Vous cherchez un vélo de qualité qui allie performance et durabilité ? Depuis plus de 40 ans, GT Bicycles s’est imposé comme un leader dans l’industrie du cyclisme en proposant des vélos innovants et de haute qualité. Découvrez la gamme de velo GT Bicycles et leurs caractéristiques distinctives pour vous aider à trouver le vélo qui convient le mieux à vos besoins.
Contexte concurrentiel
Le vélo est aujourd’hui un des moyens de locomotion préféré des français. En effet, il sera simple pour vous de constater que ce dernier a tout simplement inondé nos villes et nos campagnes. I
ls sont de véritables compagnons de route et alliés pour vos excursions et balades. Cela est notamment possible car les citoyens se lancent dans une démarche de protection de l’environnement. Ils optent ainsi pour des modes de transport non polluant. Et réduisent ainsi la production de gaz à effet de serre.
Le deuxième aspect qu’il convient de prendre en considération est les aides mises en place par l’état Français notamment. Mais aussi par les régions ou encore certaines collectivités. Nous vous proposons d’en apprendre d’avantage dans l’un de nos précédent article.
Velo GT Bikes, le spécialiste du VTT et du BMX
GT est une marque emblématique dans le monde du BMX et du VTT. Les vélos GT étaient nés et les vélos BMX GT sont rapidement devenus un élément régulier du podium. Ils étaient également synonymes de durabilité.
La réputation des vtt gt était déjà établie. Et le succès croissant de la discipline dans les années 1990 allait maintenir la marque en vie. Aujourd’hui, le velo GT BMX est disponible avec des cadres en aluminium et des fourches en carbone.
Technologie utilisée par le velo GT
GT utilise des roues de 27,5 pouces dans presque toute sa gamme de VTT GT. Elles offrent une meilleure inertie que les roues de 26 pouces sans les restrictions de poids des roues de 29 pouces. Ce type de roue convient également à tous les cyclistes, quelle que soit leur taille. L’AM est un système de suspension qui isole le mouvement de la pédale. Cela signifie que l’énergie du pédalage est utilisée uniquement pour la transmission.
De plus, la suspension ne réagit que lorsque le cycliste en a le plus besoin. GT Bikes utilise également un point de pivot élevé pour réduire l’impact et éliminer complètement l’étirement de la chaîne. Tous les composants liés à la suspension sont placés vers le bas afin d’abaisser le centre de gravité pour un équilibre idéal et une maniabilité unique.
Le velo GT gravel de référence
Toujours en première ligne pour fournir des vélos amusants et fiables, GT est l’une des marques pionnières. Elle propose des vélos conçus pour la pratique du gravel bike. Disponibles avec des cadres en aluminium ou en carbone.
Les vélos de la classe GT font désormais partie des vélos de gravier de référence. Facile à conduire, pour le loisir ou le sport, sur la route ou sur les sentiers. La Grade vous accompagnera dans toutes vos aventures. Forte de près de 40 ans d’expérience, GT offre une garantie à vie sur tous ses cadres (garantie matérielle à vie, premier achat, preuve d’achat).
De plus, la marque historique de vélos, propose une très large gamme de vélos et de BMX. Tout cela pour vous procurer un plaisir de conduite inégalé.
Le VTT electrique GT
Le vtt electrique gt prend de plus en plus d’importance sur le marché du vélo et révolutionne la manière de nous déplacer. Dans les villes, il remplace progressivement le vélo et la voiture traditionnels.
Dans sa version VTT, il permet aux sportifs de voir plus loin et plus large. Il contribue à la protection de l’environnement et de notre santé ! Il convient à tous : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, et sa popularité ne cesse de croître.
GT Bicycles ne propose que deux vtt à assistance électrique Shimano STePS. Un eTB semi-rigide, l’ePantera. et un vélo tout suspendu, l’eVerb. Deux vélos pour répondre aux attentes de chacun. Les avantages des VTT electrique GT sont bien connus. C’est à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ! Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter un vélo à assistance électrique GT.
Le modèle
Tout comme il existe des différences entre les VTT GT et les vélos de ville traditionnels, le VTTAE s’adresse aux athlètes et aux femmes qui roulent sur des terrains difficiles. La transmission est plus complexe, les amortisseurs demandent plus d’attention, le cadre et les pneus sont plus grands et l’ensemble est donc plus lourd et plus cher.
Les vélos électriques de ville sont idéaux pour les randonnées urbaines, comme le velotaf. Il existe également des vélos électriques pliants, très compacts et donc très pratiques.
L’autonomie de la batterie et temps de charge
Les batteries peuvent parcourir de 50 à 160 km. L’idéal est d’évaluer la longueur de votre trajet afin de choisir un modèle qui réponde à vos besoins. Toutefois, il faut savoir que si la batterie se coupe en cours de route, vous pourrez toujours pédaler et donc avancer. C’est cette “assistance électrique” qui distingue le VAE des autres véhicules à deux roues motorisés (scooters, cyclomoteurs, etc.).
La vitesse
La vitesse d’un vélo électrique est limitée à 25 km/h. Cela signifie que lorsque cette vitesse est atteinte, l’assistance est automatiquement coupée. Vous pouvez toujours rouler plus vite, si vous pédalez plus fort.
Cette vitesse de 25 km/h peut également être atteinte sans assistance électrique (par exemple, en descente). Néanmoins, l’assistance électrique permet de maintenir une vitesse constante de 25 km/h pendant tout le trajet.
Les gammes de velo GT
Une fois votre type de vélo et votre type de conduite choisi, il ne vous reste plus qu’à choisir votre vélo GT.
La gamme HARDTAIL
Il existe cinq modèles hardtail dans la gamme 2018 de VTT GT : Palomar, Aggressor, Avalanche, Pantera et Zaskar. La grande majorité des hardtails de GT et leurs sussers complets sont fabriqués en aluminium. Le seul hardtail proposé en fibre de carbone est le Zaskar Carbon. Les deux hardtails bon marché en acier cromoly sont le Palomar et le cultissime GT Performer, un BMX à grandes roues.
Les trois modèles de l’Aggressor sont équipés de freins à disque, la version Expert étant dotée de freins à disque hydrauliques. Le modèle suivant est le GT Avalanche. Un modèle incroyablement populaire sur lequel un grand nombre de vététistes ont débuté.
Il s’agit essentiellement d’une version plus abordable du modèle emblématique Zaskar. La gamme des GT Avalanches va du modèle Sport au modèle Expert. Il existe également un GT Avalanche Comp GTW pour les femmes et un GT Avalanche Sport GTW.
Pour couronner la gamme hardtail de GT, le GT Zaskar est une véritable icône. Il a perdu de son agressivité et s’est transformé au fil des ans en un hardtail de piste avec un fort penchant pour le XC. Il existe quatre modèles de Zaskar pour 2018, seul le GT Zaskar Comp 27.5 étant en aluminium. Les trois autres sont des modèles GT Zaskar Carbon, disponibles en taille de roue 27,5 pouces ou 29 pouces.
Velo GT à suspension intégrale
GT a radicalement rationalisé ses offres de suspension complète pour le marché britannique. Il n’y a plus que deux types de GT full susser : le GT Sanction et le GT Fury. Le GT Sanction est un vélo d’enduro à roues de 27,5 pouces. Il s’agit d’une version réduite du Fury.
Avec un débattement de 165 mm, une géométrie agressive et des composants robustes, le GT Sanction est le vélo que Martin Maes, star des Enduros World Series, pilote régulièrement. Ce dernier lui permet de monter sur le podium.
Comment choisir son VTT GT ?
Le VTT GT est né en Californie dans les années 1970 et a été lancé en France en 1983. Cette année-là, la première cérémonie de remise des prix de la Côte d’Azur a eu lieu, et en 1996, le sport a été inclus dans les Jeux olympiques et reconnu comme un sport à part entière.
Le type d’activité que vous exercez
Le VTT n’est pas une seule discipline, mais plusieurs, et leur nombre est en constante évolution. Pour le trekking, le tout-terrain, vous choisirez un vélo rigide ou semi-rigide avec un cadre en aluminium ou en carbone.
Si vous aimez les sauts, les installations de rue ou les sauts sur modules, vous préférerez un engin léger et très facile à manier. Les VTT, similaires au BMX, sont parfaits pour cette discipline. Soyez conscient du type de terrain sur lequel vous allez rouler.
Si vous choisissez un terrain plus rocheux, comme les montagnes, ou principalement des routes, ou un terrain moins vallonné, le même type de vélo n’est pas recommandé.
Votre budget et vos besoins
Combien de fois roulez-vous ? Vous recherchez un VTT pour un usage récréatif ou de course ? Déterminer vos besoins vous permettra d’économiser de l’argent lors de l’achat d’un vélo. Le prix des vélos varie de 400 € à plus de 7 000 € en moyenne (hors promotions). Il n’est pas nécessaire de dépenser 4 000 euros pour ne faire du vélo qu’une fois par mois sur une courte distance.
Dans ce cas, un vélo moins cher sera d’une qualité suffisante. N’oubliez pas non plus qu’un vtt gt tout suspendu nécessite plus d’entretien et coûte donc plus cher à entretenir. Si les modèles proposés par l’enseigne ne vous correspondent pas à 100% sachez que d’autres telles que Decathlon ou encore Alltricks proposent une large gamme de vélos adaptés l’ensemble des pratiques.
Histoire et origine de la marque de velo GT
Les VTT GT et velo gt ont vu le jour en 1972. Gary Turner, coureur de dragster professionnel et soudeur expérimenté, fabrique un cadre pour son fils Craig Turner dans son garage de Fullerton, en Californie. Il l’a conçu afin qu’il puisse participer à des courses de BMX. La plupart des cadres utilisés à cette époque se cassaient facilement sous le stress des courses et des sauts en BMX.
Gary Turner quant à lui a fabriqué ses cadres à partir de tubes en chrome-moly 4130. Le vélo de Craig est remarqué sur la piste de BMX et Gary commence alors à fabriquer des cadres pour d’autres enfants.
GT Bicycles s’est donc fait remarquer à ses débuts pour avoir été le fer-de-lance des bicyclettes BMX. Ensuite, il a développé une gamme de vélos autour de son design “triple triangle”. À la fin de son histoire indépendante, GT Bicycles a remporté une commande de fabrication d’un “Superbike”en fibre de carbone de 30 000 $ pour les Jeux d’été de 1996.
Ce dernier a sponsorisé de nombreuses équipes de course et en 1998, la société est entrée en bourse et a ensuite fusionné avec Questor Partners, alors propriétaire de Schwinn. Le conglomérat a fait faillite en 2001 et a été racheté par Pacific Cycle, qui a été à son tour racheté par Dorel Industries en 2004.
Évolution de la marque de velo GT
En 1976, Gary Turner commence à produire des cadres pour Pedals Ready. Ce sont les premiers cadres produits et distribués par Gary Turner. Et l’un des premiers pilotes sponsorisés qui les à utiliser était Greg A. Hill. Conscient de la popularité des cadres BMX de Gary Turner, Richard Long contacte Turner en 1977 pour qu’il fournisse son magasin de vélos d’Anaheim, en Californie.
Turner accepte et la fondation de GT Bicycles est née. Ces premiers cadres ne portaient pas encore la marque GT, mais s’appelaient simplement “Gary Turner”, comme en témoignent les autocollants des cadres.
Les choses sont allées vite et bientôt Richard et Gary ont investi dans un entrepôt de fabrication dédié à la fabrication de cadres BMX Cro-moly de qualité supérieure à Santa Ana, en Californie.
En 1979, ils se sont incorporés dans GT Bicycles, Inc. GT étant les initiales de son fondateur, Gary Turner. Richard a vendu son magasin de vélos et a commencé à vendre des cadres aussi vite que possible aux distributeurs de vélos à travers les États-Unis et en Europe. Richard dirigeait les aspects commerciaux et marketing de l’entreprise tandis que Gary était l’ingénieur et le responsable de la production.
Bain Capital
Avec la perte d’intérêt du public pour le sport du BMX et le déclin des ventes, Long et Turner ont vendu une participation majoritaire. Ils l’ont vendu à la société d’investissement Bain Capital de Boston en 1993. Cette dernière a ensuite introduit la société en bourse en octobre 1995.
En 1996, GT a remporté la commande de fabrication d’un vélo hautement aérodynamique qui sera plus tard connu sous le nom de “Superbike”.
Sponsoring Nike et athlètes
Le 11 octobre 1996, GT a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Nike. Accord qui désigne Nike comme sponsor officiel de toutes les équipes de course cycliste de GT en 1997. Ce nouvel accord de parrainage représentait une expansion de l’ancien parrainage en vigueur.
Nike était reconnu en tant que chaussure officielle de l’équipe de vélo tout terrain GT. GT Bicycles a été la seule et unique équipe de mountain bike et de BMX à être sponsorisée par Nike.
En 1997, GT comptait un total de 57 athlètes dans diverses équipes. Dont neuf coureurs de mountain bike, 32 coureurs de BMX et 16 coureurs de freestyle/GT Bicycle Air Show.
Une semaine avant les débuts de GT aux Jeux olympiques d’été de 1996, Richard Long, cofondateur de GT, a été tué dans un accident de moto. Au moment de sa mort, GT maintenait un bureau à l’usine de Santa Ana ainsi qu’une usine à Huntington Beach. On y fabriquait 600 000 vélos par an sous les marques GT, Powerlite, Robinson et Dyno.
Dorel Industries
Moins de deux ans après la mort de Long, en 1998, Bain Capital a vendu GT à un autre groupe d’investissement. À Questor Partners, qui à l’époque possédait également Schwinn. Cinq ans jour pour jour après la mort de Richard Long, Questor déposait le bilan et était racheté par Pacific Cycle. Qui était à son tour racheté par la société canadienne Dorel Industries en 2004.
Edition de GT Bicycles Inc
L’édition de GT Bicycles Inc a connue une belle évolution et cela depuis 1980.
1980 – 1983
En 1980, GT Bicycles Inc. sort son premier vélo, le “GT Pro”, et commence à sponsoriser des coureurs de BMX tels que Lee Medlin et Denny Davidow. La première publicité de GT dans un magazine apparaît dans Bicycle Motocross Action (BMX Action). Pour la saison 1981, GT sort cinq modèles : Junior, Expert, 24, 26 et Pro. Les modèles restent ainsi jusqu’en 1984, date à laquelle ils introduisent leur premier vélo freestyle, le Performer.
En 1983, GT signe les riders BMX freestyle Bob Morales et Eddie Fiola pour concevoir et éventuellement piloter un nouveau vélo freestyle, le Performer. À l’époque, le Performer était le seul autre vélo freestyle dédié, à part le Haro Freestyler. Le tube inférieur coudé unique était immédiatement reconnaissable. De plus, il a changé la donne en matière de design et de marketing. Devenant une marque de fabrique pour GT.
1985 – 2002
En 1985, GT a acheté la société Dyno, spécialisée dans les accessoires et les vêtements de BMX. En 1985, l’enseigne a produit son premier VTT GT pour le sport et le marché émergents. Robinson Racing créé à la fin des années 1970 après que Chuck ait travaillé pour DG BMX et Webco Bikes Inc. a été racheté par GT Bicycles en 1987 au fondateur Chuck Robinson en raison de problèmes financiers de l’entreprise.
En 1989, GT Bicycles acquiert Auburn Cycles. Une autre société que Bob Morales a créée avec Todd Huffman seulement un an auparavant. Lorsque Auburn a fusionné avec GT, Huffman a été engagé par GT pour gérer la marque. Tout cela, en plus de son titre de directeur du marketing.
Toujours en 1989, GT a acquis Powerlite. Cette dernière a été fondée en 1977 par Steve Rink dans le comté d’Orange, en Californie en tant que cadre pour le magasin de vélos Peddlepower, appelé Peddlepower SR.
Au début de l’année 1979, cela a changé et les autocollants indiquaient Powerlite. Le nom de la société a été ressuscité en tant qu’indépendant en 2002 sous le nom de Powerlite Bicycles USA qui produit des vélos de course et des accessoires BMX.
Pour conclure
Le velo GT est un très bon compagnon de route. En effet, pour une pratique en montagne, pour du hardtail ou pour effectuer du BMX, le groupe américain se place comme un incontournable.
Malgré tout, il conviendra de déterminer si ce type de vélo est bien fait pour vous. Ou encore la pratique que vous souhaitez réaliser. Pour cela, vous devrez faire une liste de vos besoins. Et en cas de doutes pourquoi ne pas vous faire conseiller par des experts en ligne ou bien directement en magasin.