Alors que les voitures électriques prennent de plus en plus de place dans l’univers de l’automobile, beaucoup de gouvernements favorisent cet élan en proposant des aides à l’achat. Mais qu’en est-il pour certains pays comme la Chine annonçant une suppression pure et simple de ces aides d’ici la fin de l’année 2022. Ainsi, n’y aura t-il pas d’autres subventions Chine afin d’aider à l’acquisition d’un véhicule propre.

Une réduction des subventions en Chine…

Dès le début de l’année 2022, le ministère des Finances chinois a annoncé une réduction des subventions pour l’achat de véhicule électrique de l’ordre de 30%. Alors d’où vient ce changement et par quel élément est-il motivé ? Et bien en réalité la réponse est très simple. Le gouvernement chinois a tout simplement estimé que le marché de la voiture électrique est aujourd’hui arrivé à maturité. Il faut garder à l’esprit que la Chine a été l’un des premier pays à mettre en place des aides pour tout achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Les ventes dans le pays en 2021 ont approchés la barre des 15% (voire même 20% pour le dernier trimestre) à l’inverse de la France. Cela représente pas moins de 2,5 millions de véhicules de ce type. Dans un premier temps, il s’agira de réduire les subventions déjà en place. Ainsi en 2022, les habitants de Chine devront faire face à une baisse des aides à hauteur de 30% par rapport à 2021.

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… jusqu’à leur suppression

Dès 2023, les différents ministères du pays ont décidé de supprimer ces aides. Attention, la date a prendre en compte sera la date d’immatriculation du véhicule. Malgré tout, certains constructeurs pourront compenser notamment en cas de livraison retardée. Il conviendra de noter que même si ces subventions disparaissent d’autres systèmes existent afin d’inciter les consommateurs à changer leurs moyens de locomotion. Nous pouvons notamment noter des facilités d’immatriculation dans certaines grandes villes. Ce n’est pas encore le cas en France, vous noterez que des aides sont encore en place. Cependant, il convient de noter que ces dernières sont exceptionnelles et n’ont pas vocation à être perpétuelles. Tout comme, il en encore possible d’utiliser des véhicules fonctionnant à l’énergie fossile en plein centre-ville dans certaines grandes agglomération pour une transition vers 2035.

Des quotas pour les constructeurs

Le système de quotas a été mis en place par le pays en 2019. Ces derniers ont réellement fait décoller les ventes de voiture électriques et de véhicules hybrides rechargeables. Ils sont applicables aux constructeurs. Ceux-ci doivent ainsi vendre une certaine proportion des ventes de véhicules de ce type chaque année. Le non respect de ces quotas a des conséquences pour les constructeurs. Ainsi, des amendes sont distribuées à ceux qui ne respectent pas ces règles. À l’inverse, des aides supplémentaires seront versées à ceux qui respectent les objectifs fixés. En 2019, la part était fixée à 10%, 16% en 2022 puis 18% en 2023. Vous l’aurez constaté le quota a respecter augmente de 2% chaque année.

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