Considéré comme le fleuron de la marque au chevron, le C5 Aircross hybride est le véhicule qui annonce le renouveau de Citroën. Même s’il n’est pas aussi populaire que son cousin le Peugeot 3008, il jouit d’un confort royal. C’est d’ailleurs ce qui a poussé plusieurs clients à le choisir.  

Un véhicule pas comme les autres

Malgré le fait que Citroën ait décidé de s’investir dans les véhicules électriques, il faut savoir que la marque au chevron ne dispose que d’un seul hybride. Il s’agit du Citroen C5 Aircross. Présenté au salon de Paris en 2018, le C5 Aircross a réussi à se frayer un chemin vers la gloire. Au point d’être considéré comme une référence.

Même si ses ventes sont en dessous de celles du Peugeot 3008, ce SUV compact plaît beaucoup. D’ailleurs, près de 250.000 exemplaires ont été écoulés depuis sa commercialisation. Trois modes de conduite sont proposés : Electric, Hybride et Sport.

Un design intérieur et extérieur qui a tout pour plaire

Au niveau du design, le Citroen C5 Aircross hybride est très facilement identifiable. En effet, ses codes stylistiques se basent sur deux éléments très remarquables que sont de grandes roues et un capot assez haut.

Dimensions

Avec 4,50 mètres de long, 1,97 mètre de large et une hauteur totale de 1,67 mètre, le C5 Aircross hybride est un véhicule que vous apprécierez beaucoup, car il est spacieux. De plus, avec un empattement de 2,73 mètres et de grandes roues, vous ne passerez pas inaperçu.

Notez que d’autres éléments lui permettent de se distinguer des autres SUV du marché, notamment son capot, sa ceinture de caisse qui est horizontale et parallèle à la route, son vitrage 360 degrés et ses vitres de custode qui se confondent presque à la lunette arrière. La face avant quant à elle a été élargie.

Éclairage et lignes

De plus, elle reprend la nouvelle signature lumineuse de la marque avec un éclairage full LED à double étage qui est greffé sur une imposante calandre. Les optiques arrière quant à eux sont réalisées dans de très beaux modules 3D oblongs à LED. L’ensemble donne un résultat qui est tout simplement magnifique.

En ce qui concerne le pare-chocs de la Citroën C5 Aircross, il est réalisé dans des lignes fluides et surtout très fines, ce qui procure un charme tout particulier au véhicule. Toujours dans l’optique de faire ressortir le côté baroudeur de l’automobile, les passages de roues et les bas de caisse sont mis en valeur par les Airbump qui disposent d’un coloris assez particulier.

Habitacle

L’habitacle quant à lui est l’un des plus beaux du segment. En effet, le Citroen C5 Aircross possède une planche de bord qui est horizontale. Du côté des assises, celles-ci sont généreuses et surtout très enveloppantes. Vous n’aurez donc aucun mal à parcourir des centaines voir des milliers de kilomètres à bord de cette automobile.

La console centrale quant à elle est large et suffisamment haute pour que vous n’ayez pas à faire trop de mouvements de la tête. Niveau option, vous ne serez pas non plus déçu, car vous disposerez des sièges chauffants qui peuvent aussi vous masser. De plus, vous bénéficierez d’une meilleure qualité de l’air grâce à la présence d’un purificateur.

Que vaut l’hybridation chez Citroën ?

Sous le capot du C5 Aircross hybride, vous aurez droit au même bloc qui est proposé sur le Peugeot 3008 hybride et l’Opel Crossland X hybride.

Un bloc commun

Toutefois, le Citroën n’aura droit qu’au quatre cylindres 1,6 litre de 180 chevaux auquel s’ajoute un moteur électrique de 110 chevaux. Contrairement aux autres véhicules, le moteur électrique du C5 Aircross hybride est logé dans la boîte de vitesse EAT qui possède 8 rapports.

Comparé à la version 100 % thermique, le C5 Aircross hybride pèse 340 kilos de plus, ce qui fait un poids à vide qui est de 1770 kilos. Aujourd’hui, la majorité des personnes qui achètent des véhicules hybrides rechargeables le font afin de réduire leur consommation de carburant.

Réduction de consommation : comment recharger et avec quelle prise ?

Toutefois, pour constater une véritable diminution, il est important que vos batteries soient constamment chargées. Sur une prise domestique, il vous faudra compter un minimum de sept heures afin de charger votre batterie. Si vous branchez votre véhicule sur une wallbox ou n’importe quelle autre borne publique, le temps de recharge pourra être réduit de moitié.

Selon le type de finition que vous aurez choisi, Citroën annonce que son Citroen C5 Aircross pourra parcourir entre 53 et 55 kilomètres en mode 100 % électrique, sans une goutte d’essence. Il faut savoir que le véhicule est également équipé de plusieurs options qui vous permettront de sauvegarder de l’énergie, notamment la fonction e-Save, un dispositif qui conserve entre 10 et 20 kilomètres d’autonomie.

Si les chiffres fournis par le constructeur sont un peu gonflés, dans la réalité, vous ne pourrez parcourir qu’une trentaine de kilomètres avant que le moteur thermique s’enclenche. Lorsque vous ne pratiquez pas l’éco-conduite, le Citroën C5 Aircross qui est annoncé par le constructeur à 1,5 L/100 kilomètre consomme près de 4,5 L/100 kilomètres.

Cependant, vous risquez de payer le prix fort si vous ne rechargez pas souvent vos batteries. En effet, lorsque le moteur thermique est seul à fonctionner pour déplacer ce poids lourd, la consommation s’affiche à 8L/100 kilomètres.

Que dire du confort de la Citroën ?

Sur la route, le C5 Aircross hybride n’a rien à envier à ses concurrents. En effet, le véhicule se démarque des autres par son confort qui est digne d’un tapis volant, car ses suspensions sont de type buté hydraulique. Notez que l’acoustique du véhicule a également été retravaillée.

D’ailleurs, les ingénieurs ont aussi revu les bruits qui surviennent lors du passage de l’électrique au thermique. Désormais, la transition se déroule en douceur, mais aussi en silence.

Le Citroen C5 Aircross hybride vous offre un plaisir de conduite qui est irréprochable. En effet, peu importe l’allure à laquelle vous roulerez, rien ne pourra vous perturber, pas même les aspérités de la route. La présence du moteur électrique permet de jouir d’accélérations plutôt franches, mais aussi d’un meilleur dynamisme.

Malgré le fait que ce ne soit pas le véhicule le plus puissant qui existe, le Citroën C5 Aircross hybride vous permettra de pratiquer des routes départementales, de l’autoroute, mais aussi des trajets en plein centre-ville. De plus, lorsque vous possédez cette automobile, vous n’avez pas à craindre de rouler dans les zones zéro émission.

Toujours dans l’optique d’améliorer le confort des occupants, les ingénieurs de chez Citroën ont effectué quelques modifications dans l’habitacle. En fonction de la finition que vous aurez choisie, vous bénéficierez de sièges matelassés en surface. Ces derniers sont réalisés avec une mousse de haute densité.

Vous aurez aussi droit à une meilleure position de conduite. Notamment grâce à des dossiers très larges dont le maintien a été renforcé. À l’arrière, le véhicule dispose toujours de ses trois sièges indépendants qui sont inclinables et coulissants.

Quelles sont les motorisations et finitions disponible pour le Citroen C5 Aircross hybride ?

Concernant les motorisations, le véhicule dispose de deux blocs essences dont un trois cylindres de 130 chevaux et un quatre cylindres de 180 ch. En diesel, le Citroen C5 Aircross propose des puissances de 130 et de 180 chevaux également.

À ces différentes motorisations s’ajoute le modèle hybride rechargeable de 225 chevaux. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez acquérir un Citroën C5 Aircross, vous avez le choix entre quatre niveaux de finition que sont : Live, Feel, Shine et Shine Pack.

La finition Live

En 2020, Citroën fait le ménage et décide de faire disparaître la finition Start. Cela au profit de la finition Live qui est désormais la nouvelle entrée de gamme. Si ces changements font baisser le prix de la finition Live, celle-ci est dépouillée de l’aide au stationnement, de la climatisation automatique bizones. Mais aussi des antibrouillards avec éclairage statique d’intersection.

La finition Feel

Tout comme la précédente, la finition Feel devient moins chère. Il faut savoir que celle-ci perd aussi pas mal d’options. Telles que l’accès au véhicule et le démarrage sans les clés, la caméra de recul, la technologie Citroën connect Nav, la Citroën Connect Box avec l’assistance, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Mais aussi le système de surveillance des angles morts et le vitrage arrière surteinté.

Notez que si vous optez pour la finition Feel en motorisation hybride, vous bénéficierez toujours de l’ensemble de ces équipements.

La finition Shine

Si vous êtes à la recherche du haut de gamme chez Citroën, vous devrez vous intéresser aux finitions Shine et Shine Pack. En ce qui concerne la nouvelle finition Shine qui est désormais vendue 550 euros de moins, il faut savoir qu’elle perd plusieurs options. Parmi elles, vous avez : le hayon mains libres, la fonction Highway Driver Assist sur EAT8, les sièges conducteurs électriques. Mais aussi les sièges avant chauffants.

La finition Shine Pack

La finition Shine Pack quant à elle reprend l’ensemble des options dont dispose le constructeur, notamment les éléments qui ont été retirés de la finition Shine. À cela s’ajoutent de magnifiques jantes de 19 pouces, ainsi que la charge par induction pour votre téléphone portable.

Qu’en est-il des finitions pour les professionnels ?

Les professionnels auront également droit à des finitions très particulières. Comme la Business dont les tarifs sont en hausse de 800 euros grâce à l’arrivée d’options. Notamment les jantes de 18 pouces, le rétroviseur intérieur électrochrome ou encore le système de surveillance des angles morts.

Notez que si vous optez pour la finition Business +, vous aurez droit à plusieurs équipements. À savoir des barres de toit ainsi qu’à la recharge par induction pour votre Smartphone.

Quel est le prix du Citroën C5 Aircross hybride ?

Si vous envisagez d’acquérir un Citroën C5 Aircross hybride, vous devrez débourser la somme de 39.950 euros en finition Feel. Toutefois, pour profiter d’options qui sont quasiment indispensables en 2021, vous dépenserez plutôt 43.600 euros bonus déduits. Dans ce cas, vous obtiendrez votre véhicule en finition Shine. Et si le haut de gamme est ce que vous recherchez, il vous coûtera 45.250 euros bonus déduits.

Quelle remise est possible pour l’hybride rechargeable ?

Heureusement, à l’achat de votre Citroën C5 Aircross hybride, vous pouvez bénéficier d’excellentes remises. En effet, si vous conduisez par exemple un diesel acheté en 2009 et qui fait partie de la catégorie Crit’ Air3. Alors, vous serez éligible à la prime à la conversion.

Dès lors, vous toucherez 2.500 euros si votre revenu fiscal est supérieur à 18.000 euros ou 5.000 euros si votre revenu fiscal est inférieur à 18.000 euros. Et surtout si vous envisagez d’acheter un véhicule hybride dont l’autonomie en 100 % électrique dépasse les 50 kilomètres.

Ce n’est pas tout, pour l’achat de votre Citroen C5 Aircross hybride, vous toucherez également 2.000 euros d’aide. Et cela si le prix total de votre voiture neuve est en dessous de 45.000 euros. Au final, vous aurez droit à une réduction de 7.000 euros. Seulement si votre revenu est inférieur à 18.000 euros et 4.500 euros s’il dépasse cette somme.

Quels sont les critères pour acheter le bon C5 Aircross hybride ?

Avec ses équipements qui sont divers et variés, le Citroën C5 Aircross hybride est en mesure de faire de l’ombre à plusieurs de ses concurrents. Pour cette raison, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre véhicule.

La finition

Si vous souhaitez trouver la version qui conviendra à vos besoins, vous devrez commencer par vous intéresser aux différentes finitions qui sont disponibles. En effet, vous en avez désormais quatre à savoir : la finition Live, Feel, Shine et Shine Pack. Chacune vous offre des équipements bien spécifiques. Dans l’idéal, partez sur une finition Feel, car elle dispose de tout le nécessaire.

Cependant, si vous souhaitez profiter d’un peu plus de luxe, la finition Shine fera parfaitement l’affaire.

La motorisation : quel carburant ?

En dehors de la finition, vous devrez aussi vous intéresser à la motorisation de votre Citroen C5 Aircross. Là encore, tout dépendra de vos habitudes de conduite. Si vous ne parcourez pas un très grand nombre de kilomètres, le modèle hybride rechargeable aura tout pour vous plaire.

En effet, il consomme très peu de carburant et bénéficie d’un dynamisme très prononcé. Si vous préférez rouler dans un véhicule thermique, vous ne serez pas déçu par la motorisation de 130 chevaux qui est largement suffisante pour vous aider à effectuer vos trajets du quotidien.

Citroën n’oublie pas non plus les grands rouleurs, c’est la raison pour laquelle son SUV existe aussi en diesel. Grâce à sa boîte de vitesse qui peut être mécanique à 6 rapports ou automatique à 8 rapports, vous bénéficierez d’une meilleure sonorité sur autoroute. Au cas où vous aimeriez acheter une version diesel, le mieux est de partir sur la motorisation de 130 chevaux.

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Le 3008 hybride ou le c5 Aircross hybride ?

Entre la Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross votre coeur balance ! Cousins techniques, les deux modèles ont beaucoup de points en communs, dont celui de la technologie hybride rechargeable. Néanmoins, les prestations sont bien différentes.

Dans l’idéal, et pour ne pas être déçu, nous vous conseillons de peser le pour et le contre, en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, le prix des deux modèles est conséquent. Il faut compter 39 950 € minimum pour le Citroën, et 44 300 € pour le 3008. Aussi, comptez 51 950 € minimum pour le 3008 en quatre roues motrices (300 ch) avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière.

L’écart de prix entre le 3008 et le C5 Aircross ne s’explique pas du fait d’une dotation nettement plus riche dans le SUV du lion, mais plutôt une conséquence de son succès, qui a conduit Peugeot à prendre de la hauteur côté tarifs. Notez que ces tarifs ne tiennent pas compte du bonus écologique.

PEUGEOT 3008 HYBRIDCITROËN C5 AIRCROSS HYBRID
Les plus– Comportement agile et précis
– Présentation intérieure
– Version quatre roues motrices disponibles
– Très confortable
– Trois sièges individuels à l’arrière
– 4 350 € moins cher que le 3008
Les moins– Tarifs élevés
– Coffre en retrait
– Modularité moins poussée
– Poids élevé
– Comportement pataud
– Espace intérieur un peu plus réduit

L’histoire d’une des plus vieilles marques de l’automobile française

L’histoire de Citroën est marquée par de nombreuses dates clés. En effet, tout commence lorsque André Citroën lance en 1919 la Citroën type A. Depuis cette époque, la marque ne cessera pas de faire des sorties médiatiques assez extravagantes, comme en 1921 lors de la présentation de la Citroën B2.

Pour cette occasion, un avion avait écrit « Citroën » dans le ciel de Paris. Dans les années 1922, Citroën envisage de démontrer la fiabilité de ses véhicules.

Dès 1925

Pour y arriver, la B2 est envoyée d’abord dans le désert du Sahara. Puis lors de la croisière noire qui a traversé l’Afrique du nord au sud. Si la marque ne manque pas d’idée pour asseoir sa notoriété, celle-ci décide en 1925 d’habiller la tour Eiffel. Ce qui est un franc succès.

En effet, l’événement a été relayé par tous les journaux internationaux. En 1926, la B14 est présentée. Cette voiture qui est considérée comme le grand luxe qu’offre Citroën à ses clients connaîtra un succès qui n’est pas comme les autres. Ayant acquis un savoir-faire qui est irréprochable, Citroën lance quelques années plus tard le C6. Puis en 1930, la Citroën C4 qui à cette époque possédait déjà des sièges amovibles.

Après 1930

Après le succès de la croisière noire, Citroën décide de réitérer l’expérience en Asie avec la croisière jaune qui démarra de Beyrouth jusqu’à Pékin. L’année qui suit, la Citroën « Rosalie » sort des lignes de production de la marque et elle bat tous les records.

En effet, cette automobile est considérée comme une véritable révolution. Car elle possède un système très particulier, il s’agit de la « traction avant ». Dès lors, les modèles de Citroën équipés de la traction avant seront nombreux à être produits. C’est le cas de la 15six, de la 2Cv et de la DS qui fera son apparition au salon de Paris de 1955.

Considérée comme l’une des plus belles automobiles de l’histoire, la DS remportera le rallye de Monte-Carlo. D’ailleurs, c’est ce qui a motivé la marque à se lancer dans la compétition automobile. Au fil des années, les modèles de Citroën se sont succédé jusqu’en 2010 ou la marque décide de se lancer dans l’électrique.

Pour cela, elle propose des modèles comme la Citroën C-Zéro, ou encore la Citroën E-Méhari. En 2017 avec l’apparition des SUV, Citroën envisage de prendre d’assaut ce segment en présentant les modèles C3 Aircross et Citroen C5 Aircross. En 2019, la marque innove encore une fois. Cela en présentant son tout premier SUV hybride, il s’agit du Citroën C5 Aircross hybride.

Pour conclure

Le Citroën C5 Aircross Hybride est un véhicule plein de surprises. Il dispose d’un moteur classique fonctionnant à l’énergie fossile mais également un moteur fonctionnant à l’énergie verte. Ainsi, vous faites un premier pas pour préserver l’environnement et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages liés à l’utilisation de ce type de véhicule sont multiples. Nous pouvons notamment citer les économies réalisées pour faire un plein. Vous n’aurez plus le même type de consommation donc la facture finale s’en trouvera allégée.