Elle est disponible en 7,4 kW monophasรฉe et 11 kW en triphasรฉ.
Nous avons dรฉjร parlรฉ de lโautonomie prรฉcรฉdemment, nรฉanmoins, il est intรฉressant de mentionner le ยซ range extender ยป (REX). Il sโagit dโun outil permettant de rallonger lโautonomie de la batterie de la BMW i3. Un gain dโenviron 110 km, pour un prix de 4 500 โฌ. A noter tout de mรชme que ce module supplรฉmentaire fonctionne ร lโessence, et dispose dโun rรฉservoir de 9 litres.
Quelle Wallbox choisir ?
La prise de recharge sur cette voiture รฉlectrique est de type Combo. De ce fait, il est possible de recharger lโautomobile propre sur les bornes de recharge dรฉlivrant le type 2 ou le type Combo.
Concernant la recharge ร domicile, la BMW รฉlectrique i3 dispose dโune option dรฉlivrant un chargeur de 7 kW pour la version 22 kWh et 11 kW pour les i3 de 33 kWh et 42 kWh. Le constructeur prรฉvoit รฉgalement lโinstallation ร domicile au moment de lโachat de la voiture รฉlectrique.
Enfin, une petite option sympathique permet de prรฉchauffer ou de refroidir le vรฉhicule pendant la recharge. Cela nโimpacte pas le temps de recharge.
Design intรฉrieur
A lโimage de beaucoup dโintรฉrieur de voitures รฉlectriques, la BMW i3 embarque un รฉcran de bord faรงon tablette. Comme citรฉ au dรฉbut de lโarticle, les matรฉriaux utilisรฉs sont essentiellement en plastiques renforcรฉes par la fibre de carbone. Cโest pourquoi, lโi3 est trรจs lรฉgรจre. Elle ne pรจse que 1 195 kg.
Le vรฉhicule se distingue par une รฉlรฉgance marquรฉe au bois qui sโintรจgre parfaitement au tableau de bord. Ce niveau de finition de la nouvelle BMW electrique i3 ne vous laissera pas indiffรฉrent.
Une voiture connectรฉe
La BMW i3 dispose dโune carte SIM, permettant un accรจs ร Internet. Il est รฉgalement possible dโeffectuer des appels dโurgence. Lโapplication mobile BMW i Remote, IOS et Android, permet de fournir des informations dรฉtaillรฉes sur lโรฉtat du vรฉhicule, telle que lโautonomie, le niveau de charge, les messages, etcโฆ Toutes les informations sont disponibles sur le site du constructeur.
Il est important de mentionner la possibilitรฉ de charger et climatiser sa i3 BMW ร distance via lโapplication.
Quel est le prix de la petite BMW i3 neuve ?
Cette voiture รฉlectrique, qui se dรฉcline en plusieurs finitions, voit son prix varier entre 39 950 โฌ et 45 550 โฌ neuve, selon les options que vous souhaitez ajouter. Ce qui est, selon notre avis, un prix relativement cher pour une automobile propre, mรชme du rang de la BMW i3.
Finitions | Prix |
Atelier | 39 950 โฌ |
iLife Atelier | 42 550 โฌ |
iLife Loft | 44 100 โฌ |
iLife Lodge | 44 550 โฌ |
iLife Suite | 45 550 โฌ |
BMW i3 dโoccasion
รtant sur le marchรฉ depuis un certain temps maintenant, cette voiture รฉlectrique est prรฉsente sur le marchรฉ de lโoccasion. Ainsi, la BMW i3 dโoccasion se situe en moyenne ร un prix de 28 000โฌ. Le site de Largus vous donnera toutes les informations et les occasions ร ne pas louper.
Pour nous, le prix de la BMW i3 dโoccasion est bien plus abordable de la sorte. De plus, vous pourrez compter sur les aides mises en place par lโรtat Franรงais pour lโacquisition dโune voiture รฉlectrique.
Notre avis sur la BMW i3
La BMW รฉlectrique i3 se classe trรจs clairement dans la catรฉgorie de la voiture รฉlectrique luxueuse. Si vous ne pouvez y mettre le prix, nous vous conseillerons plutรดt dโopter pour une Renault Zoรฉ par exemple ou encore une Nissan Leaf.
Mais une fois le prix รฉcartรฉ, cette voiture est un petit bijou de technologie, avec ses applications connectรฉes. Sa fibre de carbone permet une finition de qualitรฉ, justifiant รฉgalement le prix de la BMW i3. Le confort nโest pas comparable ร une Tesla Model S, mais reste plus que correct. Le design est propre ร chacun, mais ร notre avis, la BMW i3 nโa rien ร envier ร la concurrence.
Quelle voiture รฉlectrique en 2022 ?
Avec un marchรฉ en progression exponentielle, des points de recharge en plein dรฉveloppement, la demande de la voiture 100% รฉlectrique est de plus en plus importante. Et รงa tombe bien ! Nombreuses et diverses, les nouveautรฉs pour cette annรฉe sont assez nombreuses. Cโest pourquoi, nous avons sรฉlectionnรฉ pour vous les 5 modรจles suivants :
- Renault Mรฉgane E-Tech
- Nissan Ariya
- Smart #1
- Fisker Ocean
- Mercedes EQE
Choisir une voiture รฉlectrique nโest pas toujours aussi facile. Il est important de prendre la bonne dรฉcision, face ร lโembarras du choix qui sโoffre ร vous. Pour ce qui concerne le modรจle, la dรฉcision dโachat doit รชtre bien rรฉflรฉchie, surtout pour les questions dโusage. Dans de nombreux cas, la voiture รฉlectrique peut รชtre une solution parfaite. Mais elle peut aussi, ne pas convenir ร tout le monde.
Conclusion
Pour lโรฉquipe de Circulerpropre, la BMW i3 est un parfait mix entre design, confort et innovation. De plus, ses รฉquipements et sa connectique, marque une parfaite adaptation dans lโรจre du temps. Cependant, son prix peut en arrรชter certain. Il faudra tout de mรชme noter quโil sโagit, ร notre avis, dโune voiture รฉlectrique luxueuse qui ne correspondra pas ร tous les budgets.