L’arrivée des voitures diesel a mis un coup d’arrêt à l’achat et à l’utilisation des voitures à essence. Aujourd’hui, ce sont elles qui laissent progressivement place à de nouvelles gammes d’autos : les voitures électriques. Leur entrée remarquable dans l’univers de l’automobile, les énormes performances technologiques qu’elles proposent sont autant d’atouts qui les placent en première place. 

Statistiques de vente des voitures électriques en Europe

Tout comme en Amérique, l’Europe enregistre de grands constructeurs de voitures électriques depuis plusieurs années. Ceux-ci s’illustrent à travers les différents modèles de voitures électriques mis sur le marché. Parmi les sociétés européennes les plus reconnues, on peut citer Volkswagen, BMW, Toyota, Daimler, Stellantis, Renault, Peugeot. 

Toutefois, de nouveaux constructeurs venus d’ailleurs (Aiways, Lightyear et Lucid Motors, etc.) annoncent déjà leur entrée sur le sol européen. Le nombre de voitures électriques fabriquées et commercialisées en Europe devient alors impressionnant. Par exemple, en 2017, la BMW i3, une voiture électrique allemande, a connu une vente de près de 11 000 exemplaires. 

En France, jusqu’en septembre 2019, la marque Renault a pu livrer 160.000 exemplaires de sa Renault Zoé, une voiture électrique de 130 chevaux. Deux ans après, soit 2021, 31 411 unités de la même voiture ont été produites. Dans le même temps, sur une période de onze mois allant de janvier à novembre, Peugeot a mis sur le marché européen 21 224 exemplaires de voitures électriques. Parmi ces véhicules, on note 16 260 exemplaires de l’e-208 et 4964 du SUV e-2008. 

D’autres constructeurs européens notamment allemands ne sont pas restés en marge de cette activité. Volkswagen sort de ses usines en 2020, 54 695 voitures électriques, soit 30 334 ID.3 et 24.361 ID4. Ces statistiques évoquées excluent les prévisions pour les années à venir. D’après l’analyse faite par le journal Financial Times en décembre 2021, le nombre de voitures électriques en Europe est largement supérieur à celui des voitures diesel. 

Pourquoi ce choix des véhicules électriques ? 

Les statistiques données ci-dessus démontrent clairement que les voitures diesel sont en voie de disparition. Autrement dit, les Européens optent dorénavant pour les véhicules électriques, et ce, pour plusieurs raisons. 

D’abord, même si les voitures électriques se vendent à un prix relativement élevé que celui des véhicules diesel, il faut reconnaitre que ces autos sont modernes. Elles sont la preuve d’une vraie révolution technologique. Se déclinant selon trois types, l’on a la possibilité d’avoir une voiture électrique simple, une semi-automatique ou une voiture entièrement automatique. Quelle qu’elle soit, la voiture électrique est beaucoup plus facile à utiliser. En plus de cela, c’est un modèle très économe. En réalité, les modèles diesel et à essence sont coûteux en termes de carburation. 

Par contre, avec une dépense en électricité de 2 euros environ, un véhicule électrique est capable de rouler sur près de 100 kilomètres sans perdre sa vigueur. C’est donc un meilleur investissement si l’on désire se faire des économies financières et d’entretien. Par ailleurs, la vente de voitures électriques prend le dessus sur le diesel parce qu’elle constitue un moyen de préservation de la nature. Ces voitures émettent moins de gaz polluant dans l’environnement.

Source