Si vous êtes un amoureux des voitures de sport, c’est que vous connaissez certainement la Ferrari F40. Sa notoriété est telle que malgré ses trois décennies d’existence on continue toujours de parler d’elle. Si vous désirez en savoir plus sur cette voiture qui commémore ses trente années d’existence alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Présentation de la marque Ferrari
Ferrari SPA est une société spécialisée dans la construction automobile. Elle se trouve en Italie à Maranello. Cette Société à vu le jour en 1947. Créée par Enzo Ferrari.
Il est impossible de parler de la marque Ferrari sans faire allusion à Scuderia Ferrari qui est une écurie automobile spécialisée dans certaines catégories de sport depuis 1929. Elle a contribué à la notoriété de la marque. En effet, elle a accompagné le concepteur lors de ses plus grands succès.
La marque s’est illustrée au fil du temps avec ses nombreuses voitures. La Ferrari F40 reste un modèle très apprécié par les amoureux des voitures de sport.
Que faut-il savoir sur la Ferrari F40 ?
La Ferrari F40 représente une voiture de course. Ses différents caractères font d’elle une des voitures les plus impressionnantes dans le domaine de la construction automobile.
Elle est dotée d’un moteur V8 biturbo qui développe une puissance de 478 ch. Ce moteur associé au poids de la voiture faisait d’elle la perle rare de son époque. La puissance de son moteur lui permettait d’avoir une vitesse de pointe de 324 km/h. Elle était également capable de monter à 100 km/h en 4,1 secondes. Ce qui représente une performance spectaculaire. C’est une voiture qui a marqué son époque.
De nombreuses personnes la considèrent comme la supercar de la marque. Mais en réalité, ce titre est attribué à la Ferrari 288 GTO. Il s’agit d’un modèle vieux de trois années plus que la F40.
Contexte de création de la Ferrari F40
Le 21 juillet 1987, la Ferrari F40 est présentée pour la première fois au centre civique de Maranello qui n’est rien d’autre que l’actuel musée Ferrari. Si elle a été mise au point, c’est pour célébrer le 40e anniversaire de la célèbre marque.
Même si la voiture a été conçue en l’espace de 13 mois, il n’en demeure pas moins qu’elle a connu un énorme succès. Un évènement ayant concouru à un tel succès est qu’il reste le dernier modèle de la marque à conserver la signature de créateur Enzo Ferrari. C’est en effet la dernière voiture qu’il a produite avant son décès en 1988.
À l’origine, il était prévu que le modèle soit fabriqué seulement en 400 exemplaires. Mais il a suscité un intérêt au point où ce nombre a presque triplé. Il en a été fabriqué finalement environ 1300 exemplaires. Cette conception s’est étendue de 1987 à 1992 à Maranello. C’était une voiture très appréciée des grandes vedettes et des acteurs du show-business.
Trente années en arrière, elle continue de faire parler d’elle. Elle représente une des voitures très prisées sur le marché des véhicules de collection.