La marque au losange élargit sa gamme de SUV avec le nouveau Renault Austral E-Tech. Un modèle ambitieux, 100% hybride, qui offre une accélération puissante, une efficacité, et une stabilité impressionnantes. Ce dernier s’inscrit dans la tradition des « voitures pour le confort de tous ».
Nouveau design du SUV Renault Austral E-Tech
Dans la continuité de la Megane E-Tech électrique et du premier SUV-coupé Renault Arkana hybride, le Renault Austral 2022 reprend de zéro avec un nouveau design. Qui dit nouveau design, dit, nouvelle personnalité, nouveau moteur, et nouvelles technologies bien évidemment.
Extérieur « Sensual Tech »
Ce nouveau SUV Renault Austral adopte le nouveau design de la marque baptisé « Sensual Tech ». Les lignes sont de formes généreuses aux surfaces sculptées, et les flancs arrière saillants. La face avant est affirmée grâce à une calandre à damier dominée de chrome avec le nouveau logo « Nouvel’R ».
L’éclairage full-LED en C-Shape à l’avant et à l’arrière se charge de la signature lumineuse Renault. Sur le hayon, un long bandeau LED rejoint le logo de part et d’autre, lui donnant un style plutôt dynamique !
Intérieur
Entrez dans un Austral Renault 100% moderne. L’habitacle est spacieux et soigné. Entièrement numérique, le cokpit est en forme de « L ». Innovant, cela donne un aspect enveloppant pour le conducteur. La planche de bord baptisée OpenR est dotée d’un combiné de 12,3 pouces, avec la prolongation d’un écran de 12 pouces à la verticale, consacré aux multimédias.
L’espace entre les sièges avant est généreux. Ce dernier comprend une console centrale accueillant un repose main assez large, coulissant, et surtout, confortable. Le top pour les longs trajets ! Aussi, vous y trouverez une station de charge à induction pour votre smartphone. 35 litres de rangements organisable, facilement accessibles et modulables à souhait, se trouvent à l’avant du véhicule.
Dimensions et volume de coffre
Les dimensions sont généreuses et c’est le point commun avec le SUV familial Citroën. Le nouveau Renault Austral E-Tech affiche 4,51 m de long, 1,83 m de large et 1,62 m de haut. A bord, ce nouveau SUV Renault Austral peut accueillir jusqu’à 5 passagers. Le volume de coffre est de 430 litres et grimpe jusqu’à 555 litres grâce aux sièges arrière coulissants. Aussi, ces 16 cm de recul possible, permettent d’offrir un plus grand espace pour les jambes.
Version Esprit Alpine
« Esprit Alpine » c’est la version haut de gamme inédite que la marque au losange inaugure. Elle se distingue de part son design sportif. Habillée d’une teinte exclusive Gris Schiste Satin à l’aspect mat, elle porte un bouclier avant avec une lame sport, des jantes 20 pouces Daytona en aluminium, et des feux arrière effet « moiré 3D ».
La sellerie est en tissu Alcantara avec des surpiqûres bleues et une broderie au niveau de l’appuie-tête. Le volant et en cuir nappa/Alcantara avec des coutures bleu blanc et rouge. Enfin, les badges latéraux Esprit Alpine ne manquent pas de rappeler le niveau de finition.
Où est fabriqué le Renault Austral 2022 ?
L’Austral du constructeur automobile français Renault est produit dans l’usine de Palancia en Espagne, comme le Kadjar. La marque au losange a tout misé sur ce SUV, le concurrent du SUV familial Peugeot 3008.
Motorisations, performances et consommations
Le Renault Austral E-Tech remplace le Kadjar produit de 2015 à 2022 et repose sur la plate-forme technique CMF-CD3 du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce qui permet de soumettre trois types de motorisation : « E-Tech Full Hybrid », « Mild Hybrid », et « Mild Hybrid Advanced » :
- Full Hybrid : développe entre 160 et 200 ch à l’aide de son 3-cylindres bloc essence 1.2 turbo d’un moteur électrique, et d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 1,7 kWh. Cette dernière fonctionne sous 400 Volts de tension. L’ensemble est piloté par une boite de vitesses automatique multi-modes à crabots à 7 rapports. La consommation moyenne est de 4,6 l/100 et 105 g de C02/km.
- Mild Hybrid : cette configuration abandonne aussi le diesel et repose sur le 4-cylindres bloc essence 1.3 litres turbo, disponible en 140 et 160 ch (103 et 118 kW) avec transmission automatique X-Tronic et en manuelle 6 rapport en 140 ch. La motorisation est assistée d’un alterno-démarreur, ainsi que d’une batterie de 12 Volts. La consommation est de 6,2 l/100 et 136 g/km pour l’émissions de CO2.
- Mild Hybrid Avanced : s’appuie sur un 3-cylindres 1.2 avec une batterie de 48 Volts pour 130 ch. La consommation est de 5,3 l/100 et 123 g/km en émissions de CO2. Avec cette motorisation, le rendement énergétique est maximisé, et la consommation est 20% inférieur à l’équivalent d’une motorisation thermique sans hybridation. Une bonne alternative au diesel.
Les nouvelles finitions
Le Renault Austral E-Tech est disponible en cinq niveaux de finitions, dont deux « Esprit Alpine ». Découvrez le détail des différentes finitions disponibles au catalogue :
Equilibre
Finition d’entrée de gamme
- Aide au parking arrière
- Assistant de maintien dans la voie
- Feux avant full LED Pure Vision
- Freinage actif d’urgence avec fonction intersection
- Système multimédia OpenR Link avec écran tactile 9”
- Réplication smartphone compatible Android Auto et Apple CarPlay
- Tableau de bord avec écran numérique couleur 12,3”
- Son Arkamys auditorium
- Carte accès et démarrage mains libres
- Climatisation automatique bizone
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables électriquement
- Jantes alliage 17” Maha
- Passages de roue et bas de caisse noir brillant
- Sellerie en tissu recyclé gris
- Calandre à damier chrome sombre
Techno
En plus de la finition Equilibre
- Aide au parking avant et latérale
- Caméra de recul
- Feux avant à LED Adaptative Vision
- Multi-sense : plusieurs modes de conduite
- Système OpenR Link avec écran tactile 12” et services Google
- Banquette arrière coulissante 1/3-2/3 avec rabattage depuis le coffre Easy Break
- Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
- Vitres arrière surteintées
- Jantes alliage 19” diamantées noir
- Lumière d’ambiance personnalisable sur les panneaux de porte et la console centrale
- Sellerie mixte similicuir/tissu dégradé de gris
Techno Esprit Alpine
En plus de la finition Techno
- Banquette arrière 1/3-2/3 non coulissante
- Barres de toit longitudinales noires satinées
- Bouclier avant avec lame sport gris satiné
- Enjoliveurs de tours de vitre gris satiné
- Jantes alliage 20” Daytona diamantées noir
- Appuie-tête spécifiques avec broderie Alpine
- Inserts de porte et de tableau de bord en Alcantara avec surpiqûres bleues
- Pédalier en aluminium
- Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu/blanc/rouge
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Iconic
En plus de la finition Techno
- Avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement
- Caméra vision à 360°
- Parking mains libres/full parking automatique (selon moteurs)
- Régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go
- Hayon motorisé mains libres
- Sièges avant chauffants
- Siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage
- Volant chauffant
- Barres de toit longitudinales chromées
- Bouclier avant avec lame sport couleur carrosserie
- Jantes alliage 20” Effie diamantées noir
- Peinture biton avec toit noir
- Sellerie mixte similicuir/tissu carbone foncé avec surpiqûres or
- Insert de tableau de bord en bois véritable
Iconic Esprit Alpine
En plus de la finition Iconic
- Active Driver Assist : régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec centrage dans la voie, gestion de la vitesse et gestion de l’énergie de la batterie
- Siège passager électrique avec réglage lombaire
- Appuie-tête avant grand confort avec broderie Alpine
- Barres de toit longitudinales noir satiné
- Bouclier avant avec lame sport gris satiné
- Enjoliveurs de tours de vitre gris satiné
- Jantes alliage 20” Daytona diamantées noir
- Appuie-tête spécifiques avec broderie Alpine
- Inserts de porte et de tableau de bord en Alcantara avec surpiqûres bleues
- Pédalier en aluminium
- Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu/blanc/rouge
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Il ne vous reste plus qu’à choisir le niveau de finition qui correspond à vos attentes.
Quand sort le Renault Austral E-Tech ?
Renault se dit prêt à entamer la commercialisation de son nouveau SUV, l’Austral, en septembre 2022. Les pré-commandes sont ouvertes depuis le 30 juin 2022, et le début des livraisons est prévu pour début décembre 2022.
Les prix
Quelques jours avant le début de sa commercialisation en France, Renault dévoile les tarifs de son SUV. Le prix d’appel du Austral Renault est fixé à 33 400 € pour la finition d’entrée de gamme Equilibre, avec la motorisation Mild Hybrid Advanced de 130 chevaux. Le modèle le plus onéreux est la version hybride E-Tech de 200 chevaux avec la finition Iconic Esprit Alpine. Son prix est de 44 900 €.
Les prix du Renault Austral Mild Hybrid Advanced 130 ch (2022)
Finition | Prix (à partir de) |
Equilibre | 33 400 € |
Techno | 35 900 € |
Les prix du Renault Austral Mild Hybrid 160 ch automatique (2022)
Finition | Prix (à partir de) |
Techno | 37 400 € |
Techno Esprit Alpine | 38 800 € |
Iconic | 40 200 € |
Les prix du Renault Austral E-Tech Full Hybrid 160 ch (2022)
Finition | Prix (à partir de) |
Techno | 39 900 € |
Les prix du Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch (2022)
Finition | Prix (à partir de) |
Techno | 40 700 € |
Techno Esprit Alpine | 42 100 € |
Iconic | 43 500 € |
Iconic Esprit Alpine | 44 900 € |
Notre avis
33 400€ est donc le prix minimal qu’il faut dépenser pour s’offrir le Renault Austral E-Tech 2022. Le nouveau SUV familial qui remplace le Kadjar est disponible à la commande à partir du 20 septembre 2022. Les pré-commandes sont déjà possible. Ce modèle hybride est décliné dans cinq niveaux de finitions différents.