Lancée en 2017, découvrez la quatrième génération de la Saga Swift avec la nouvelle Suzuki Swift hybride. Cette dernière offre aux utilisateurs une expérience hors du commun grâce à une technologie avant-gardiste et son système Hybrid SHSV.
Suzuki Swift hybride 2018 : sportive et musclée
Bâtie sur une nouvelle plate-forme, la Suzuki Swift restylée revient avec une unique proposition de moteur, et un design iconique.
Design extérieur
Plus moderne que les précédentes, la Swift hybride est reconnaissable au premier coup d’oeil. Cette dernière, propose un confort de roulement assez étonnant, grâce à des jantes de taille raisonnable (16 pouces). Les défauts de la chaussée sont absorbés efficacement. La Suzuki Swift se sent comme un poisson dans l’eau, surtout en milieu urbain.
Légèrement raccourcie, la Swift hybride est abaissée et élargie. La calandre, quant à elle, a été redessiné et affûté, ce qui lui donne un côté agressif. Le dynamisme et la robustesse sont mis en avant grâce aux lignes maitresses et à la robe du véhicule. On découvre de part et d’autre, des montants de carrosserie noirs, où sont intégrés, à l’arrière, les poignets de porte.
Un large choix de coloris s’offre à vous pour la teinte de la carrosserie. Au total, neuf couleurs éclatantes et profondes sont proposées : Burning Red Pearl Métallisée, Super Black Pearl Métallisée, Mineral Gray Métallisée, Premium Silver Métallisée, Pure White Pearl Métallisée, Speedy Blue Métallisée, Flame Orange Pearl Métallisée (toit Super Black Pearl Métallisée), Rush Yellow Métallisée (toit Super Black Pearl Métallisée), Burning Red Pearl Métallisée. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Design intérieur
Entrez à bord d’un univers feutré et technologique. En effet, les portes de la Swift Suzuki hybride s’ouvrent sur un intérieur lumineux et sobre, arboré par des matériaux de qualité. Dessinés en harmonie avec l’extérieur, la sellerie est confortable et garde l’esprit sportif. Le siège du conducteur est ajustable en hauteur sur une grande amplitude. Aussi, au niveau de la planche de bord, on retrouve toute la féminité qui caractérise la Suzuki Swift.
Pour que le conducteur puisse mieux piloter les nombreuses fonctionnalités de la Swift hybride, la console centrale est orientée de 5 degrés. Son écran tactile de 7 pouces permet d’écouter la radio, la musique en streaming, profiter de la navigation cartographique Europe 3D, et bénéficier d’une caméra de recul.
Vous pouvez également y connecter votre smartphone. Ainsi, avec la fonctionnalité Mirror Link, certaines de vos applications apparaissent sur l’écran. Pilotez vos fonctionnalités à l’aide de la reconnaissance vocale, sans quitter la route des yeux.
Dimensions et volume du coffre
La Swift hybride dispose d’une longueur de 3,85 mètres, une largeur de 1,73 mètres, ainsi que d’une hauteur de 1,49 mètres. C’est 22 cm de moins qu’une Renault Clio, mais il y a autant d’espace à l’arrière. Grâce à son empattement généreux de 2,45 mètres, ce véhicule hybride offre un confort incomparable, et son habitacle propose d’avantage d’aisance, à l’avant, comme à l’arrière. De nombreux rangements sont à votre dispositions et permettent d’organiser au plus simple vos trajets.
Avec une banquette rabattable en 2/3 1/3, vous pouvez accueillir des objets plus volumineux, et ainsi, augmenter le volume du coffre. Selon la configuration, ce dernier offre de 265 litres à 947 litres. La Suzuki Swift ne pèse que 865 kg à vide grâce aux suspensions allégées et développées dans le même esprit que le châssis. C’est 120 g de moins que la précédente.
Moteur, performances et consommations
Afin de répondre aux attentes en terme de protection de l’environnement, le constructeur japonais propose un nouveau moteur essence 1.2 DUALJET HYBRID 4-cylindres qui bénéficie du système Hybrid SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki). Ce dernier passe de 90 ch à 83 ch (61 kW et un couple de 120 Nm), mais sa micro-hybridation est renforcée.
A ce moteur, est greffé un alterno-démarreur qui ajoute temporairement moins de 3 ch de puissance (2,3kW), soit un couple de 50 Nm. Cette motorisation est disponible en transmission 4×2 ou transmission intégrale AllGrip Auto, 2 ou 4 roues motrices. La Suzuki Swift hybride peut être équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ou d’une boîte automatique CVT. C’est vous qui décidez, selon vos préférences !
Côté performances, la vitesse maximale est de 180 km/h pour la transmission 4×2 en manuelle, et de 175 km/h avec boîte de vitesses automatique. Avec le système de transmission intégrale AllGrip, le moteur est bridé à 170 km/h. La consommation moyenne en cycle mixtes de la Swift Suzuki hybride est de 4,7 à 5,4 litres/100 km. Quant aux émissions de CO2, elles vont de 106 à 121 g/km, selon la configuration choisi.
Motorisation | Essence/1.2 DUALJET HYBRID |
Boîte de vitesses | Manuelle (5) | Automatique (CVT) | Manuelle (5) |
Transmission | 4×2 | 4×2 | ALLGRIP |
Performances : | |||
Vitesses maximum (sur circuit) | 180 km/h | 175 km/h | 170 km/h |
Accélération 0-100 km/h | 13,1 sec | 12,2 sec | 13,8 sec |
Consommations et CO2 : | |||
Consommations WLTP cycle mixte | 4,7 – 4,8 l/100km | 5,1 – 5,2 l/100km | 5,4 l/100km |
Emissions de CO2 | 106 – 107 g/km | 115 – 117 g/km | 121 g/km |
Comment se recharge la Suzuki Swift hybride ?
C’est simple, efficace et fiable. Au moment de la décélération ou du freinage, le système récupère une partie de l’énergie cinétique, et recharge alors la micro batterie hybride Lithium-ion de 0,036 kWh (12V). Le moteur thermique est alors soulagé, et vous économisez de l’essence durant vos trajets.
Les versions : quelle est la meilleure Suzuki Swift hybride ?
La Suzuki Swift hybride est disponible en trois niveaux de versions : Avantage, Privilège et Pack.
Version Avantage
Principaux équipements sur version Avantage
- Jantes en acier et enjoliveurs 15”
- Calandre 3D noire avec jonc chrome
- Projecteurs et feux arrière à LED
- Freinage actif d’urgence RBS (Radar Brake Support)
- Régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control)
- Air conditionné manuel
Version Privilège
Principaux équipements supplémentaires sur version Privilège
- Jante 16″ en alliage léger
- Système multimedia avec écran tactile 7”
- Connectivité smartphone compatible Android AutoTM et Apple CarPlay
- Caméra de recul
- Freinage actif d’urgence DSBS
- Alerte de changement de trajectoire et franchissement de ligne
- Aide à la correction de trajectoire
- Système de reconnaissance de panneaux signalisation routière
- Détecteurs d’angle mort
Version Pack
Principaux équipements supplémentaires sur version Pack
- Jantes en alliage léger polies 16″
- Air conditionné à régulation automatique
- Navigation cartographie Europe, monuments 3D
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
- Décor de planche de bord gris foncé
- Dispositif d’ouverture des portes et de démarrage sans clé
- Lève-vitres électriques arrière
Il ne vous reste plus qu’à choisir la version avec les équipements qui correspond à vos attentes.
Les prix de la nouvelle voiture Swift hybride
Niveau tarifs, la Swift Suzuki hybride débute à partir de 16 490 € avec sa motorisation 1.2 Dualjet Hybrid en version Avantage. C’est raisonnable pour une citadine polyvalente aussi bien dotée. Pour la version haut de gamme Pack, il faut compter 18 950 €.
A ce prix, dans les gammes françaises, vous trouverez que des moteurs 100% thermiques et des finitions modestes, comme pour la Peugeot 208 PureTech 82 Active à 16 450 €.
Motorisation | Essence/1.2 DUALJET HYBRID |
Boîte de vitesses | Manuelle (5) | Automatique (CVT) | Manuelle (5) |
Transmission | 4×2 | 4×2 | ALLGRIP |
Avantage | 16 490 € | – | – |
Privilège | 18 190 € | 19 390 € | 19 690 € |
Pack | 18 950 € | 20 150 € | 20 450 € |
Notre avis
Avec ses 3,85 mètres de long, la Suzuki Swift hybride est la plus courte des citadines polyvalentes du marché. Elle reste une bonne proposition par rapport à la concurrence et surtout en terme de rapport/qualité/prix. Aussi, son système d’hybridation très soft, offre un comportement incomparable en usage urbain. Ses premières rivales sont la Toyota Yaris hybride et la Renault Clio E-Tech