Vous รชtes ร  la recherche dโ€™une citadine ? Lโ€™รฉquipe de Circulerpropre vous prรฉsente la premiรจre de la gamme i, la BMW i3. Lancรฉe en 2013, elle se caractรฉrise grรขce ร  ses multiples innovations technologiques. Dรฉcouvrez lโ€™historique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur cette voiture รฉlectrique.

Lโ€™histoire de la BMW i3

Afin de comprendre lโ€™implication du concessionnaire allemand dans le domaine de lโ€™รฉlectrique, il est important de faire un retour en arriรจre. Malgrรฉ ce que lโ€™on pourrait penser, la BMW electrique i3 nโ€™a pas รฉtรฉ la premiรจre voiture รฉlectrique du groupe.

En effet, la premiรจre vรฉritable automobile propre a รฉtรฉ crรฉรฉe en 1972. Il sโ€™agit de la BMW 1602. Cette derniรจre a รฉtรฉ dรฉvoilรฉe et utilisรฉe au cours des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Beaucoup dโ€™innovations ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉes depuis, et ont permis de mettre sur pied le concept de la BMW i3.

Premiรจre apparition au salon Francfort

Tout dโ€™abord, cette voiture 100% รฉlectrique a รฉtรฉ aperรงue pour la premiรจre fois au salon de lโ€™automobile de Francfort en 2013. Annoncรฉe dรจs lors comme un simple modรจle de prรฉsentation, le constructeur a effectuรฉ son lancement officiel en 2013. Depuis, la i3 BMW a รฉtรฉ soumise ร  des modifications. Aussi bien en terme de sportivitรฉ, de vitesse, que dโ€™autonomie.

La i3, le i symbolisant lโ€™รฉlectrique, est une voiture รฉlectrique qui se base sur les lignes du concept MegaCity Vehicule, avec une allure gรฉnรฉrale plus chaleureuse, et des lignes plus arrondies. La BMW i3 se distingue des modรจles que lโ€™on peut retrouver dโ€™ordinaire chez le constructeur.

Afin de prรฉserver le volume du coffre et de lโ€™habitacle, le chรขssis est placรฉ au dessus des batteries et du systรจme รฉlectrique. Les concepteurs nโ€™ont pas donnรฉ beaucoup dโ€™informations sur le modรจle lors du salon. Nรฉanmoins, BMW informe que cette voiture รฉlectrique embarque un bloc de 125 kW, soit 170 ch.

Bmw i3 - Salon

BMW, pionnier dans lโ€™รฉlectrique haut de gamme

En 2013, le constructeur allemand est le premier ร  se lancer sur le marchรฉ du haut de gamme de la voiture รฉlectrique. Ce modรจle, commercialisรฉ en novembre 2013, est le fruit dโ€™un travail datant de 2007. Un modรจle plus sportif, baptisรฉ i8, รฉtait รฉgalement prรฉvu lโ€™annรฉe suivante.

Avec cette voiture รฉlectrique, BMW mise avant tout sur lโ€™innovation. Il sโ€™agit de la premiรจre voiture de grande sรฉrie fabriquรฉe en fibres de carbone, allรฉgeant ainsi le poids du vรฉhicule. La BMW electrique i3 constitue une prise de risque du constructeur qui a investi beaucoup dโ€™argent dans la recherche et le dรฉveloppement de ce modรจle. Environ 1 milliard dโ€™euros.

Oรน est fabriquรฉ la BMW i3 ?

Cet investissement comporte dโ€™ailleurs lโ€™agrandissement de lโ€™usine BMW ร  Leipzig oรน sont fabriquรฉs les voitures รฉlectriques. Plus de 400 millions dโ€™euros. Cette prise de risque est รฉgalement caractรฉrisรฉe par lโ€™absence de marchรฉ de lโ€™รฉlectrique haut de gamme en 2013, dโ€™aprรจs Antoine Bourbonneux, manager de la gamme chez BMW.

Avec une part infime de lโ€™automobile propre sur le marchรฉ, soit 0,5%, le constructeur allemand mise majoritairement ses ventes sur les entreprises. Avec plus de 100 000 demandes dโ€™essais, ce lancement ne fรปt pas nรฉcessairement rentable pour BMW, mais plutรดt encourageant pour les annรฉes ร  venir.

2016 : refonte du modรจle

La i3 BMW revient en 2017 avec une refonte impressionnante, notamment sur la batterie et lโ€™autonomie , qui sont les principaux dรฉfauts de la voiture รฉlectrique.

Avec une concurrence croissante, il รฉtait nรฉcessaire pour le constructeur de renouveler sa gamme. Premiรจrement, en terme dโ€™esthรฉtisme, de nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles. Mais รฉgalement quelques dรฉcorations inรฉdites.

Cependant, la principale modification de la BMW รฉlectrique i3, pour nous, rรฉside dans la batterie. En effet, un modรจle de 33kWh remplace lโ€™ancienne de 22 kWh. Offrant une autonomie de 50% supplรฉmentaire, soit 300 km au total.

La BMW i3 peut รฉgalement รชtre รฉquipรฉe, en option, dโ€™un prolongateur dโ€™autonomie, appelรฉ REX, offrant 110 kilomรจtres supplรฉmentaires. Lโ€™aspect intรฉressant quโ€™offre la BMW electrique i3 rรฉside dans la mise ร  jour des possesseurs du modรจle i3 22 kWh vers le modรจle i3 33 kWh pour 9 000 โ‚ฌ.

Enfin, le prix de cette nouvelle voiture รฉlectrique est de 2 500 โ‚ฌ supplรฉmentaires, soit environ 39 950 โ‚ฌ. En revanche, le constructeur nโ€™a pas mis ร  jour la puissance de ce modรจle, qui est de 170 ch.

2017 : ajout dโ€™un modรจle BMW i3S

Il sโ€™agit ni plus ni moins, de la version sportive de la i3 BMW. La i3S affiche 184 ch. pour 270 Nm de couple, soit 14 ch et 20 Nm supplรฉmentaire. Cette mise ร  jour permet ร  la voiture รฉlectrique dโ€™atteindre le 0 ร  100 km en 6,9 secondes, et de rรฉaliser un gain de 10 km/h par rapport au modรจle standard.

La puissance nโ€™est pas la seule mise ร  jour ! En effet, nous retrouvons sur cette voiture รฉlectrique, des suspensions abaissรฉes, de nouveaux ressorts et amortisseurs. Mais aussi, des jantes plus larges et des voies agrandies.

2018 : augmentation de lโ€™autonomie

Au fil des annรฉes, la capacitรฉ de stockage de la batterie nโ€™a cessรฉ dโ€™augmenter. Le mois de novembre 2018 marque la derniรจre mise ร  jour de la batterie de la BMW รฉlectrique i3. En effet, รฉquipรฉe de nouvelles cellules de 120 Ah, lโ€™autonomie passe dรฉsormais ร  environ 400 km.

La nouvelle BMW i3 : comment fonctionne t-elle ?

La marque est synonyme de concepts automobiles visionnaires, de design inspirant, et dโ€™une nouvelle conception du premium. Tout ceci, fortement marquรฉ par le dรฉveloppement durable.

Motorisation et performances

Concernant la motorisation, la BMW electrique i3 embarque un moteur รฉlectrique de 125 kW pour 170 ch. et 250 Nm. Comme une hybride rechargeable, elle rรฉcupรจre lโ€™รฉnergie durant les phases de freinages ou de dรฉcรฉlรฉration. Avec un puissance de rรฉcupรฉration de 50 kW, ce vรฉhicule propulsion assure sa transmission par une boรฎte ร  mono rapport.

En ce qui concerne la performance, la voiture รฉlectrique du constructeur allemand parcourt le 0 ร  60 km en 3,7 secondes et le 0 ร  100 km en 7,9 secondes. La voiture est bridรฉe ร  une vitesse de 150 km/h. Ce qui est ร  notre avis plus que positif pour la marque.

Puissance en ch (kW) ร  t/min 170 (125) / 4800
Accรฉlรฉration 0-100 km/h en sec 7,3
Autonomie รฉlectrique en km (WLTP) 293-305
Consommation รฉnergรฉtique en kWh/100 km 15,4-16

Batterie et autonomie

La recharge de la i3 BMW sโ€™effectue pleinement en huit heures, ร  lโ€™aide une prise classique. En revanche, le vรฉhicule dispose de la recharge rapide et cette derniรจre sโ€™effectue en seulement 3 heures pour un plein de 80% de la batterie. Une option prรฉvoit รฉgalement la recharge AC accรฉlรฉrรฉe. Elle est disponible en 7,4 kW monophasรฉe et 11 kW en triphasรฉ.

Nous avons dรฉjร  parlรฉ de lโ€™autonomie prรฉcรฉdemment, nรฉanmoins, il est intรฉressant de mentionner le ยซ range extender ยป (REX). Il sโ€™agit dโ€™un outil permettant de rallonger lโ€™autonomie de la batterie de la BMW i3. Un gain dโ€™environ 110 km, pour un prix de 4 500 โ‚ฌ. A noter tout de mรชme que ce module supplรฉmentaire fonctionne ร  lโ€™essence, et dispose dโ€™un rรฉservoir de 9 litres.

Quelle Wallbox choisir ?

La prise de recharge sur cette voiture รฉlectrique est de type Combo. De ce fait, il est possible de recharger lโ€™automobile propre sur les bornes de recharge dรฉlivrant le type 2 ou le type Combo.

Concernant la recharge ร  domicile, la BMW รฉlectrique i3 dispose dโ€™une option dรฉlivrant un chargeur de 7 kW pour la version 22 kWh et 11 kW pour les i3 de 33 kWh et 42 kWh. Le constructeur prรฉvoit รฉgalement lโ€™installation ร  domicile au moment de lโ€™achat de la voiture รฉlectrique.

Enfin, une petite option sympathique permet de prรฉchauffer ou de refroidir le vรฉhicule pendant la recharge. Cela nโ€™impacte pas le temps de recharge.

Design intรฉrieur

A lโ€™image de beaucoup dโ€™intรฉrieur de voitures รฉlectriques, la BMW i3 embarque un รฉcran de bord faรงon tablette. Comme citรฉ au dรฉbut de lโ€™article, les matรฉriaux utilisรฉs sont essentiellement en plastiques renforcรฉes par la fibre de carbone. Cโ€™est pourquoi, lโ€™i3 est trรจs lรฉgรจre. Elle ne pรจse que 1 195 kg.

Le vรฉhicule se distingue par une รฉlรฉgance marquรฉe au bois qui sโ€™intรจgre parfaitement au tableau de bord. Ce niveau de finition de la nouvelle BMW electrique i3 ne vous laissera pas indiffรฉrent.

Une voiture connectรฉe

La BMW i3 dispose dโ€™une carte SIM, permettant un accรจs ร  Internet. Il est รฉgalement possible dโ€™effectuer des appels dโ€™urgence. Lโ€™application mobile BMW i Remote, IOS et Android, permet de fournir des informations dรฉtaillรฉes sur lโ€™รฉtat du vรฉhicule, telle que lโ€™autonomie, le niveau de charge, les messages, etcโ€ฆ Toutes les informations sont disponibles sur le site du constructeur.

Il est important de mentionner la possibilitรฉ de charger et climatiser sa i3 BMW ร  distance via lโ€™application.

Quel est le prix de la petite BMW i3 neuve ?

Cette voiture รฉlectrique, qui se dรฉcline en plusieurs finitions, voit son prix varier entre 39 950 โ‚ฌ et 45 550 โ‚ฌ neuve, selon les options que vous souhaitez ajouter. Ce qui est, selon notre avis, un prix relativement cher pour une automobile propre, mรชme du rang de la BMW i3.

FinitionsPrix
Atelier39 950 โ‚ฌ
iLife Atelier42 550 โ‚ฌ
iLife Loft44 100 โ‚ฌ
iLife Lodge44 550 โ‚ฌ
iLife Suite45 550 โ‚ฌ

BMW i3 dโ€™occasion

ร‰tant sur le marchรฉ depuis un certain temps maintenant, cette voiture รฉlectrique est prรฉsente sur le marchรฉ de lโ€™occasion. Ainsi, la BMW i3 dโ€™occasion se situe en moyenne ร  un prix de 28 000โ‚ฌ. Le site de Largus vous donnera toutes les informations et les occasions ร  ne pas louper.

Pour nous, le prix de la BMW i3 dโ€™occasion est bien plus abordable de la sorte. De plus, vous pourrez compter sur les aides mises en place par lโ€™ร‰tat Franรงais pour lโ€™acquisition dโ€™une voiture รฉlectrique.

Notre avis sur la BMW i3

La BMW รฉlectrique i3 se classe trรจs clairement dans la catรฉgorie de la voiture รฉlectrique luxueuse. Si vous ne pouvez y mettre le prix, nous vous conseillerons plutรดt dโ€™opter pour une Renault Zoรฉ par exemple ou encore une Nissan Leaf.

Mais une fois le prix รฉcartรฉ, cette voiture est un petit bijou de technologie, avec ses applications connectรฉes. Sa fibre de carbone permet une finition de qualitรฉ, justifiant รฉgalement le prix de la BMW i3. Le confort nโ€™est pas comparable ร  une Tesla Model S, mais reste plus que correct. Le design est propre ร  chacun, mais ร  notre avis, la BMW i3 nโ€™a rien ร  envier ร  la concurrence.

Quelle voiture รฉlectrique en 2022 ?

Avec un marchรฉ en progression exponentielle, des points de recharge en plein dรฉveloppement, la demande de la voiture 100% รฉlectrique est de plus en plus importante. Et รงa tombe bien ! Nombreuses et diverses, les nouveautรฉs pour cette annรฉe sont assez nombreuses. Cโ€™est pourquoi, nous avons sรฉlectionnรฉ pour vous les 5 modรจles suivants :

Choisir une voiture รฉlectrique nโ€™est pas toujours aussi facile. Il est important de prendre la bonne dรฉcision, face ร  lโ€™embarras du choix qui sโ€™offre ร  vous. Pour ce qui concerne le modรจle, la dรฉcision dโ€™achat doit รชtre bien rรฉflรฉchie, surtout pour les questions dโ€™usage. Dans de nombreux cas, la voiture รฉlectrique peut รชtre une solution parfaite. Mais elle peut aussi, ne pas convenir ร  tout le monde.

Conclusion

Pour lโ€™รฉquipe de Circulerpropre, la BMW i3 est un parfait mix entre design, confort et innovation. De plus, ses รฉquipements et sa connectique, marque une parfaite adaptation dans lโ€™รจre du temps. Cependant, son prix peut en arrรชter certain. Il faudra tout de mรชme noter quโ€™il sโ€™agit, ร  notre avis, dโ€™une voiture รฉlectrique luxueuse qui ne correspondra pas ร  tous les budgets.

Source