Depuis 2014, le championnat du monde de Formule E organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), accueille de grands constructeurs mondiaux de voitures électriques. Pour la prochaine saison du Grand Prix, Porsche met en lumière sa Taycan, une version modifiée de la Mission E.
Pourquoi avoir choisi une Porsche Taycan pour l’ePrix ?
Pour l’heure, la Porsche Taycan est l’une des voitures qui rivalisent fortement avec la Tesla Model S. Elle fonctionne essentiellement sur la base de l’énergie électrique que lui fournissent ses deux moteurs placés respectivement sur l’essieu avant et arrière. Avec cette performance technologique, Porsche a de fortes raisons de proposer sa Taycan pour le prochain Grand Prix du championnat de Formule E.
En effet, parue pour la première fois en 2019 en 20 015 exemplaires, la Porsche Taycan présente d’impressionnantes caractéristiques presque inédites. Même si elle est une version améliorée de la Mission E. La Taycan dispose d’une puissante batterie lithium-ion de 93,4 kWh située entre les deux essieux. Fonctionnant sous 723 volts, plusieurs systèmes protèges cette batterie. Notamment la pompe à chaleur qui la maintient à une bonne température. Cela permet à l’automobile d’avoir une forte autonomie durant sa marche. En effet, la Taycan Turbo S offre une autonomie de 412 km. Quant à la version Taycan Turbo, le conducteur bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 450 km.
Avec sa performante batterie, la Porsche Taycan est le tout premier modèle de voiture électrique capable de fonctionner sous 800 V. Cela lui permet d’emmagasiner en un temps record la charge électrique. En 5 minutes de charge en effet, la Taycan peut reprendre 100 km d’autonomie. En 22 minutes environ, elle pourrait atteindre 80⁒ de charge. De même, avec une puissance de 326 à 625 chevaux-vapeur, la Taycan pourrait faire une vitesse maximale de 260 km/h. Cette puissance s’accroit lorsque le conducteur active l’overboost. Ainsi, en 2,8 à 4,0 secondes maxi, la berline électrique de Porsche peut aller de 0 à 100 km/h.
La Porsche Taycan offre un espace intérieur équipé de cinq écrans tactiles dont quatre pour le conducteur et un seul pour le passager. Le premier de 16,8 pouces sert d’affichage aux informations relatives à la navigation. Le deuxième de 10,9 pouces est destiné aux commandes vocales et à la gestion du système multimédia. Le troisième occupé par le passager lui garantit l’accès aux actualités, à la musique et aux films. Le quatrième de 8,4 pouces sert à gérer la climatisation. Et enfin, le dernier écran est exclusivement réservé aux passagers arrière pour canaliser l’air de la clim.
La saison 8 2022 de Formule E : quelques nouvelles règles
Pour le bon déroulement du championnat du monde de Formule E, de nouvelles clarifications sont faites notamment sur les équipes et le moteur des véhicules. En effet, la saison 8 2022 de l’ePrix ne connaitra plus la participation de deux constructeurs automobiles. Il s’agit de Audi et BMW.
Cette même saison sera l’ultime pour Mercedes. Pour ce qui est des moteurs, leur puissance ne sera que de 220 kW pour la course. Selon les prévisions pour la saison 9, cette puissance pourrait aller à 300 kW. Par ailleurs, un kit aérodynamique amélioré verra le jour durant la saison 8 2022.