Le prix du carburant avait déjà atteint des proportions inégalées il y a bien longtemps. Mais avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les nombreuses sanctions économiques, le prix du carburant frôle désormais les deux euros le litre. Face à ces prix qui explosent, on assiste à un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. Le vol de carburant. Figurez-vous par exemple que dans la Marne, c’est 600 litres qui sont dérobés chaque jour. 

Les vols de carburants se multiplient

Les chantiers, les dépôts des entreprises et les grandes surfaces sont les principales victimes des vols de carburant. C’est l’un des dommages collatéraux de l’augmentation des prix de carburant

Il n’y a pas si longtemps, le directeur général du groupe Cheval a constaté que l’un de ses engins a été siphonné. M.Nicolas Meffre confie en effet que l’un de ses gardiens a fait fuir les présumés voleurs. Il a ainsi pu récupérer les jerricans. Malheureusement, selon ses dires, les personnes mises en causes avaient eu le temps de charger environ 120 litres de carburant. 

Par ailleurs, il n’y a pas si longtemps, trois individus sont entrés par effraction dans un garage à Châteaubriant. Heureusement, les personnes mises en cause n’ont pu mettre à exécution leur plan. Grâce à la vigilance des agents de sécurité. 

De même, les vols de carburant enregistrés sont également commis sur des camions. Les voleurs profitent donc de la pause des chauffeurs pour siphonner les réservoirs. Selon certains témoignages, un des chauffeurs aurait perdu plus de 400 euros de carburant et cela en quelques minutes. 

Et pourtant, le dispositif utilisé par ce chauffeur était composé de tuyaux qui sont reliés à une pompe électrique. Autant dire qu’il s’agissait d’un dispositif sophistiqué ! C’est la preuve que les voleurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à leurs fins. 

vol-de-carburant-1

Vol de carburant : la nécessité de prendre des mesures adaptées

Pour faire face à ce vol, conséquence de l’explosion du prix du carburant, certaines structures n’hésitent pas à prendre des mesures appropriées. De nombreuses structures recourent à de grands moyens afin de sécuriser leur dépôt de carburant. 

C’est ainsi qu’elles installent des caméras à 360° degrés. Et ce n’est pas tout. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elles ont également procédé à l’installation des grillages à une hauteur de 1,80m. Des merlons de terre sont aussi mis tout juste derrière le grillage afin de dissuader les voleurs de toute tentative de siphonage de carburant. 

Par ailleurs, on trouve également des patrons d’entreprise de transport qui louent des parkings sécurisés lorsqu’il s’agit d’effectuer de longs déplacements. Selon leurs dires, le coût de ces locations est assez considérable. Mais ils ont l’avantage de réduire à néant le risque de vol de carburant. 

En outre, l’immense majorité des patrons d’entreprise de transport dans les Yvelines par exemple, ont demandé aux forces de l’ordre d’effectuer des rondes afin de sécuriser les dépôts et les chantiers. 

Reste à voir si toutes ces mesures suffiront à dissuader les voleurs de carburant qui rivalisent d’idées pour parvenir à leurs fins. 

Source